Du changement à venir dans le Xbox Live Gold ?

Depuis quelques jours nous avons pu constater par nous-mêmes que le Store Microsoft ne propose plus la célèbre carte « 1 an de Xbox Live Gold ». Celle-ci permet tout simplement d’accéder aux nombreux services en ligne Xbox, les Games with Gold depuis quelques années et bien entendu le pouvoir de jouer en session multijoueur sur les serveurs de la firme de Redmond.
Depuis la confirmation que ceci n’est pas une erreur, les joueurs se posent des questions sur l’avenir de service. Va-t-il devenir gratuit, reste-t-il comme cela ? Toute autre question est intéressante.

Au sein de la rédaction, nous avons entre nous partagé nos avis sur cette disparition et quelques pistes laissent présager à un changement du service comme on l’entend à ce jour.
Bien entendu les diverses opinions traitées dans cette chronique ne sont que personnelles et donc en aucun cas confirmées à ce jour par la marque ou les dirigeants Xbox. Voici nos pensées :

I) Tout clairement la disparition de l’abonnement « 1 an Xbox Live Gold » ne signifie pas grand-chose. Le fait que les cartes existent encore sous la forme de 1 ou 3 mois montre juste que le joueur n’aura que ces choix à partir de maintenant, mais que le service reste tel qu’on le connait depuis de nombreuses années.

II) La disparition de l’offre peut prédire à terme, la disparition totale du Live Gold. Au revoir les jeux gratuits chaque mois (ou non) et bonjour à la gratuité pure et simple du mode multijoueur comme ce fut le cas sur PlayStation 3. À savoir que de nombreuses plateformes comme Epic, Steam et bien d’autres proposent gratuitement l’accès au multijoueur en ligne.

III) Favoriser le Xbox Game Pass. Il est impensable aujourd’hui de critiquer la plateforme de jeux à la demande au vu de sa richesse. Avec la next gen en approche, peut-être que le service se trouve dans un contexte de demande exponentiel par rapport au Live Gold d’où l’intérêt de proposer et maximiser le Xbox Game Pass Ultimate et encourager les joueurs à migrer petit à petit.
Dans cette optique, certains pensent que cette disparition peut entraîner de manière discrète une légère augmentation du service Live Gold existant. Car ceux qui désirent poursuivre leur abonnement année par année dépenseront la somme de 156 € au lieu de 60 € habituellement.
Ceci rappelle le système Microsoft Rewards qui proposait ces mêmes cartes contre environ 20 000 points, mais à ce jour, les cartes cadeaux échangeables sont beaucoup plus « chères » au sein du programme.

IV) Le xCloud est aussi arrivé dans le débat. Ce dernier fait partie intégrante de la formule Xbox Game Pass Ultimate. Une offre alléchante qui ouvre le champ des possibles. Si Xbox décide la gratuité pour tous des fonctions multijoueurs comme vues en amont, cette perte de millions de dollars peut être « remplacer » par l’offre Xbox Game Pass Ultimate.

En y réfléchissant, les joueurs Sony, PC, et Switch pourront potentiellement souscrire au service XGPU afin de profiter des exclusivités Xbox et bon nombre de jeux du catalogue sur un support Android pour seulement 13 euros par mois et rejoindre de manière totalement gratuite les jeux online comme Bleeding Edge, Sea of Thieves, Mortal Kombat X ou encore des free to play comme World of Warships: Legends ou encore War Thunder sans investir dans une console de salon.

V) Le Xbox All Access serait potentiellement une pierre angulaire de la firme ces prochaines semaines. La promesse d’une console qui inclut l’accès aux jeux en ligne ainsi que le service Xbox Game Pass. Un système proposé à tous moyennant des mensualités sur deux ans au lieu de faire un paiement comptant ou en 3/4 fois qui serait susceptible d’être sollicité par les futurs consommateurs.

Tout cela ne sont que des avis partagés sur la simple disparition d’une carte d’abonnement rédigé sur une feuille de papier. Elles sont écrites par des joueurs lambda passionnés de jeu vidéo et bien entendu sans grande connaissance de l’industrie Xbox.
Nous vous invitons à faire de même dans les commentaires et nous dire si ce « petit changement » entrevoit de grandes choses pour la marque… ou non !

Snow Tig3r

Ecrit par : SnowTig3r 87

Chasseur de Succès et rédacteur à temps perdu !

1 Commentaire :

Rejoindre la discussion
  1. Kentril73

    Je pense que tôt ou tard l’offre va disparaitre et / ou fusionner avec l’offre du game passe.

    Pour les jeux gratuits, la, je pense que Microsoft va continuer même si au début de la série X, il n’y en aura pas. Des jeux gratuits, ça fait toujours plaisir :o).

    Pour finir, faire du « live » gratuit sera une mauvaise idée. A l’époque de la PS3, le service de Sony était « pourri ». Et certains jeux Microsoft studio auront besoin de services et serveurs on-line.

    Peut-être une annonce le 23 juillet.

    Ps: choix VI: le stagiaire a oublié de mettre le lien en ligne ^^

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces