Microsoft serait intéressé pour racheter Warner Bros Games

Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, la rumeur qui veut que Microsoft soit dans la danse pour acquérir Warner Bros Games a été confirmée par The Information aujourd’hui. Si sur le papier l’opportunité peut paraître inratable pour la firme de Redmond, on va tenter de vous expliquer pourquoi tout n’est pas si simple.

Premièrement Microsoft n’est pas le seul intéressé par l’obtention de WB Games, de leurs studios et de leurs licences. Electronic Arts, Activision Blizzard et Take Two Interactive sont eux aussi partants.

Ensuite il est important de préciser ce que représente WB. Interactive Entertainment: il s’agit de la branche de développement spécialisé dans l’édition de jeu vidéo du géant Warner Bros. C’est donc eux qui s’occupent de l’édition des jeux Batman Arkham, Mad Max ou encore Injustice. Ce n’est pas moins de 11 studios qui composent ce mastodonte :

  • Rocksteady Studios : la trilogie Batman Arkham
  • Monolith Productions : L’ombre du Mordor ; L’Ombre de la guerre ; F.E.A.R
  • NetherRealm Studios : Mortal Kombat
  • Avalanche Software : responsable des jeux Disney Infinity et pressenti pour être derrière le prochain jeu Harry Potter
  • TT Games : développeur des jeux Lego
  • Portkey Games : derrière les jeux mobiles Harry Potter
  • Et enfin les 5 studios WB Games situés à Boston, Montréal, New York, San Francisco et San Diego

Une belle armada évaluée par AT&T, maison mère de WB. Interactive Entertainment, à quatre milliards de dollars. Une somme colossale qui en refroidirait plus d’un, cependant il faut rappeler que le géant américain a déjà été capable de sortir 2,5 milliards pour racheter Mojang en 2014 ( Minecraft ).

Autre complication, AT&T souhaiterait seulement se séparer des studios de développement et garder les droits des licences qu’ils possèdent. L’entreprise laisserait ses plus gros bébés comme Batman ou Harry Potter seulement avec des accords commerciaux très précis. Tout cela reste flou, mais il est possible que AT&T refuse que ses licences DC Comics ou filmique soit exclusif à une console, vu qu’ils posséderaient encore les droits d’exploitations vidéoludiques de ces franchises ; ou pourquoi pas imposer des royalties sur chaque jeu sorti ?

Autre précision, les jeux en production actuellement chez WB Games ne verraient pas leur plan changer même si les studios seront rachetés. Donc les prochains grosses cartouches comme le jeu Batman de WB Montréal, le projet Suicide Squad de Rocksteady ou encore le RPG Harry Potter d’Avalanche resterait multi support quoi qu’il arrive. Une situation similaire à The Outer Worlds et Wasteland 3 qui sont sorties sur PS4 alors que les studios Obsidian et InXile ont été rachetés par la marque au X.

Au final si Microsoft arrive à empocher le gros lot, rien ne garantit que les prochains jeux Batman ou encore Seigneur des Anneaux soient exclusif aux consoles Xbox. Cependant si la firme américaine arrive à mettre la main sur WB. Interactive Entertainment, ils posséderaient tous leurs studios filiales ainsi que quelques licences dont les droits n’appartiennent pas à AT&T, comme Mortal Kombat.

Cela ferait 11 nouveaux studios dans le giron des Xbox Games Studios et plusieurs milliers d’employés en plus, de quoi faire exploser la masse salariale. On rappelle qu’actuellement Microsoft possède déjà 15 studios pour plus de 1200 employés. Alors que faire ? Tenter le all-in et risquer de ne pas avoir réellement les droits d’exploitation des licences phares ? Réintroduire les milliers de développeurs dans les studios internes de Microsoft ? Quel sera le prix à mettre pour obtenir les droits d’exploitation ? Doivent-ils se contenter de racheter un ou deux studios comme Rocksteady pour en faire des fers de lance du Xbox Games Studios ?

On vous laisse en discuter en commentaire et on vous met ci-dessous la principale source de cet article.

Atome

Ecrit par : AtomTimmy

3 Commentaires :

Rejoindre la discussion
  1. Kentril73

    Microsoft a les moyens et peut être que l’achat a déjà été fait.
    On pourrait imaginer un Lego Gear et un Mortal Kombat avec un cross-over des personnages « Xbox ».
    Pour finir, rien n’interdirait à Microsoft de développer une version Deluxe de Batman pour la série X et une version standard pour la concurrence

    • Atome

      Yo ! Alors l’achat n’a toujours pas été effectué, par qui ce soit, AT&T qui sont à la recherche d’un acheteur ont annoncé qu’ils communiqueraient tout de suite le nom du/des acheteurs. Si AT&T lache les droits Lego, ce qui est assez probable, il est envisageable de voir des crossover avec les licences de l’éditeur qui raffoleront la mise. Par contre si MS arrive a avoir les droits de Batou, il refuseront un deal qui les mettraient pas en position de forcer ( exclu total ). Ça aurait peu de sens de payer des royalties XXL et un surplus sur les droits d’exploitation pour tout même les lâcher chez la concurrence.

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces