TEKKEN 8

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test TEKKEN 8

La saga TEKKEN existe sur borne d’arcade depuis maintenant 30 ans. L’occasion pour eux de faire leur retour en ce début d’année. Si la licence s’est vendue à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde, TEKKEN 8 arrive sur la pointe des pieds sur nos Xbox Series X|S. En 2024, il est difficile de se faire une place alors que les Street Fighter 6, Mortal Kombat 1 et The King of Fighters XV ont déjà dégainé leurs jeux avec succès l’année dernière. L’éditeur Bandai Namco est-il capable de signer son grand retour sur Xbox ? Voici notre réponse :

Les jeux de combat n’ont plus vraiment la côte auprès du grand public depuis de nombreuses années déjà. Mais TEKKEN a toujours eu une place particulière pour les joueurs occasionnels. Bien plus accessible qu’un Street Fighter, le bébé de Katsuhiro Harada s’est affirmé au fur et à mesure du temps afin de plaire aux hardcore gamers. Pour atteindre leurs objectifs, Bandai Namco a clairement mis les gros moyens, en délaissant d’un côté les Xbox One et Xbox One X, et en optant pour le dernier moteur Unreal Engine 5. Les promesses de son créateur sont énormes, comme l’attente des joueurs pour cette cuvée 2024 très prometteuse. Alors enfilez votre karatégi et suivez le guide.

Une histoire d’argent

TEKKEN 8 ne bouleverse pas les codes de la licence, avec son habituelle campagne solo qui vous met au centre des querelles interminables de la famille Mishima. Après la disparition du père Heihachi lors d’un combat dantesque de TEKKEN 7, c’est désormais à son fils Kazuya et son petit-fils Jin de s’affronter. Les deux possèdent un génome démoniaque, leur donnant un pouvoir stratosphérique, mais assez difficile à maîtriser. Afin de ne pas vous dévoiler la suite, nous n’irons pas plus dans les détails. Sachez que le scénario digne d’un téléfilm de Noël est toujours présent dans le jeu, même si de nombreux efforts ont été consentis cette fois. L’histoire reste néanmoins loufoque, malgré la présence de guest star comme Vincent Cassel, et sa voix française. Cela étant, la campagne est bien ficelée, les QTE sont moins fréquents que son prédécesseur et l’histoire s’avale d’une traite sans avoir un sentiment d’ennui.

Si le mode histoire s’avère plutôt généreux, on peut en dire tout autant de son roster qui s’avère être lui aussi complet. Un total de 32 personnages seront présents pour TEKKEN 8, avec des indéboulonnables comme Jin, Hwoarang, Paul ou bien encore Yoshimitsu. De nouveaux combattants apparaissent comme Azucena, le Français Victor Chevalier (voix de Vincent Cassel) ou encore la Japonaise Reina, digne héritière des techniques d’art martial de la famille Mishima. D’autres personnages arriveront dans les prochains mois, pour les possesseurs de la version Ultimate ou du Season Pass. Tous les styles de combats seront présents dans TEKKEN 8 : MMA, catcheur, karaté ou encore du taekwondo. De quoi satisfaire pas mal de joueurs.

Un gameplay toujours aussi addictif

Lorsque nous évoquons la licence TEKKEN, on ne peut évidemment pas oublier de parler de son gameplay. La réputation de Bandai Namco offre un jeu à la fois agressif et facile à prendre en main, et ne sera pas ternie avec TEKKEN 8. En effet, le jeu est un exemple de facilité, mais aussi de complexité pour les joueurs les plus aguerris. Si certains concurrents prônent la défense, c’est ici exactement l’inverse avec un gameplay nerveux et fluide. Les retournements de situation sont légions, et le plaisir de s’offrir des victoires à l’arraché est un modèle du genre. À l’inverse, la frustration de dominer la totalité d’un combat avant de se faire reprendre avec un coup spécial pourra vous frustrer. D’ailleurs, ce coup spécifique s’effectue avec RB, mais il faudra le déclencher au bon moment afin de récupérer de la vie et faire mal à votre adversaire.

Pour le reste, les sensations manette en main sont excellentes, et les habitués de la licence ne seront pas perdus. Comme depuis longtemps, les touches A,B,X et Y représenteront chacune une partie de votre corps. Par contre, ce qui évolue et change notre façon de jouer reste la barre de Heat et vos déplacements en 3D. Les deux nouveautés précitées modifieront intégralement le gameplay de TEKKEN 8, pour le plus grand bonheur des joueurs. Le jeu ne fait jamais dans la dentelle et conviendra aux « bourrins » pressés. En revanche, après de nombreuses heures sur la Beta et la version définitive, TEKKEN 8 sera une nouvelle fois déséquilibré en fonction du personnage que vous pourrez choisir. Le mode Rage que vous pourrez débloquer pendant votre combat reste également inégal en fonction du combattant choisi. Ce défaut récurrent du bébé de Bandai Namco ne semble pas, à l’heure actuelle, avoir été corrigé.

Du online enfin au niveau

Trente ans que Katsuhiro Harada et ses développeurs glorifient la licence TEKKEN sur les bornes d’arcade ou nos consoles, sans jamais réussir son mode multijoueur. Ses errements appartiennent désormais au passé, et TEKKEN 8 s’offre un mode online de très haute volée. Vous pourrez affronter des combattants du monde entier, dans des conditions dignes de 2024. Le Hub largement inspiré de Street Fighter 6 est très sympa pour trouver l’adversaire de votre choix, tout en créant un avatar virtuel, personnalisable à votre guise. La variété des mondes en ligne mérite aussi notre intérêt, surtout celui avec le ballon de volleyball (Tekken Ball), utilisable comme arme de destruction massive. En effet, vous devrez anéantir votre adversaire en lui lançant la balle avec force et justesse.

L’éditeur Bandai Namco nous avait impressionnés en 2022 avec des graphismes de toute beauté. Si le downgrade se fait sentir sur les Xbox Series X, TEKKEN 8 est à ce jour le plus beau jeu de combat sur les consoles de dernière génération. On peut clairement tirer notre coup de chapeau aux développeurs qui nous propose à la fois un jeu beau, mais surtout fluide en 60 images par seconde. En revanche, les musiques proposées dans le jeu ne sont pas exceptionnelles, et sont de moins bonne qualité que son prédécesseur.

TEKKEN 8 sera composé de 47 succès pour un total de 1000G. Aucune difficulté n’est à prévoir pour ce jeu, sauf si votre niveau en ligne est indigne d’un combattant TEKKEN. Il vous faudra entre 10 et 12 heures de jeux afin d’obtenir les 1000% tant convoité. Si vous avez validé TEKKEN 7, vous ne serez pas dépaysé avec ce volet 2024. Notre communauté Discord reste à votre disposition en cas de problème.

Nous commençons l’année 2024 avec une énorme surprise. TEKKEN 8 est à ce jour la référence absolue des jeux de combat sur Xbox Series X. Entre beauté et fluidité, un mode multijoueur enfin au niveau et un gameplay renouvelé qui sublime le titre, il est juste impossible pour les amateurs de jeux de combat de passer à côté de ce titre. Un coup de cœur de la rédaction.

Nous remercions chaleureusement l’éditeur de nous avoir fourni rapidement une version physique de TEKKEN 8 pour réaliser ce test.

TEKKEN 8 est disponible depuis le 26 janvier 2024 sur le Microsoft Store au prix de 79,99€ dans sa version standard.

Points positifs

  • Campagne de meilleur qualité que ses prédécesseurs
  • Gameplay au top
  • Mode Online
  • Tutoriel
  • Accessible à tous
  • Visuellement le plus beau jeu de baston de la Xbox
  • Succès facile

Points négatifs

  • Déjà des DLC
  • Equilibrage des combattants perfectible
9

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces