Monster Energy Supercross – The Official Videogame 5

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Imaginez des arènes immenses et 100 000 spectateurs en transe ; d’énormes monticules de terre ; des tracés impossibles zébrés sans répit par les flashes des photographes ; une sono  aux basses terrifiantes ; le hurlement strident des mécaniques poussées jusqu’à la zone rouge par les meilleurs pilotes du monde et un frisson qui parcourt votre échine chaque fois que le temps s’arrête et qu’une moto s’arrache de la boue pour bondir vers son destin… Vous y êtes ? Eh bien le motocross à la sauce américaine, c’est ça ! Un spectacle haletant que les équipes du studio italien Milestone tentent de retranscrire fidèlement sur console et sous licence officielle. Avec Monster Energy Supercross — The Official Videogame 5, il a même la volonté de combler les aficionados les plus exigeants et l’ambition d’attirer de nouveaux joueurs. Alors pari gagnant ? Réponse en piste !

Zéro blabla, zéro tracas AMA !

Le championnat de motocross des États-Unis ou Monster Energy
AMA Supercross Championship regroupe trois catégories selon la cylindrée et la situation géographique : 250 SX West, 250 SX East et 450 SX. Or, l’une des grandes forces du jeu est de vous proposer l’intégralité des licences et des pistes de la saison 2022 ! De fait, le mode carrière de MES5 constitue sa colonne vertébrale avec un contenu à l’avenant.

Une recette efficace, mais quelque peu frileuse et qui peine à convaincre un public lassé par son hégémonie dans le jeu vidéo : Call of Duty, Battlefield, Madden NFL, Fifa, PES, NBA, PGA, etc.
Alors que F1 2021 offre un véritable renouveau en la matière et s’apprête à intégrer le Xbox Box Game Pass, Monster Energy Supercross arrive ainsi sur le marché en se contentant d’enchaîner les sprints sans génie…

En contrepartie, le studio laisse libre cours à votre imagination pour personnaliser votre pilote de la tête aux pieds. Une fois cette étape effectuée, la compétition débute vraiment en 250 cm3 et vous n’aurez que trois courses pour faire vos preuves (le classement vous permettant d’accéder ensuite à un autre niveau de difficulté).

À défaut de surprendre, le titre renforce ses acquis et impressionne par sa densité, car au bout de cette logique, vous découvrirez la catégorie reine et ses 17 épreuves officielles. Négociation de contrats, transferts, réglage au millimètre de vos deux-roues, tous les éléments sont réunis pour faire de vous le successeur virtuel de Cooper Web, champion AMA 2021 !

Plus dure sera la chute

Côté gameplay, le jeu marque en outre des points précieux susceptibles de séduire les joueurs chevronnés comme les nouveaux venus. En effet, la maniabilité bénéficie d’un équilibre parfait et offre une grande marge de progression, même si vous devrez rapidement maîtriser les techniques de passage de bosses que sont les « whips » et « scrubs » pour espérer gagner.

Par ailleurs, et c’est la grosse nouveauté de ce 5e opus, chaque chute aura désormais un impact sur votre pilote : réactivité amoindrie, hématomes ou fractures ! Vous pourrez toutefois éviter ces désagréments en déboursant l’argent remporté au guidon… Un système de bonus-malus anodin, mais bien fichu et pondéré. D’autant mieux que Milestone l’a complété de phases optionnelles d’entraînement. En conséquence, votre team-manager fixera des exercices et vous devrez vous y soumettre pour être au top à chaque course. Avec un moral au beau fixe, vos réflexes suivront et vous pourrez par exemple, prendre un départ canon et réussir un Holeshot (être en tête au premier virage) !

Au niveau de difficulté maximum, le gameplay évolue encore grâce à une refonte totale du comportement des motos. Les sensations sont plus réalistes et faciles à appréhender, tout est plus vif, plus prégnant, plus subtil. Manette en main, la gestion des scrubs et whips à l’aide des joysticks LS et RS renforce ce sentiment de précision et s’accompagne d’une assistance très intuitive, preuve que Milestone souhaite guider les débutants pas à pas. La richesse du pilotage s’en trouve décuplée et l’ajout d’un tutoriel achève de faire de MES5 la meilleure simulation de motocross du marché.
On regrette simplement que les développeurs n’aient pas intégré les pannes mécaniques, ce qui aurait pu conférer encore plus de profondeur au titre.

L’arbre, c’est ma came !

Vous ne voulez pas vous contenter des courses en circuit fermé ? Eh bien, vous pourrez explorer en toute liberté un « Complexe » en monde ouvert pour valider des objectifs susceptibles d’accroître votre prestige et vos compétences !

Milestone a poussé le bouchon encore plus loin avec un suivi de progression de votre champion. En gagnant des courses, en exécutant des départs impeccables, en enchaînant les figures de style, vous obtiendrez des points de compétences afin de maîtriser la catégorie 450 cm3, la plus difficile de toutes. L’idée n’est pas forcément révolutionnaire, mais cet arbre de talents façon RPG est une franche réussite !
Au début du jeu, les différences physiques et techniques de votre motocycliste limitent ses capacités et handicapent un pilotage volontairement lourd et rigide. En déverrouillant peu à peu de nouveaux atouts, vous entrerez dans la peau d’un véritable champion de Supercross volant de victoire en victoire. Simple, ludique et jouissif !

Transfert de masse

Malheureusement tout n’est pas rose et Monster Energy Supercross – The Official Videogame 5 pâtit d’un moteur graphique hors d’âge. Conçu pour la Xbox One l’Unreal Engine 4 est manifestement à la peine sur Xbox X|S. Les textures manquent de détails, les décors sont vides et si le jeu tourne tranquillement à 60 im/s, il est sujet au clipping en fonction des circuits et des conditions d’éclairage. En 2015 ça passait bien, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui et le fameux « Complexe » fait franchement mal aux yeux !

Supercross

Côté bruitages et musiques, l’absence de toute évolution s’avère cependant indolore : les moteurs 250 et 450 cm3 sont très convaincants et la bande-son — très rock ! — remplit parfaitement son rôle.

Du reste, le comportement de vos adversaires s’est nettement amélioré avec des contacts latéraux bien plus réalistes qu’auparavant et globalement, l’intelligence artificielle est enfin à la hauteur !
En revanche, vous retomberez parfois sur vos concurrents avec pour effet de les faire chuter tandis que vous pourrez continuer votre chemin sans encombre… Une hérésie en 2022 ! Bien évidemment, cette anomalie affecte également les parties multijoueurs et grève d’autant le plaisir. Dommage !

Les chasseurs de succès seront à la fête avec 1000G facilement accessibles. Les cinquante défis décrits dans la fiche du jeu vous demanderont tout de même une bonne trentaine d’heures pour valider les 100 % (et pour « atteindre le prestige 100 », la réalisation la plus chronophage).

En dépit de graphismes dépassés et de quelques bogues tenaces, Monster Energy Supercross – The Official Videogame 5 offre un gameplay sans égal et confirme son statut de référence absolue de la discipline sur console.
La nouvelle gestion des blessures et l’ajout d’un arbre de compétence très bien pensé enrichissent le contenu gargantuesque et rendent le championnat AMA plus passionnant que jamais. De quoi satisfaire spécialistes et néophytes, et c’est bien le tour de force de ce 5e volet, perfectible, mais terriblement addictif !

Nous remercions chaleureusement Milestone de nous avoir fourni rapidement une version dématérialisée de Monster Energy Supercross – The Official Videogame 5.

Points positifs

  • Mode tutoriel
  • Sytème de gestion des blessures
  • Durée de vie très respectable
  • Licences et pistes officielles

Points négatifs

  • Visuellement dépassé
  • Bogues parfois gênants
8

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

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