Les pépites de la rédaction vous présentent : The Surge 2

Les pépites de la rédaction The Surge 2 SuccesOne.fr

Sorti originellement le 24 septembre, The Surge 2 est disponible depuis le 19 mars sur le Xbox Game Pass. Depuis cette sortie sur le service d’abonnement de Microsoft, le jeu est sans doute celui qui m’occupe le plus et qui me fait également le plus souffrir pendant cette période de confinement. Oui, car le jeu de Deck-13 est ce que pourrait appeler un « Souls-Like », pour les néophytes il s’agit de jeu reprenant trait pour trait la formule des Dark Souls. On a donc à faire à un Action/RPG avec des combats très épicés en matière de challenge, mais également un joli accent mis sur l’exploration des zones avec énormément de raccourcis pour faciliter notre progression future.

Sur le plan de son univers, le jeu prend place dans la ville fictive de Jericho City. Notre avatar est le seul survivant d’un crash d’avion et il se réveille après des mois de coma dans une prison. À son éveil il est appelé par une voix mystérieuse et la technologie semble avoir pris une sacrée avancée avec désormais des hommes qui se baladent en exosquelette ou l’apparition d’infrastructure ultra high-tech partout. Ah, et oui, tout le monde semble un peu avoir eu un pète au casque avec l’apparition de cette technologie étrange. Vu que 99 % de la populace veut désormais notre tête, pour lutter notre avatar passera lui aussi par la case upgrade. Au bout d’une heure de jeu, on se retrouvera donc avec un exosquelette sur le dos et un drone pour nous épauler.

On en vient donc logiquement au système de combat de The Surge 2, qui est vraiment de bonne facture. Dans la pure tradition des « Souls-Like » les combats sont exigeants et mettent en avant notre gestion de l’endurance. Chaque coup donné ou paré mangeront dans cette barre verte, et si elle se retrouve à sec, bonjour la galère. En dessous de cette barre, vous trouverez la jauge d’énergie, et c’est de cette dernière que découlent les principales originalités du jeu. En troquant une barrette de la jauge d’énergie, vous pourrez lancer une exécution afin de démembrer votre adversaire, menant le plus souvent à sa mort. Cette barre d’énergie sert également à régénérer sa santé, une bonne gestion de cette ressource sera primordiale pour triompher. Bonne idée des développeurs de Deck-13, pour remplir cette jauge bleue il faudra jouer l’offensive et attaquer, les parades et être passif n’augmenteront pas votre énergie ; vous l’aurez compris, être agressif est souvent récompensé dans The Surge 2. Question qui fâche, oui le jeu est vraiment difficile et il n’y a pas de moyen ultime pour rouler sur le jeu, comme passer en mode facile ; alors attendez-vous à mourir assez souvent, mais jamais pour des raisons abusives.

Après avoir fait les louanges du système du combat, je pourrais faire de même sur la progression du jeu. On a le droit à un système de craft d’armure très bien pensé et assez addictif. Pour obtenir les armures/armes de vos rêves, il suffit de les « trancher » sur les ennemies afin d’avoir les plans puis les pièces nécessaires. Toutes les 30-45 minutes, on débloque un raccourci qui permettra de rendre nos allers-retours plus agréables et moins répétitifs. Du coup, avec un système de craft si malin et des déplacements dans ce monde agréable, mes séances de « farm » pour monter de niveau ou peaufiner mon équipement ont été très agréables à jouer. Par contre en termes d’environnementalement et de bestiaire, le jeu à quelques difficultés à se renouveler, car mis à part une petite respiration dans un parc naturel vous allez manger pas mal d’environnements urbains !

Le jeu n’est pas un triple A, mais reste plutôt agréable à l’œil avec des environnements assez fournis visuellement, même si en matière de modélisation faciale le jeu pique un peu. On peut regretter aussi que les compositions musicales du jeu soient si discrètes et qu’aucune ne vienne vraiment sublimer nos affrontements dantesques contre des boss XXL. Mais bon ne finissions pas sur une mauvaise note et rappelons que The Surge 2 est un jeu solo très bon et qui vous occupera entre 20 et 30 heures. Vous ressortirez avec plein de moments épiques en tête, autant que de membres tranchés avec satisfaction. Bref, foncez sur le jeu de Deck-13 si vous aimez les jeux qui vous résistent, ou qu’après avoir retourné tous les Dark Souls, vous cherchez une expérience similaire.

En ce qui concerne ses succès, les 1000 G semblent atteignables, même si certain d’entre eux demanderont de faire une partie en New Game+. Si vous ne possédez pas le Xbox Game Pass, sachez que le jeu est disponible à l’achat pour 59,99 € sur le Store Microsoft. On se retrouve la semaine pour une nouvelle pépite de la rédaction et d’ici là, restez chez vous et bon jeu à tous !

Atome

Ecrit par : AtomTimmy

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces