Music Racer

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test Music Racer

Ce titre est développé par Light Road Games et édité par Sometimes You, tous deux connus pour de nombreux jeux indépendants sur nos consoles de salon. Les deux studios s’allient, main dans la main, afin de sortir Music Racer, un opus initialement conçu pour mobile sous la forme d’un fichier « .APK » et qui fut de sorti également sur Steam. Le genre du jeu est maintenant loin d’être méconnu sur nos Xbox One, notamment avec l’arrivée d’AVICII Invector, dont le test est sorti il y a maintenant quelques mois, ici même, sur SuccesOne.fr. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, ce dernier aura-t-il une chance de se faire une place sur notre plateforme, et tout ça sans fausses notes ?  

Si vous avez déjà joué à la version mobile ou même celle de Steam cité un tout petit peu plus haut, oublier tout ou presque, de ce que vous savez. Le titre a perdu l’une de ses plus grosses fonctionnalités, qui était de pouvoir utiliser ses propres pistes musicales. Il propose en remplacement pas moins de vingt-trois musiques. Sans surprise, ce sont toutes les mêmes sortes de musique électronique libre de droits que vous pouvez trouver partout sur YouTube. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi et la sélection n’est pas si mauvaise, à condition d’aimer ce type de musique conçu avec des générateurs de signaux et de sons synthétiques.

Born to drive

Pour ce jeu, je n’aurai pas besoin de forger un personnage, faire des choix face à d’autres, suivre une histoire ou un scénario monté de toute pièce. Rien de tout ça ne sera nécessaire. Non parce que l’idée derrière Music Racer est simple, peut-être même un peu trop. Choisissez une voiture à la carrosserie et aux jantes personnalisables parmi plusieurs couleurs, un thème, une piste musicale et enfin votre difficulté pour rentrer dans l’arène. Ou plutôt devrais-je dire, dans le rythme.

 

Les véhicules se comptent au nombre de vingt-cinq, avec aussi bien des super-cars classiques que des modernes. Allant d’une Nissan GT-R, en passant par une Lamborghini, sans oublier la moto de TRON, ou encore la célèbre et unique DeLorean. Quant aux thèmes, ils vous permettront de modifier le paysage, et par conséquent vous faire voyager d’un style rétro à un autre environnement totalement futuriste au fil de vos différentes lectures. 

Je roule, jusqu’au bout de la nuit  

Ma mission revient à être disposé sur une route, comportant trois voies. Des formes blanche, variant selon le thème, sont dispersées sur ces dernières, et il faudra faire preuve de rapidité pour en récupérer le plus possible et ainsi suivre le rythme musical imposé. Tout en évitant les obstacles qui se mettront sur votre chemin, histoire de donner un peu plus de challenge. Au fil de votre avancée, il en devient impossible de tout collecter en raison de la caméra restrictive et de la vitesse à laquelle vous voyagez. À la fin, vous recevez un nombre d’étoiles et un certain nombre de points à dépenser sur de nouvelles pistes et enrichir votre collection de voitures. Pour résumer, vous choisissez une piste, puis vous collectez des notes. Et puis vous recommencez. Encore, et encore.

 

Mais le jeu ne s’arrête pas sur ça, loin de là. En plus de ce mode Standard, il propose trois variantes de jeu qui n’offrent pas vraiment de répit. Commençons par son mode cinématique, qui n’est pas vraiment un mode, car elle vous permet uniquement de visualiser les pistes. En supprimant tout ce qui est obstacle, note et le contrôle de la voiture. Ce qui reste un excellent point pour faire de jolies captures, sans être perturbé. Et pour ça, rien ne vaut d’utiliser le mode photo qui se cache dans le menu pause en appuyant simplement surMENU. Le mode Zen quant à lui n’a pas d’obstacles et enfin le mode difficile qui institue une mise à mort en un coup ; touchez n’importe quel objet sur votre chemin et la partie est tout simplement terminée. 

À la vitesse de la lumière 

Cela pourrait paraître rapidement ennuyeux dans la forme, mais ce n’est pas vraiment le cas. Parce que ce que Music Racer délaisse au niveau de son contenu, il le compense avec le style de sa direction artistique. Il emprunte beaucoup l’esthétique des ondes de synthé des années 80. Chaque piste est vibrante et joliment colorée ; chacune étant résolument unique à la fois dans son concept et dans sa configuration. Certaines sont simplement des pistes plates, tandis que d’autres s’illustrent avec un mélange de collines et de vallées. Mais surtout, elles fonctionnent toutes de manière à s’adapter individuellement à chaque piste musicale. Alors quand une chanson utilise un crescendo, en augmentant progressivement l’intensité sonore, le fond change de couleur, des sections entières de piste sont construites et un million de choses se produisent sur l’écran.

Venons-en au succès, qui se comptabilise sur un total de 36 pour 1000G, habituel pour un jeu Xbox One au score assez particulier. Rien de compliqué, aucun ne vous demandera moult efforts. La plupart résideront dans le fait d’acheter chaque véhicule et thème. Trois de ces succès vous demanderont d’obtenir 1, 2 et 3 étoiles de façon distincte sur une course de votre choix afin de les déverrouiller. Le 100% est largement faisable avec un peu de temps et d’envie.   

En conclusion, Music Racer sur Xbox One vous propose un jeu qui valorise clairement le style graphique plutôt que le contenu. Le jeu est dynamique, élégant et offre une palette de choix en termes de voitures et pistes. Malheureusement, le seul défaut qui entraîne le titre vers le bas sera l’impossibilité de pouvoir utiliser sa propre bibliothèque musicale. Cela aurait pu vraiment prolonger sa durée de vie, et trouver un réel intérêt à rouler vers l’horizon.

Le jeu a été testé sur une version presse fournie par l’éditeur. Merci à eux.

Points positifs

  • 1000G facile
  • Véhicules variés
  • Beau et colorée
  • Le style année 80
  • La direction artistique

Points négatifs

  • Impossible d'utiliser sa propre playlist
  • Des passages parfois trop lumineux
  • Un gameplay fast and nervious
6

Ecrit par : Fironewz

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces