Les adaptations de Star Wars sont légions depuis de nombreuses années, alternant souvent entre jeux moyens et déceptions. Depuis 2019, le vent semble tourner, puisque les studios Respawn Entertainment nous ont offert un excellent Star Wars Jedi : Fallen Order. C’est donc la suite des aventures de Cal Kestis dont nous allons vous parler aujourd’hui. Encore et toujours pourchassé par l’Empire et leur domination presque totale de la galaxie, votre mission s’annonce rude et intense. Star Wars Jedi : Survivor est-il le jeu que les fans attendent en 2023 ? Voici notre réponse :
Star Wars Jedi : Survivor se passe cinq ans après les évènements de Fallen Order. L’Ordre des Jedi n’est plus, et Cal Kestis et son Droide BD-1 représentent la dernière chance pour eux de perpétuer l’héritage de vos aïeuls. Au début de votre voyage, le célèbre équipage du Mantis est malheureusement dispersé aux quatre coins de la galaxie. Heureusement, vos compétences sont montées en gamme et les premiers combats de votre héros dévoilent sa maitrise de la Force. Vous voilà encore une fois le dernier espoir de la galaxie. Mais plus les années passent, plus l’étau se referme sur Cal, et rien ne semble vouloir l’épargner. Une profonde nostalgie se dégage du personnage, et est parfaitement résumée dans le jeu.
Un monde ouvert qui Force le respect
Respawn Entertainment a opté pour un jeu en semi-monde ouvert, avec notamment la planète Koboh. Pour tous les fans de l’univers Star Wars, l’immersion est totale tant les lieux semblent empreints de vie, mais également sauvages et dangereux. Les développeurs donnent une véritable leçon dans sa réalisation, avec une osmose rarement proposée dans un jeu vidéo. Il est important de préciser que le test est réalisé sur Xbox Series X|S, et qu’une mise à jour d’importance a corrigé la plupart des problèmes énoncés lors des premières previews. Pour découvrir cet univers de la meilleure des manières, des points de médiation sont dispatchés partout, ce qui vous permettra de recharger votre santé. Vous pourrez aussi effectuer des voyages instantanés afin de vous faciliter la vie.
L’exploration des niveaux se fait comme dans les metroidvania. La progression de vos aptitudes vous permettra ou non d’accéder à certaines zones du jeu. Le grappin fera son retour, accessible par moment dans Star Wars Jedi : Survivor. Tout est mis en œuvre pour découvrir de la meilleure des manières la sublime lune brisée Koboh. Entre les trésors cachés et les changements de paysages constants sur cette dernière, vous passerez de nombreuses heures à fouiner dans chaque recoin de la carte. Vous pourrez également faire évoluer votre petite ville, au fur et à mesure de votre progression, avec une augmentation constante des habitants des lieux. Le bar de votre éternel ami Greez pourra lui aussi accueillir des bonus avec, par exemple, un chanteur afin d’attirer toujours plus de clients et faire prospérer les affaires.
Un Star Wars qui gagne en compétences
La dernière création de Respawn propose un nouvel arbre de compétences, divisé en 9 sections. Parmi elles, la panoplie complète pour rendre le Jedi Kestis presque imbattable. Celles-ci comprennent l’amélioration de votre sabre laser simple, ou double, votre jauge de vie ou de survie, ou encore votre maitrise de la Force qui se débloquera au fur et à mesure de votre progression. Si les premières heures de jeux peuvent manquer de peps, les différents upgrade accumulés offrent au contraire, une grosse montée en puissance. En effet, plus les minutes passent, moins vous avez envie de délaisser le jeu, et ce, peu importe le niveau de difficulté choisi.
D’ailleurs, vous trouverez cinq niveaux de difficulté particulièrement bien dosés. Allant du mode narration à Maitre Jedi, tous les joueurs y trouveront leur compte. Les combats de boss, très bien pensés et réalisés, donneront lieu à des combats mythiques. À la manière d’un Souls, vous devrez analyser les mouvements de vos ennemis afin de mieux les contrer et de les abattre. La diversité des combats, mais aussi du maniement de votre sabre laser, offrent une rejouabilité excellente, donnant un plus au New Game +. Si les missions principales sont excellentes, certaines quêtes annexes (type Fedex) sont en revanche ennuyeuses, et n’offrent absolument aucun intérêt à Star Wars Jedi : Survivor.
Que la Force soit avec le gameplay
Lorsque vous incarnez un Jedi, vous savez que de nombreuses possibilités de gameplay s’offrent à vous. Respawn l’a bien compris et dès le début de l’aventure, vous pourrez enchainer les doubles sauts avec , ou encore utiliser par moment le grappin avec la touche . Par contre, lors des attaques groupées de vos ennemis, les défauts de Fallen Order ressurgissent et il est difficile de parer ou de frapper tous les Stormtroopers. Mais heureusement, la fluidité de vos mouvements reste sans reproche et le plaisir de jouer est immédiat. Afin de vous entrainer pour les batailles intensives, les développeurs ont eu l’idée d’ajouter un quartier général, situé sur la planète Koboh. Là-bas, vous pourrez modifier, personnaliser votre droïde BD-1 mais aussi votre sabre laser de la façon que vous le désirez. Pour trouver des tenues, vous devrez fouiller chaque recoin du jeu, augmentant la durée de vie à l’occasion.
Une technique qui laisse sans voix
Au moment de l’écriture de ce test, une mise à jour conséquente a corrigé de nombreux soucis. Car comme son ainé, le bébé de Respawn Entertainment n’est pas exempt de bugs, d’une technique parfois aléatoire, voire catastrophique. Le jeu a subi 6 semaines de report, temps apparemment trop faible pour laisser les développeurs terminer à 100% leur œuvre. Néanmoins, certains décors de Koboh, ou encore l’autre planète, offrent un panel visuel absolument incroyable sur les Xbox Series X. Vous pourrez choisir entre le mode Performance et Qualité. L’un proposera du 2k (1440p) en 60 fps et l’autre du 4k (2160p) en 30 images par seconde. Il est fortement conseillé d’opter pour un meilleur framerate, afin d’optimiser les phases de combats.
Pas de surprise sur le thème musical choisi par le studio. Irréprochable du début à la fin, l’OST perpétue les musiques mythiques de Star Wars avec la plus grande fidélité. SW Survivor est un jeu fait pour les fans de la licence, et la mission est réussie. Autre point positif, si on met bout à bout toutes les missions, les différents trésors et quêtes à faire, vous dépasserez largement les 50 heures de jeu.
Une liste de 53 succès sera à déverrouiller dans ce second opus. Hormis pas mal de temps à passer sur ce dernier, aucun d’entre eux ne devrait vous causer des problèmes. La communauté Discord de SucceOne.fr se tient à votre disposition pour toute question.
Star Wars Jedi : Survivor s’impose comme une référence absolue de la licence. Le travail de Respawn Entertainment est presque sans reproche, surtout après le patch sorti récemment sur Xbox. Envoûtant, visuellement incroyable, le Jedi Cal Kestis et ses amis vous tiendront en haleine plus de 50 heures sans sourciller. Un coup de cœur de la rédaction.
Star Wars Jedi : Survivor est disponible depuis le 28 avril 2023 sur le Microsoft Store au prix de 71,99 €.
Nous remercions chaleureusement Electronic Arts de nous avoir fourni une version dématérialisée de Star Wars Jedi : Survivor.
Points positifs
- Level Design
- Visuellement superbe
- Rejouabilité réussie
- Du fan service comme on les aime
- Difficulté bien dosée
- Durée de vie au top
Points négatifs
- Certains bugs visuels
- Quêtes Fedex inutiles