TT Isle of Man: Ride on the Edge 3

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test TT Isle of Man: Ride on the Edge 3

L’Isle of Man est considéré par les amateurs de motos comme le sanctuaire du deux roues, mais également comme la course la plus dangereuse du monde. Nacon et ses équipes nous dévoilent une troisième version console de la célèbre ile britannique, qui renouvèle son côté simulation très exigeante. Les nouveautés présentées seront-elles suffisantes pour vous convaincre de replonger dans TT Isle of Man avec Ride on the Edge 3 ?

L’exigence comme leitmotiv

Depuis de nombreuses années, nous pouvons trouver bon nombre de jeux dédiés à la moto, allant des compétitions sportives comme le MotoGP ou les versions Forza avec Ride. Toutefois, RaceWard Studios a la lourde tâche de nous faire vivre l’une des plus vieilles épreuves sportives du Royaume-Uni, le Tourist Trophy. Pour faire simple, il s’agit de mettre des motos dépassant facilement les 200 chevaux sur les petites routes du territoire britannique. Trottoir, ligne blanche de circulation, bosquets ou encore clôtures pour les animaux, la moindre erreur de pilotage ne pardonne absolument pas. La course du Continental Circus (nom de l’ancienne version du championnat du monde moto) attire chaque année des milliers d’aficionados du deux roues au début du mois de juin. Exemple de la ferveur que génère cet événement, le légendaire John McGuinness, avec ses 25 victoires, fêtera ses 51 ans au guidon d’une Honda le mois prochain. Il tentera de battre le record absolu de la discipline détenu par Joey Dunlop (26 victoires). On lui souhaite d’obtenir au moins 200G au passage.

Afin de rendre le plus immersif possible cette nouvelle itération de TT Isle of Man, les développeurs n’ont pas fait semblant. En effet, l’ile de Man a été modélisée à l’échelle réelle et offre un terrain de jeu assez fou pour un jeu de moto. Chaque petit détail du lieu est bien là, allant des virages mythiques aux grandes prairies où les meilleurs pilotes sur routes s’affrontent à plus de 300 km/h. La totalité des licences et participants de ce championnat est évidemment présente, en partant de la « petite classe » 600cm3 jusqu’à la catégorie reine où trônent les 1000 cm3. 

TT Isle of Man: Ride on the Edge 3 vous offre la possibilité de battre tous les records, mais sans mettre votre vie en danger. Les courses officielles comme la North West 200 et du TT seront présentes dans le jeu. Vous devrez enchainer les 256 virages pour 60 kilomètres d’action intense avec une moyenne de plus de 205 km/h pour les meilleurs d’entre vous. L’exigence du gameplay est telle qu’il est conseillé de commencer avec une petite cylindrée pour se faire la main avant de se frotter aux catégories les plus puissantes. Par exemple, une Yamaha R6 sera parfaite afin de tester vos capacités, et surtout vos aptitudes à gagner. La compétition fera rage, puisque rien ne vous sera épargné. Toutefois, en abaissant la difficulté au minimum, on se prend vite au jeu, et ce dernier ne s’avère pas aussi punitif que ses prédécesseurs.

Un gameplay prenant et envoutant

Avec TT Isle of Man: Ride on the Edge 3, vous pourrez adapter votre profil de joueur à votre guise. Aide à la conduite, position sur la moto, difficulté de vos adversaires ou encore réglages de votre engin, les développeurs ont pensé à tout. Si vous n’avez jamais posé les mains sur ce genre de simulation, un apprentissage avec l’ensemble des assistances est fortement recommandé. Chaque freinage manqué, chaque moment d’inattention vous emmènera directement au sol. Mais à l’inverse de notre douloureux monde réel, vous pourrez vous relever et repartir de plus belle vers la victoire. N’attendez cependant pas de mode rewind, absent de ce jeu destiné aux puristes.

Les améliorations se font immédiatement sentir dès les premiers tours de roue. Le feeling du pilotage reste pointu, mais en offrant une chance de pouvoir rattraper votre moto en cas d’erreur. Chacun des virages de ce circuit mythique vous demandera une concentration de tous les instants. Les sensations sont enivrantes, bien accompagnées par les vrombissements de votre puissante cylindrée. On regrettera toutefois que les impressions de guidonnage ou de louvoiement (comportement anormal de votre moto) spécifiques à ce genre de compétition soient absentes. Notez bien que de bons réglages de votre moto permettront d’en optimiser la maniabilité et nous vous conseillons de bien vous entrainer avant de rentrer dans l’arène.

La différence de feeling entre les 600 cm3 – développant 150 chevaux environ – et les 1000 cm3 avec 200 chevaux est très bien rendue. Vous imaginez bien que les grosses cylindrées ne se manient pas aussi bien que les autres. Autre bon point, vous remarquerez aussi les contrastes flagrants entre deux motos de même puissance, vous appuyant sur leurs forces et les faiblesses en fonction des constructeurs. Vous pourrez aisément sortir tout le couple de votre S1000RR, ou alors utiliser l’excellente maniabilité de la Yamaha R1. Malgré tout, quelques soucis techniques viennent un peu gâcher la fête. Lors de certaines courses, des bugs surprenants viennent déstabiliser votre moto et gâchent automatiquement votre chrono. On imagine qu’un patch corrigera cela dans les semaines suivant la sortie, mais le titre aurait gagné à proposer une version à la conduite impeccable au vu de son ambition.

Du son comme on l’aime

La partie sonore de TT Isle of Man: Ride on the Edge 3 est une symphonie pour nos oreilles avides de bruit de moteur précis. Les puristes des deux roues reconnaitront le bruit spécifique de la Triumph Daytona 765 et son 3 cylindres, ou encore le rugissement du V4 de la Ducati. Si les musiques se font discrètes avec leur côté très rock, elles restent plaisantes à écouter comme fond sonore. Le constat est cependant beaucoup moins glorieux pour la partie visuelle. En effet, les développeurs ont repris le moteur du préédent titre et ce dernier commence à souffrir sur les dernières consoles comme la Xbox Series X. Le clipping constant lors des traversées de l’ile de Man gâche la vue, comme le filtre terne qui semble apposé sur l’ensemble du jeu. Cela ne nuit heureusement pas à la fluidité du titre.

Les 39 succès de sa fiche de jeu ne seront pas des plus simples puisqu’il faudra gagner dans chacune des catégories. Une durée de 40 à 50 heures sera nécessaire pour obtenir les 1000 G. Notre communauté Discord se tient à votre disposition pour de l’aide si vous en avez besoin.

On n’attendait pas grand chose de TT Isle of Man: Ride on the Edge 3, mais ce dernier a réussi à nous convaincre. Avec une fluidité de tous les instants, des licences officielles et l’intégralité échelle 1 pour 1 de l’ile Britannique, RaceWard Studios a mis tous les ingrédients nécessaires pour s’imposer comme la surprise mécanique de ce mois de mai.

TT Isle of Man: Ride on the Edge 3 est disponible depuis le 11 mai 2023 sur le Microsoft Store au prix de 59,99 €.

Nous remercions chaleureusement Nacon de nous avoir fourni une version dématérialisée de TT Isle of Man: Ride on the Edge 3.

Points positifs

  • Licences officielles du TT
  • Ile de Man reproduite à l'échelle 1.1
  • Toutes les courses du Tourist Trophy
  • Le son des motos réaliste
  • Le gameplay

Points négatifs

  • Quelques bugs gênants
  • Graphismes dépassés
7

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces