Unpacking

Par le dans Tous les tests, 3 en plus

Usant physiquement, difficile à organiser, coûteux, un déménagement est rarement une partie de plaisir! Pourtant, c’est bien de ce jalon de l’existence que Witch Beam a décidé de faire un jeu. Avec pour fil conducteur le seul fait de vider des cartons, les développeurs nous proposent un des titres les plus originaux et emballants de cette fin d’année. 

Un jeu qui déménage!

Unpacking repose sur des règles de gameplay très simples : chaque niveau est empli de paquets dont il faut ranger le contenu. Se définissant lui-même comme « relaxant », le jeu impose peu de contraintes. On se fiche ainsi que le bureau soit en bazar ou que les DVD soient triés n’importe comment dans l’armoire du salon. Mais non, désolé, la casserole n’ira pas sur le lit et votre peluche n’a rien à faire dans la douche ! Les objets doivent juste être disposés selon une certaine logique. À leur place.

Des règles élémentaires à respecter pour atteindre l’étape suivante, souvent plus vaste et plus fournie. Unpacking tient tout entier dans ce concept, du début à la fin. Ça ne plaira pas forcément à tous et on comprend aisément que cette singularité de gameplay puisse rebuter, mais si vous vous accrochez, vous vous rendrez compte que le titre a bien des atouts au fond de ses cartons.

Une vie

La principale force du soft vient de sa narration, qui retrace peu à peu le parcours d’une femme, de son enfance à un moment clé de sa vie. Entrer à l’université ou rencontrer un compagnon sont autant de vicissitudes naturellement évoquées en déballant des objets tantôt anodins, tantôt intimes.

En révéler plus sur notre héroïne reviendrait à vous gâcher l’expérience. Mentionnons toutefois l’importance d’un « doudou » ou encore, l’arrivée d’antidouleurs afin d’atténuer un mal de dos chronique. Des petites choses triviales en somme. De petits riens.

Or, de ces détails routiniers, Unpacking tire l’habile récit d’un destin parmi d’autres. Sans la moindre ligne de texte ni dialogue ou démonstration inutile, en faisant simplement confiance à l’intelligence et à la sensibilité des joueurs. Voilà qui change des tendances actuelles !

Une chambre d’enfant rangée, un bonheur incomparable pour certains.

Carton plein

Outre son originalité, cette approche s’avère tout aussi pertinente qu’un procédé plus classique. À l’heure où certains jeux narratifs tentent de susciter l’émotion avec la délicatesse d’un pachyderme, ici tout semble d’autant plus prégnant que rien n’est forcé. Ainsi, cacher une photo dans un placard ou retourner brusquement dans un appartement familier peut suggérer et faire comprendre autant de choses, voire bien plus, qu’avec des kilomètres de dialogues…

Construit sur un principe qui rappelle les figures de montage ou la technique du hors-champ au cinéma, Unpacking transporte le joueur durant 2h30 à 3h, même si le dernier niveau — gigantesque ! — s’essouffle un peu.

Pour ne rien gâcher, le titre fait montre d’une réalisation de très belle facture. Avec son esthétique pixel art très « 16 bits », l’ensemble est agréable à l’œil. Les couleurs sont chatoyantes et découvrir des centaines d’objets du quotidien avec un rendu proche de la SNES a indéniablement son charme.

Du reste, le sound design a aussi fait l’objet d’un soin tout particulier. En effet, les développeurs ont communiqué que plus de 14 000 bruitages avaient été enregistrés ! Un travail de fourmi qui confère à chaque élément, chaque lieu et chaque surface un caractère propre.

Dès lors, le désodorisant n’émettra pas le même son selon que vous le posiez sur les w.c., le carrelage de la salle de bain, ou sur un meuble… L’histoire se nourrit de ce sens du détail ahurissant et de l’ambiance qu’il fait naître. Et ça fonctionne.

C’est pas quelques cartons qui vont décourager une universitaire

Sacré carton pour Unpacking qui réussit avec brio une figure de style complexe. Si de prime abord, son gameplay n’impressionne pas, il est pourtant d’une étonnante efficacité. Cheminer dans les pas d’un personnage virtuel aura rarement été aussi fort et amené avec autant de finesse! Si vous appréciez ce concept unique et cet univers, il y a fort à parier que le jeu de Witch Beam se range au chaud dans votre cœur. Reposant, touchant, accessible et intelligent, Unpacking est une des plus belles surprises de cette année vidéoludique

Le jeu a été testé sur une version du Xbox Game Pass et terminé en 3h; 30 minutes de plus sont nécessaires pour les 1000 G.

Points positifs

  • Un bijou de narration environnementale
  • Une histoire touchante et universelle
  • Concept « chill » par excellence
  • Esthétique pixel art très réussie
  • Sound design d'une précision incroyable
  • Un jeu qui a le bon goût de ne pas tirer sur la corde

Points négatifs

  • Déballer des cartons ne sera pas au goût de tous
  • Quelques imprécisions à la manette
8

Ecrit par : AtomTimmy

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces