Les Pépites de la Rédaction vous présentent : My Friend Pedro

My friend Pedro Les pépites de la rédaction SuccesOne.fr

Après avoir inauguré cette nouvelle rubrique la semaine dernière avec le jeu casse-tête The Talos Principle, je vous propose aujourd’hui un titre bien plus défoulant, avec My Friend Pedro.

Disponible sur le Xbox Game Pass depuis le 4 décembre 2019, notre opus du jour est un jeu d’action développé en très grande partie par un seul homme : Victor Agren. Développé par une seule personne, mais édité par Devolver Digital, ce qui a permis au jeu d’avoir un joli coup de buzz lors de sa présentation à l’E3 2018.

Autant être franc avec vous dès le départ, à mes yeux My Friend Pedro n’est pas un jeu aussi brillant que celui que je vous ai présenté la semaine dernière. Cependant il propose suffisamment de qualités pour que je puisse vous le nommer dans cette rubrique.

Les principaux attraits de notre ami Pedro, ce sont son gameplay et sa prise en main. Chaque niveau se joue sur un plan 2D et vous devrez avancer en détruisant les mafieux locaux avec le plus de « style » possible. C’est cet aspect, « scoring » qui rend My Friend Pedro si plaisant à jouer, on a l’impression de jouer à une variante d’un Devil May Cry nous poussant à toujours faire une belle chorégraphie pour massacrer la vermine aux alentours. Chaque niveau se termine avec une petite note allant de C à S pour souligner vos performances.

Niveau jouabilité il faudra pas plus de 2-3 niveaux pour vous familiariser aux contrôles intuitifs du jeu : on y joue comme un « twin stick shooter » à savoir que RSvous servira à ajuster vos tirs, pour le reste c’est du classique, un bouton pour sauter, un pour le corps à corps, bref vous avez jouer à un jeu d’action récemment ? Vous ne serez pas perdus. My Friend Pedro n’a qu’une petite particularité dans ses phases de jeu : son système de lock et d’akimbo, qui permet d’une pression sur LTde verrouiller un ennemi et ainsi avec votre autre main libre de « pacifier » une autre cible. Combiné à cela, un système de bullet time « à la Max Payne », avec un peu de talent, vous exécuterez de jolis massacres.

Le jeu de Devolver Digital est très grisant à parcourir si on s’amuse à « optimiser » chacun de nos massacres, tout faire ne pas briser son combo et viser un S pour la fin du niveau. Autre qualité du jeu, son ton décalé : même si le jeu ne tape pas toujours juste dans son humour ( dédicace au passage dans les égouts… ), certaines répliques de notre banane volante « Pedro » ainsi que l’absurdité des situations font mouche.

Cependant le jeu de Victor Agren est très imparfait et certains défauts risquent de vous rebuter. À commencer par sa technique vraiment triste, je ne parle pas vraiment de la qualité graphique du jeu, mais plus de son identité visuelle trop « grisâtre et urbaine » ( bon OK certains niveaux du jeu proposent plus de couleurs, mais c’est de très mauvais goût ), cependant le frame-rate ne chute jamais et pour un jeu hyperactif c’est de bonne facture. Je lui reproche également sa répétitivité et son aspect « photocopieuse », à savoir que beaucoup de niveaux vont se contenter de reprendre encore et encore les mêmes mimiques dans ses levels-désingue (jeu de mots volontaire) : tiens un niveau « wall-jump », tiens un niveau plus plate-forme…

Dernier défaut, mais que j’ai presque pris comme un atout, sa durée de vie. My Friend Pedro se boucle en 4 heures, alors oui c’est court, mais cela permet d’avoir au jeu cet aspect « petit jeu défoulant » qui lui correspond bien, et puis sur 7-8 heures de jeu, les défauts auraient été bien plus rédhibitoires pour moi. Un petit mot sur les musiques technos du jeu, qui sont souvent en accord avec le bazar à l’écran, mais sont malheureusement assez répétitives et tapent logiquement assez vite sur le système.

En ce qui concerne les succès, j’ai obtenu 410G et 17 des 30 succès disponibles, pour atteindre les 1000G. Il s’agit principalement de faire tous les niveaux avec le rang S, le reste viendra naturellement. Pour ce qui ne possède pas le Xbox Game Pass, My Friend Pedro est disponible pour 19,99 € sur le marché. À moitié prix, je pense que l’achat en vaut la chandelle si vous êtes attirés par les jeux d’actions bien bourrins.

Atome

Ecrit par : AtomTimmy

2 Commentaires :

Rejoindre la discussion
  1. Damien CHOQUET

    J’ai découvert ce jeu via le GP et j’ai adoré. Pour moi la durée de vie est suffisante, plus je me serai ennuyé. Par contre pour les 1000g il faut s’accrocher.

  2. Nico Copel

    Je viens de le découvrir un peu par hasard envoyant l’article ici sans le lire entièrement…. en effet c’est un sacré bordel mais c’est poilant. Ca change un peu.

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces