Les pépites de la rédaction vous présente : Katana ZERO

Les pépites de la rédaction Katana Zero SuccesOne.fr

Avec le boom des jeux indépendants lors de la fin des années 2000, on a pu avoir plein de type de jeu et de licence revenir sur le devant de la scène. Les hommages à la plateforme, au metroidvania ou encore au jeu d’action hardcore ont fusé à cette époque : Super Meat Boy, Shadow Complex, Hotline Miami… Les exemples ne manquent pas, et Devolver Digital s’est fait une spécialité de rendre hommage aux jeux d’avant en produisant plein de soft indépendant. Notre jeu du jour, Katana ZERO est l’un d’entre eux.

Sortie en avril 2019 sur PC et Switch, et disponible depuis octobre 2020 sur consoles Xbox. Il nous conte l’histoire d’un samouraï avec la double casquette de tueur à gage. Régulièrement notre héros va se voir affecter la tâche de zigouiller des crapules de la mégalopole dans laquelle il vit. Rien de bien trépidant sur le papier, des assassins froids, mutiques et méthodiques on a en incarné plein, notamment des chauves. Mais ici pas de protagoniste de ce genre, notre héros sans nom est plus du genre borderline, amnésique, accroc aux médicaments et un peu sociopathe sur les bords. Un exemple ? Notre samouraï ira chercher le nom et le dossier de ses futures victimes lors de sa petite séance régulière chez le psy, une petite consultation avec des discours obscurs, une grosse dose médicamenteuse en intraveineuse et on est parti pour taillader du malfrat par paquet de cent.

Une fois sur le terrain, Katana ZERO se présente comme un jeu d’action/plateforme 2D, armé de notre unique sabre on devra trancher sec dans ses opposants pour se hisser un chemin jusqu’à notre cible. Encore une fois rien de très original, mais le jeu possède deux-trois règles de gameplay qui rendent son exécution assez unique. Déjà nos ennemis et nous même tombons en un coup, « one hit, one death », rien qu’avec cette décision on peut placer le jeu dans la catégorie « hardcore ». Attention rien d’impossible, mais finir le soft demandera de la concentration et un certain skill. Chaque zone du stage ressemble presque à un petit puzzle game où il faudra redoubler d’ingéniosité pour tuer tout le monde sans que l’on nous touche. Heureusement on a quelques capacités pour nous faciliter la tâche comme un bullet time, une esquive ou encore la possibilité d’attraper un objet au sol pour assommer, voire tuer gratuitement un ennemi. Manette en main ce mélange entre action viscérale, combat vif et die & retry fonctionne très bien, rarement une partie de niveau dure plus d’une minute et du coup le dernier checkpoint n’est jamais bien loin. 

Pour accompagner son gameplay ciselé, Katana ZERO peut compter sur une esthétique travaillée et unique. A l’instar d’un Super Meat Boy ou d’un Hotline Miami, chaque tentative réussie sur un niveau donnera accès à un replay sous forme de VHS, le rendu est très gratifiant et sublime nos réussites. Vous avez déjà pu voir son nom cité deux fois, mais finalement c’est logique, notre jeu du jour s’inspire très grandement de la licence Hotline Miami, à tel point qu’on pourrait voir notre soft comme une relecture 2D du hit de Devolver Digital. Les comparaisons ne s’arrêtent pas seulement sur le ressenti à la manette, mais aussi sur tout ce qui porte à la narration. Même héros aux motivations floues, même personnage à la morale et l’éthique douteuse ou encore ici aussi une façon de raconter son histoire de façon distordue avec des flash-back, des cauchemars et des hallucinations. D’ailleurs le jeu embarque un système de dialogue et de choix, mais pas de faux espoirs, tous sont très illusoires et le jeu retombera très souvent dans la même direction.

Sur le pur plan graphique, on a affaire a un jeu très agréable dans un pixel-art fin et coloré avec un goût très prononcé pour les néons et le fluo, néo-rétro oblige. Si ce style de graphisme vous rebute, pas de panique, dans Katana ZERO on a un rendu proche de ce que pouvez nous donner les consoles 16bits à la fin de leur existence : une 2D fourni de détail, coloré et surtout qui bouge et s’anime très bien. On n’a pas le droit ici a du gros pixel rendant hommage à la période 8bits et donc un rendu beaucoup plus grossier, ouf. Souvent avec les titres produit par Devolver Digital, on a un jeu possédant une superbe bande-son, avec encore une fois, comme Hotline Miami, une forte instrumentalisation électro dans les compositions sonores qui accompagnent nos tueries. Allez, on est sympa, un petit morceau pour vous mettre l’eau à la bouche. 

 

Bouclé entre trois et six heures selon votre skillKatana ZERO fait partie de ses jeux certes court mais aussi ultra intense et qui s’arrête un fois qu’ils ont montré tout ce qu’il avait à voir. Et si vous avez aimez à ce à quoi vous avez joué, le soft vous proposera du rab’ avec des modes annexes. En ce qui concerne les succès, on a affaire a du très retord, vu qu’on vous demandera de faire du speed-run, et ce n’est pas facile. D’ailleurs, tout les succès du jeu sont cachés jusqu’à leur déverrouillage, de quoi compliquer la tâche si vous n’avez pas de soluce sous la main. Si vous n’êtes pas abonnées au Xbox Game Pass, sachez que le soft est disponible pour la somme de 14,99€ sur le marché. On vous laisse avec le trailer de lancement du jeu assez atypique et vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle pépite de la rédaction !

Ecrit par : AtomTimmy

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces