Street Fighter 6

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Depuis plus de 35 ans, la licence Street Fighter a martyrisé de nombreux combattants à travers la planète. En 2023, Street Fighter 6 revient enfin sur nos Xbox après un épisode V absent de nos Xbox One. Au programme une version remise au goût du jour et cherchant à convaincre un nouveau public, en le simplifiant afin de le rendre accessible à tous et toutes. Le dernier-né de Capcom frappera-t-il fort sur une concurrence déjà bien installée sur nos consoles ?

Un jeu pour les nostalgiques ?

C’est en 1987, que les joueurs de bornes d’arcade japonaise ont fait connaissance avec Street Fighter. Précurseur des jeux de combat comme nous le connaissons aujourd’hui, Capcom a su traverser les générations de console et s’imposer comme une référence absolue du genre. Les trentenaires se souviennent forcément de SF II The World Warriors , sortie en 1992 sur la Super Nintendo. Mais depuis toutes ses années, le public a évolué vers d’autre style de jeu, et l’éditeur souhaite donner un nouveau vent de fraîcheur à sa licence, en l’adaptant à un public plus jeune et surtout moins expérimenté.

Avant de s’attaquer à la partie online ou local, Capcom nous fait entrer dans le vif du sujet avec son World Tour en 3D. Ce mode « Campagne » vous permettra de personnaliser votre avatar de A à Z. Visage, corps, genre, tenue vestimentaire feront de vous un combattant totalement unique et imbattable. L’aventure vous emmènera aux États-Unis dans la ville de Métro City, qui sera votre fief, mais aussi votre ring à ciel ouvert. Toutefois, d’autres voyages seront possibles comme au Royaume-Uni, le Brésil et d’autres pays. Pour faire simple, vous êtes un apprenti combattant dans une ville ou le combat règne en maître, vous faites la connaissance de Bosch, qui à la même statue que vous. De nombreuses missions principales et secondaires vous attendent dans cette ville, où vous croiserez de nombreux combattants légendaires de Street Fighter ou encore d’autres héros de Capcom.

Un Street Fighter passe en mode World Tour

Metro City s’avère vivante et dangereuse, aussi bien la nuit que le jour. D’ailleurs, le niveau de danger augmente la nuit, ou de nombreux fighters viendront cherchez des ennuis lorsque vous les croiserez. Un système de niveaux vous permettra de savoir à qui vous avez à faire, mais aussi d’augmenter sensiblement vos performances et votre jauge de vie au combat. Pour déambuler plus facilement dans la ville américaine, votre téléphone portable servira de point de repère, avec une carte complète des lieux, mais aussi toutes les techniques de combats disponibles en fonction de votre style. Malheureusement, le World Tour s’avère être une caricature pour les puristes de la licence. En effet, vous trouverez tous les ingrédients pour plaire à la jeune génération (Couleurs, flashy, influenceurs, réseaux sociaux), et en oubliant trop souvent l’essence même du jeu : le combat.

Si l’idée d’un mode campagne dans Street Fighter semble bonne sur le papier, il est difficile d’y trouver de l’intérêt, tant les quêtes de type « Fedex » sont d’un ennui absolu. Malgré tout, les séquences principales de World Tour offrent de belles séquences de jeu. Heureusement, Capcom n’oublie pas ce qui a fait le succès de SF, avec notamment son mode Arcade légendaire. Oui les 18 personnages mythiques comme Ryu, Ken, Chun-Li, Cammy ou encore Guile seront bien présents pour ce 6e opus. Dès les premières secondes, nous retrouvons avec plaisir les combats qui ont fait la renommer de la licence. Toutefois, afin de s’adapter à un nouveau public, les développeurs ont modifié certaines techniques spéciales, afin de les lancer plus facilement. Difficile d’en vouloir à l’éditeur, car il propose enfin un jeu accessible à tous, comme l’a toujours été Tekken.

De la 2D maîtrisée à la perfection

Afin de vous donner du cœur dans votre quête de perfection, des artworks absolument sublimes seront à débloquer à chaque fois que vous finirez le mode arcade avec un personnage. La caméra utilisée pour les combats en 2D offre une immersion époustouflante pour un jeu de combat. En effet, si le mode World Tour en 3D n’offre pas des graphismes de qualité, les modes de « base » subliment Street Fighter 6, qui n’a sans aucun mal passé de l’ancienne génération à l’actuelle. Il en va de même pour la maniabilité du jeu, qui s’avère excellente avec votre manette, mais également avec votre stick arcade. D’ailleurs, les modèles sortis sur Xbox One et Xbox One X sont rétrocompatibles avec votre jeu, il est d’ailleurs fortement recommandé d’en utiliser un afin d’optimiser votre plaisir sur SF.

Si la fluidité dans son ensemble est excellente, on ne peut qu’être un poil déçu du manque de nouveauté pour les personnages historiques de Street Fighter. Les Super attaques et les coups spéciaux n’évoluent que visuellement, ce qui n’offrira pas de nouveaux challenges pour les hardcores gamers spécialistes du jeu. Heureusement, la partie multijoueur du jeu offre ce qu’il se fait de mieux pour un jeu de combat moderne. Le Battle Hub est particulièrement bien construit sur SF 6, et offrira certainement des moments d’anthologies pour le combat en ligne. Pour couronner le tout, le cross-play fait son apparition et offrira des combattants venus de la PlayStation.

Un mode online de qualité

Bonne nouvelle pour les joueurs online, le Rollback Netcode offrira une fluidité constante en multijoueur. Des quêtes hebdomadaires, mensuelles ou même des tournois seront disponibles au fur et à mesure des semaines qui arriveront, de quoi garder les joueurs sur le jeu. On retiendra d’ailleurs que des succès sont liés au mode tournoi, et qu’il sera extrêmement difficile de les obtenir sans avoir un niveau de champion. Malheureusement, un système de Battle Pass sera également disponible, au détriment de nombreux joueurs, c’est aussi ça le signe d’un jeu moderne. Ce qui a fait la légende du jeu reste le mode local, qui ne sera pas oublié dans le jeu. Parmi elles, des règles spéciales (mode extrême) viendront perturber dans votre sens ou celle de vos adversaires pendant les combats, histoire d’apporter un peu plus de fun à Street Fighter.

Visuellement, Street Fighter 6 s’offre une belle cure de jouvence, et les effets style « fluo/flashy » du jeu sont particulièrement réussis, Capcom a réussi sa prise de risque en modernisant sa licence mythique. Toutefois, le moteur graphique souffre d’un clipping récurrent dans le mode 3D du World Tour, dans une ville assez fade et manquant de fraîcheur. À l’inverse, la partie 2D est juste époustouflante et il sera dur pour les autres licences de combat de rivaliser avec elle. Les bruits lors des phases de combats sont également une réussite, et viennent embellir le jeu afin d’en faire une must have.

La liste de succès de Street Fighter 6 se compose de 43 succès pour 1400G. Les chasseurs auront un lourd défi à surmonter dans le jeu, puisque de nombreux succès demanderont de la patience et une bonne dose de talent. En effet, il faudra par exemple gagner des tournois compétitifs afin d’obtenir certains d’entre eux. Difficile de jauger le temps qu’il vous faudra pour obtenir les 100%, mais nous dépasserons facilement les 100 heures. Toutefois, notre communauté Discord se tient à votre disposition pour de l’aide si vous en avez besoin.

En choisissant de parier sur l’accessibilité pour les nouveaux et en gardant son esprit de base, Capcom offre une nouvelle claque à la concurrence, ou Street Fighter 6 retrouve facilement son trône. Le mode World Tour pourra diviser les joueurs, mais la partie arcade et online ne vous laisseront pas indifférents. SF 6 est un indispensable sur Xbox Series X|S pour les amateurs de jeux de combats.

Street Fighter 6 est disponible depuis le 2 juin 2023 sur le Microsoft Store au prix de 69,99 €.

Nous remercions chaleureusement Capcom de nous avoir fourni une version dématérialisée de Street Fighter 6.

Points positifs

  • Visuellement une pure merveille en 2D
  • Contenu du jeu conséquent
  • Fluidité des mouvements
  • De retour sur Xbox
  • Online de haute volée
  • Cross play sur consoles
  • 1400 G sans DLC
  • Roster de 18 combattants consistants

Points négatifs

  • World tour qui ne ressemble pas à un Street Fighter
  • Clipping trop important en 3D (World Tour)
8

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces