WRC 10 FIA World Rally Championship

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test WRC 10 FIA World Rally Championship

Le studio français de Kylotonn détient depuis de nombreuses années les droits exclusifs du championnat du monde des rallyes, et son nom mythique WRC. Si nous savons que d’ici deux ans, EA et Codemasters reprendront le flambeau, les développeurs ont la lourde tâche de fournir une bonne cuvée pour la 50e saison de rallye. Plusieurs nouveautés sont attendues avec notamment un éditeur de livrée directement intégré dans WRC 10 FIA World Rally Championship. Alors cette simulation est-elle à la hauteur de nos espérances ? Voici notre réponse ! 

L’actuelle saison du Championnat du monde des Rallyes continue son tour du monde avec un passage ce week-end en Grèce. L’occasion pour l’éditeur Nacon, de nous offrir une énième édition sur nos consoles Xbox. WRC 10 FIA World Rally Championship fait donc perdurer cette tradition et compte une nouvelle fois bousculer les codes. La tâche s’annonce ardue tant les critiques furent rudes envers les développeurs avec notamment un mode multijoueur totalement foiré. Pour calmer cette négativité, Kylotonn a décidé de fêter dignement l’anniversaire de ce Championnat mythique en proposant 20 véhicules de légende et 6 rallyes historiques.

Une WRC peut en cacher une autre

Le contenu de ce 10e épisode semble donc très complet encore une fois. Nous trouverons l’habituelle mode Carrière, partant des catégories WRC Junior jusqu’à la catégorie reine et ses voitures de presque 400 CV. Ce qui représente un total de 55 bolides jouables sur 110 tracés différents. L’un des points forts du jeu réside dans l’arrivée d’une vraie gestion des pneumatiques.

Les développeurs ont profité du démarrage de Pirelli, équipementier officiel du WRC afin d’apporter cette modification. Autre amélioration, l’arbre de compétences a subi une refonte et se veut bien plus complet que ses prédécesseurs. Il se traduit par le recrutement de deux nouveaux techniciens, qui vous épauleront en course. L’un se spécialisera dans la logistique et l’autre dans la relation avec vos fans. Si vous cherchez la partie la plus intéressante de WRC 10 FIA World Rally Championship, ce mode reste largement au-dessus de celui des autres. Lors de votre périple, des courses en conditions extrêmes et celles rappelant les meilleurs moments du rallye (anniversaire) vous occuperont entre deux courses officielles. Ce dernier vous proposera des véhicules mythiques comme la berlinette Alpine A110, la Lancia Delta ou Stratos, et tant d’autres joyaux historiques. Il rend hommage par la même occasion, à des pilotes aujourd’hui disparu comme le français Jean-Luc Terrier, champion dans les années 70-80.

Les fans inconditionnels des compétitions privilégiant la terre, la neige aux goudrons y trouveront leurs bonheurs. Entre les courses historiques précédemment citées, mais aussi la totalité du Championnat WRC 2021, vous serez comblés. La Toyota Yaris, championne du monde en titre avec Sébastien Ogier, ou encore la Hyundai de Ott Tanak et la Ford Fiesta d’Adrien Fourmaux, l’ensemble du paddock sera présent une nouvelle fois. Même constat pour les pistes proposées, vous retrouverez la totalité des 12 étapes de la compétition prévues avant la Covid-19. Trois nouvelles épreuves, Estonie, Croatie et Espagne arrivent sur nos consoles. Plus de 100 spéciales seront donc au programme pour cette édition anniversaire. Il faudra également compter sur deux courses inédites supplémentaires. En effet, la pandémie a permis aux compétiteurs de s’affronter en Belgique (Ypres), mais aussi en Grèce (Acropole). Ses dernières arriveront prochainement dans une mise à jour, dont la date n’a pas encore été communiquée par l’éditeur.

Bien entendu les spécificités des courses comme les P.S. (Power Stage) seront toujours présentées. Pour les novices, ils vous offriront la possibilité d’affronter les autres pilotes en simultanés, et de gagner des points comme les années précédentes. La différence comparée à WRC 9 se fait ressentir dans la durée de ses courses. En effet, Kylotonn semble s’être concentré à fournir des spéciales de longue durée, puisque certaines dépasseront les 50 kilomètres. S’il y a un point où le studio ne se trompe pas, c’est dans sa fidélité avec l’actuel Championnat du monde des Rallyes.

Un jeu à la fois facile, mais également très exigeant

On a souvent reproché aux simulations du genre de fournir des jeux exclusivement jouables au volant. WRC 10 FIA World Rally Championship fait le pari inverse en se targuant d’être plus facile à prendre en main à la manette. D’ailleurs, pour avoir essayé les deux dispositifs, compter au minimum 1 heure de réglages pour trouver le bon feeling avec cet opus. Pour rappel, Kylotonn à un partenariat avec le célèbre fournisseur Fanatec où les réglages se feront donc bien plus facilement qu’avec la concurrence. Vous êtes un novice et vous aimez le rallye ? WRC s’adaptera aussi aux joueurs occasionnels. Avec un niveau de difficulté parfaitement ajusté, les plus jeunes n’auront aucun mal à terrasser le champion du monde en titre Ogier. On remarquera d’ailleurs que chacune des voitures possède sa propre identité, et que la Hyundai semble la plus homogène du plateau. On comprend rapidement les qualités du bolide puisque la quasi-totalité des records des pistes sont réalisé par le constructeur coréen.

Le gameplay ne change que très peu comparé à son prédécesseur, difficile d’ailleurs, de percevoir le moindre changement majeur. Il est même dommage que la paresse des développeurs à ce sujet ne soit toujours pas réglée. Depuis maintenant 3 épisodes, l’ensemble des WRC possèdent toujours une physique bancale, et cela peu importe la surface où vous posez vos roues. Ce test étant réalisé sur un jeu spécifique à la Xbox One, il est très compliqué de certifié que les Xbox Series X|S subissent les mêmes tracas que cette version.

Si les sensations sont bien différentes entre la Toyota Yaris, la Ford Fiesta et la Hyundai I20, WRC 10 FIA World Rally Championship semble encore se chercher en proposant un mixte arcade/simulation. Que les choses soient claires, Kylotonn n’est pas à la hauteur d’un Dirt Rally. Voulant certainement cibler un public bien plus large, le studio ne réussit qu’à moitié son pari. Heureusement certains points sont en nets progrès. La gestion des pneus reste une véritable réussite pour cette cuvée, puisqu’une mauvaise préparation de vos pneumatiques vous coûtera la victoire en spéciale. Comme les légendes de ce sport, vous pourrez mixer à votre guise les pneus lors de vos courses. Avec le niveau de difficulté le plus élevé, chacune de vos décisions impactera directement la sensibilité de votre véhicule.

Un son qui fait saigner les oreilles

Gros reproche fait à son prédécesseur, la partie sonore est encore largement en retrait pour cette version 2021. Chaque vrombissement moteur est une véritable déception, et s’approche plus d’une sonorité de votre tondeuse, qu’a celle mythique des WRC. Le constat est identique pour la partie visuelle, qui ne change presque pas sur Xbox One X. On ajoute même des bugs au Monte-Carlo, où les arbres bougent d’une façon surnaturelle. Dans son ensemble, le jeu offre de belles textures, même lorsque vous ne ramenez pas votre WRC intacte. Ce dernier reste également très fluide et ne gâchera pas votre plaisir de conduite. Attention cependant, des jeux comme Forza Motorsport 7 ou FH 4 flatteront bien plus la rétine que la dernière œuvre de Kylotonn.

La fiche de jeu contient 46 succès pour un total de 1000 G. aucune grosse difficulté ne viendra entravé votre chasse aux 100 %. Le succès qui semble le plus complexe reste de faire la totalité du Championnat du monde des Rallyes en durée réaliste. Comptez entre 30 et 40 heures de jeux au minimum pour obtenir tous les G. comme d’habitude chez SuccesOne.fr, notre communauté sera présente pour vous venir en aide si besoin.

Les développeurs de WRC 10 FIA World Rally Championship nous offre une version reprenant clairement les bases de ses prédécesseurs, même si nous aurions préféré avoir une plus grande prise de risques. Heureusement la nouvelle gestion des pneus, son mode carrière prenant, et les évènements pour le 50e anniversaire de ce championnat sauvent les meubles pour cette version Xbox One. Attention toutefois à ne pas se prendre les pieds dans le tapis pour 2022, car il y a matière à faire bien mieux.

Un grand merci à Kylotonn et son éditeur Nacon pour la version presse fournie pour notre test.

Points positifs

  • Mode carrière excellent
  • Gestion des pneus réussi
  • éditeur de livrées
  • Edition 50e anniversaire
  • Licences complètes du WRC
  • Durée de vie

Points négatifs

  • Visuellement dépassé
  • Côté simulation nettement en retrait
  • Le son des moteurs, catastrophique
7

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

1 Commentaire :

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  1. 29 septembre 2021 |

    Côté simulation nettement en retrait , je dirais tant mieux , justement c’est le côté arcade qui est bien dans les WRC , en tout cas cet épisode me tente.

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