E3 2019Conférence XBox

On attendait beaucoup de cette conférence, plus du côté matériel que des jeux d’ailleurs. Alors qu’elle se termine à l’instant, retour chronologique à chaud sur les titres présentés mais surtout sur les projets xCloud et Scarlett. Une soixantaine de jeux sont passés à l’écran avant que les évolutions ne soient abordées, on s’y met de suite !

Pas de palabres ou d’introduction, comme d’habitude la conférence (ou le debriefing) s’échauffe avec une première vidéo. En l’occurrence la bande-annonce d’un jeu de SF qui s’annonce très prometteur (au moins pour moi, étant fan du studio Obsidian). Il s’agit bien de The Outer Worlds, action/RPG qui se déroule sur une colonie spatiale lointaine et dans lequel on incarne un étranger qui part à l’attaque d’Halcyon (grosse corporation locale qui fonctionne comme une dictature apparemment), avec la possibilité de choisir entre être bon, méchant ou psychopathe. Ce sera disponible dès la sortie dans le Game Pass, et je l’attends vraiment de pied ferme. C’est ensuite un petit gars de Ninja Theory qui vient présenter leur nouveau jeu (le dernier en date était le très réussi  Hellblade Senua’s Sacrifice) ce sera un jeu d’action/combat multijoueur : Bleeding Edge. Ambiance steampunk/cyberpunk vraiment très punk et barrée, jeu de combat en 4v4 avec armes de mêlée et à distance, combats en arène, dispo aussi sur le Game Pass le jour de la sortie. L’accueil par le public est mitigé, ça a vraiment pas l’air fou.

The Outer Worlds

Next in line, le prochain Ori ! Graphismes encore plus fins et dynamiques, rien de vraiment nouveau puisqu’on avait pu le tester à la dernière PGW, juste certains passages et ennemis inédits. Encore une fois Ori and the Will of the Wisps sera dispo pour les abonnés Game Pass à son lancement le 11/02/2020. C’est au tour d’un nouveau titre, par les créateurs de minecraft, d’être présenté. Même style graphique mais cette fois c’est sous la forme d’un action/rpg  jouable en solo ou en groupe de 4 que l’on va arpenter les mondes cubiques. Minecraft Dungeons sera également directement proposé sur le Game Pass. A force je ne vais même plus le dire. Après les amuses bouche Phil Spencer vient nous toucher un petit mot pour faire monter la température. Du blabla pour nous dire qu’il adore venir présenter nos futurs jeux préférés avant de rappeler que la politique de Xbox est « Gaming is for everyone » : on doit pouvoir jouer à ce qu’on veut, d’où on veut avec qui on veut (d’où le fait qu’ils poussent le crossplay). 60 jeux sont présentés aujourd’hui dont 34 disponibles day one sur Game Pass. C’est pas mal, et il en profite pour teaser la fin de la conférence avec les mots magiques « xCloud » et « Scarlett ».

Place maintenant à Star Wars Jedi Fallen Order, déjà présenté par EA hier. Les vidéos d’EA n’ont pas vraiment rassuré, celle-ci ne montre rien de plus si ce n’est que c’est fluide et pas vilain. La hype est bien descendue hier, on verra à la sortie le 15/11/2019 si le jeu a un peu de goût (et lui ne sera pas sur le Game Pass). Encore une World Premiere ensuite avec un titre à l’ambiance horrifique bien amenée via une vidéo  stressante du prochain Blair Witch (dispo sur Game Pass, oui oui). A suivre attentivement, ça peut être une bonne surprise. Le premier et énorme plaisir est cette vidéo de Cyberpunk 2077 diffusée juste après. Probablement LE jeu le plus attendu (et depuis longtemps), l’extrait n’est pas tiré d’images du jeu mais envoie sacrément, c’est époustouflant graphiquement et la mise en scène est irréprochable. Au vu des promesses, pas sûr qu’il sorte sur XBox One, je le verrais bien sur Scarlett vu la profondeur et les possibilités prévues par CD Projekt Red. Pas de gameplay mais ça reste OH WAIT OMG KEANU REEVES JOUE UN DES PERSONNAGES DU JEU. Le même Keanu qui vient tranquillement sur scène, qui répond au public et se marre de ses remarques pour mieux nous lancer une petite vidéo de gameplay qui se termine par une date de sortie : ce sera le 16 avril 2020 – et day one pour moi.

Pour calmer les esprits on passe à un univers plus doux, jeu en 2D qui sera aussi dispo sur le Game Pass à sa sortie. On y construit une sorte de ville sur l’eau tout en explorant les terres rencontrées. A voir manette en main, le style est correct mais un peu déjà vu pour ce Spiritfarer. C’est ensuite le retour, toujours dispo sur Game Pass day one, du jeu de baston de 2D (avec des phases de course en complément) Battletoads. L’intérêt me semble très limité, mais au moins j’ai compris ce que j’ai vu, à l’inverse de Rigtime the Legend of Wright, avec une vidéo très bizarre, impossible de discerner un objectif, à quel moment on joue et ce qu’on doit y faire. A suivre ensuite mais impossible à détailler : les courtes vidéos des prochains jeux ID@Xbox qui seront aussi dispos sur Game Pass évidemment. On en profite au passage pour voir de nouveaux jeux dispos aujourd’hui sur Game Pass et pas des moindres : Metro Exodus, Borderlands Handsome Collection et Hollow Knight. Du très lourd.

La gentille dame reparle également du Game Pass on PC, qui est lancé aujourd’hui en open beta avec plus de 100 jeux dont Imperator Rome, Football Manager 2019 et Halo MCC (rien que ça!). Elle annonce au passage un Xbox Game Pass Ultimate qui comprend l’abonnement Game Pass XBox + Game Pass PC + XBox Live Gold. Wow. Il y a forcément une offre promo à 1€ pour ceux qui veulent s’y essayer. Retour aux jeux après cet interlude Game Pass avec un titre réalisé grâce à des données satellites et Azure IA, avec des beaux avions de toutes sortes et plein de villes à survoler. Le nouveau Flight Simulator, puisque c’est de lui qu’il s’agit, sera dispo également sur Game Pass et semble graphiquement excellent, plein de ces détails qui ont tant fait défaut sur les précédentes versions. Je ne suis pas intéressé du tout mais le rendu est très propre. Puis un jeu mythique de plus dispo le jour de la sortie sur Game Pass : Age of Empires 2 Definitive Edition, qui revient en remaster 4k et audio + 1 nouvelle campagne sur XBox et PC. Parfait.

Spiritfarer

On passe à un autre titre dispo sur le Game Pass à son lancement, présenté par une vidéo qui se veut humoristique dans un Colorado sous la neige et post apo. Il s’agit de Wasteland 3, qui mérite qu’on creuse un peu vu les énormes qualités du 2. C’est ensuite Matt Booty (on ne choisit pas son nom) qui vient prêcher la bonne parole sur les forcément super jeux et super studios qui rejoignent la team Xbox. Viennent donc s’ajouter à XBox Game Studios Double Fine Productions (Psychonauts, Brutal Legend, Broken Age), studio du légendaire Tim Schafer qui vient dire un petit mot sur cette association. C’est l’heure du trailer pour Psychonauts 2, dispo aussi sur Game Pass à sa sortie et qui m’a laissé complètement de marbre (c’est un plateformer dans un univers déjanté). Accueil très froid de la salle, quelques applaudissements polis. Le moment gênant du debriefing. Puis encore un jeu Star Wars, mais Lego cette fois-ci. On va donc avoir droit encore une fois à une aventure Lego avec les 9 films en 1 jeu : The Skywalker Saga. Comme si on n’avait pas déjà assez de jeux Lego. Une série surutilisée pouvant en cacher une autre, arrive Dragon Ball Z pour un énième jeu de combat lancé par une bande annonce intéressante mais dont on doute de la qualité finale. Kakarot de son petit nom semble donc nous faire incarner uniquement San Goku et revivre tous ses combats. Mouais.

Plus calme, la vidéo suivante est étrange, vue de dessus et semble présenter des scènes vues de moments ou de réalités différentes. 12 Minutes : on incarne un homme bloqué dans une boucle temporelle et ça a l’air intéressant, à base de meurtres et de nœuds au cerveau. Puis Way to the woods, ou l’histoire d’un cerf et de son faon qui font des trucs de cerfs mais dans un univers citadin apparemment abandonné. Pas de combats à l’horizon, plutôt de l’aventure dans une ambiance douce en contradiction avec l’état du monde qu’ils traversent. Ca se tente. Enfin arrive Gears 5. Mon avis est forcément biaisé vu comme j’aime cette série, mais je reste carrément sur ma faim. Après nous avoir présenté des visages principalement issus de Gears 4 dans un montage cauchemardesque de Kait, plus rien. Grosse déception. On a au moins une date de sortie, le 10 septembre prochain, dispo 4 jours plus tôt pour les précommandes ou ceux qui prennent le Game Pass Ultimate. Un gars de The Coalition est ensuite venu présenter des nouveaux modes de jeu, qui seront jouables en béta, dont Escape. Pour finir, une petite vidéo qui présente ce mode et un pack de perso Terminator Dark Fate .

 

Way to the woods

Petite pause avec la pub de la nouvelle manette Elite, revue de fond en comble (surtout sont grip qui se décolle, espérons). Elle a de la tronche, les ajustements sont intéressants, à tester car c’est encore un beau budget. On passe ensuite Dying Light 2, un jeu de zombie en FPS avec cette fois plus de combats entre communautés que contre les morts-vivants. Mouais, on a pas déjà beaucoup de jeux de zombies? C’est ensuite une annonce déjà connue, en l’occurrence pour Forza Horizon 4 avec le DLC Lego (et la McLaren Senna en Lego sur scene). On pourra apparemment piloter des véhicules en Lego, à voir car ça semble fun mais on a déjà beaucoup de trucs Lego. Dispo dès la semaine prochaine. D’ailleurs, toujours dans le « fun » mais à la limite du ridicule, un jeu Pop Gears pour iOS et Android, dans le style de Clash of Clans. Enfin, retour sur nos consoles avec un autre jeu dispo sur Game Pass dès aujourd’hui : l’extension de State Of Decay 2 nommée Heartland. Génial, encore du zombie, cette fois avec 2 histoires parallèles de survivants qui recherchent quelqu’un.

Une autre World Premiere (imaginez une grosse voix qui le dit, c’est plus classe) pour annoncer le « Japan Greatest RPG » enfin sur Xbox, uniquement online, avec tout le contenu déjà disponible et en free to play : Phantasy Star Online 2. Franchement, why not vu le statut légendaire du premier du nom. Reste à voir si les mécaniques sont intéressantes et si le contenu donne suffisamment d’options pour nous garder motivés. C’est l’heure du retour de Phil Spencer pour nous annoncer qu’une légende du PC arrive en 2020 : le studio Coréen  Smilegate (jamais entendu parler et je joue aussi sur PC). Le jeu en question est Crossfire X, avec des militaires et des avions qui tirent des missiles sur des mercenaires en tenus d’invisibilité. Pas de gameplay mais du déjà-vu, on attendra de voir si ça penche du côté CoD ou du côté Metal Gear. Puis vient une nouveauté avec un jeu Bandai qui a tout du JRPG classique entre tenues improbables, démons, mix armes à feu, épées et magie : Tales of Arise, promis en 2020. Je vais passer mon tour je pense. Mieux, c’est Borderlands 3 qui vient se montrer à nouveau. On aura bien des véhicules, des méchas, beaucoup de gens à tuer et encore plus de loot à ramasser. C’est une vidéo qu’on a déjà vu (ou qui s’en rapproche fortement), rien de nouveau non plus mais je suis toujours impatient de le voir arriver le 13/09/2019, soit bientôt. Cadeau, une nouvelle campagne pour Borderlands 2 est dispo gratos aujourd’hui aussi comme intro au 3 (pour rappel, le jeu est désormais listé sur le Game Pass). Arrive enfin le jeu de From Software en association avec George RR Martin pour un titre dans la lignée des Souls évidemment mais sans date de sortie ou d’images in game. Le teaser est pas dégueu pour Elden Ring, qui avait déjà fuité et pour lequel on attend plus d’infos que cette jolie vidéo d’un personnage avec un bras étrange. Après Metal Gear et Sekiro, il faut peut être passer à une autre idée de design d’ailleurs.

Elden Ring

Voila déjà le dernier speech de Phil Spencer qui revient nous dire qu’on vu 60 jeux mais surtout parler de xCloud et du console streaming. Peu d’infos sur le xCloud, on connait dorénavant l’une de ces facettes : on pourra streamer depuis une console Xbox One, qui sera un serveur xCloud, dès octobre pour jouer à nos jeux depuis n’importe où. C’est plutôt une excellente idée, reste à tester la chose, surtout sur des débits réduits pour voir si la qualité est au rendez-vous.

Le clou du spectacle pour terminer : la nouvelle console qui se cache sous le sobriquet de Projet Scarlett. Petite vidéo de présentation de gens qui parlent de ce qu’ils attendent d’une nouvelle console, en gros un système ouvert qui change la donne, jouable par tous et de partout, sans temps de chargement, toussa toussa. Le processeur est un développement perso de Microsoft basé sur un AMD,  4x plus puissant que celui qui équipe les One X avec GDDR6 pour le GPU (framerate visé  = 120 fps) et plein de mots techniques super intéressants comme le Ray Tracing (pour les effets de lumière), du SSD comme RAM verticale, etc. Elle sortira pour les holidays 2020 (comprendre la période Noël). J’aimerai être au comble de l’excitation mais on en sait trop peu pour déterminer ce qu’elle va apporter de concret au-delà de la puissance brute.

Ce qu’on sait, c’est que le nouveau Halo Infinite l’accompagnera à sa sortie, dont la vidéo vient clore la conférence. Pas d’images in game qui permettraient de nous rendre compte des possibilités de la Scarlett pour autant, juste une sympathique vidéo d’intro. Comme je suis sympa, la voici pour terminer également ce petit récap des annonces de cet E3 2019. Sweet dreams !

Wanerlemotu

Ecrit par : Wanerlevner

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces