Sonic Colours: Ultimate

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test Sonic Colours Ultimate

S’il y a bien une mascotte qui a souffert dans les années 2000 c’est bien Sonic, depuis l’épisode Adventures 2 le parcours de la mascotte de Sega n’a été qu’une suite de déception. Avec des jeux oscillants entre le correct, avec Unleashed et The Seven Ring, et le cauchemardesque avec Sonic 2006 Shadow The Hedgehog ou encore Sonic et le Chevalier noir, le hérisson n’a eu le droit qu’à très peu de répit et de respect. Dans cet océan de médiocrité surnageait un épisode, Sonic Colours. Et c’est le portage de ce jeu dont on va causer aujourd’hui, alors plus de 10 ans après, cet opus est-il toujours aussi efficace ?  

Pour les néophytes du hérisson, Sonic Colours est initialement sortie en 2010 sur Wii et DS, mais c’est l’épisode Wii qui est donc passé à la moulinette du remaster HD. L’histoire tenant sur un timbre-poste on ne va pas trop perdre de temps à vous raconter le scénario du jeu, il faut juste retenir que Sonic et Tails vont devoir sauver les aliens Wisps du docteur Eggman qui détruit leur planète pour son parc d’attraction spatiale. Toute cette aventure sera racontée au travers de cinématique, qui pour le coup n’ont pas été remasterisé, préparez-vous à du magnifique 480p Wii-esque sur vos écrans. Rien de bien folichon à retenir de cette histoire prétexte, mais rassurez-vous tout ceci est passable sans aucun souci même si les blagues de Sonic vous hérissent (hoho) les poils. 

Sonic force bleu 

Avec un œil dans le rétro on se rend compte que les épisodes des années 2000 avaient agacé les joueurs avec des gimmick mal amenés et peu agréable à jouer, entre le loup garou d‘Unleashed, l’épée du Chevalier Noir ou encore les pétoires du spin-off dédiée à Shadow rien n’avait convaincu. Alors lorsque Colours débarque avec son système de Wisps très agréable, il a de quoi être surpris ! Ces power-up colorés permettent à Sonic d’obtenir des capacités uniques lors d’un court laps de temps. En une simple pression sur RB on peut se transformer en fusée orange pour atteindre les hauteurs, devenir une boule rose épineuse pour s’agripper aux murs, se métamorphoser en vrille jaune pour rentrer dans les sols ou encore être transmuté en un monstre violet ravageant tout. Ces pouvoirs sont bien implantés dans les niveaux afin de souvent briser la routine et donner accès à des passages secrets aux plus curieux d’entre vous. 

Mis à part son système de Wisps très agréable, Colours reprend trait pour trait la formule des Sonic modernes. Des niveaux spectaculaires traversables à cent à l’heure grâce à la jauge de boost permettant au hérisson de tout détruire sur son passage, pas le gameplay le plus fin donc mais qui se laisse jouer sans peine la plupart du temps. Oui car à certains moments le jeu passe sur un plan 2D et notre hérisson devient très peu agréable à manier. Jeu de plateforme oblige, il vous sera demandé d’avoir un peu de dextérité. Malheureusement lors de ces instants-là, on se rend compte de l’inertie très désagréable du personnage lors qu’il ne fait que marcher, c’est simple on a la fâcheuse impression d’incarner une savonnette. Les sauts sont trop flottants, notre héros glisse et les sauts muraux s’active une fois sur deux, provoquant chutes mortelles et autre coups évitables. 

Super Sonic Galaxy ? 

C’est bien dommage que les contrôles soient par moment aussi peu précis, car Sonic Coulors propose un level-design de très bonne facture. Alternant entre niveau court et plus long, le jeu propose toujours plusieurs chemins pour arriver à l’arrivée du stage. Des tronçons accessibles soit grâce à la bonne vitesse, au bon timing de saut ou encore avec l’aide d’un Wisp utilisé au moment adéquat. Pour attiser la curiosité du joueur, les développeurs ont pensé à cacher 5 rings rouges dans les niveaux afin de nous encourager à en voir l’intégralité. En plus de proposer plusieurs mondes tous très distinct sur le plan visuel (la zone aquatique, la zone sucrée, la zone carnaval spatial etc..), le soft arrive à varier les idées de design pour chacun des environnements. Par exemple le planète Wisp met très en avant la verticalité grâce à l’abondance de fusée tandis que le monde sucré utilise avec brio la foreuse pour traverser les gâteaux parsemant le parcours. 

Sonic plus grand chose…

Tantôt agréable, tantôt agaçant, Sonic Colours souffle constamment le chaud et le froid. En l’espace de quelques minutes on peut passer d’un niveau très solide à un autre éreintant à cause de sauts muraux peu précis ou d’une chute dû à la maniabilité de savonnette du hérisson. On pense à toi l’épilogue à la difficulté délirante. On pouvait espérait que le remaster lisserait toutes ces imprécisions déjà aperçus en 2010, mais non. Pour cette monture « Ultimate », Sega a plutôt joué la carte de lissage graphique et du rajout de contenu. Techniquement, le jeu est très solide sur Xbox Series X, 4K et 60FPS sont au rendez-vous, comme des temps de chargement quasi invisible. Cependant sur Xbox One, le jeu souffre de petit ralentissement et surtout de loading plus long, difficile à expliquer pour un jeu tournant sur Wii rappelons-le. Au niveau du contenu donc, cette version rajoute un nouveau Wisp de Jade permettant de devenir l’équivalent d’un fantôme, et la possibilité que Tails sauve Sonic lors d’une chute. Mais ne pensez pas voire de nouveau niveau, vous aurez à la place un mode contre-la montre contre Metal Sonic, mais guère plus. C’est donc en quatre heures et demi que vous bouclerez le jeu, heureusement l’addition n’est pas trop salée avec un jeu trouvable très facilement à moins de 30€. On finira le test en évoquant les succès, si le jeu peut être fini en une grosse après-midi, obtenir les 1000G vous demandera pas mal de temps et de talent, notamment retrouver toutes les Chaos Emerald ou glaner tous les rings rouges. 

Il y a des jeux qui vieillissent mieux d’autres, on a beau passer un joli filtre 4K et être armé d’une fluidité à toute épreuve, certaines choses ne passent pas l’épreuve du temps. Dans un milieu très concurrentiel comme celui de la plateforme, il est aujourd’hui difficilement concevable de perdre autant de vie et d’avoir si peu de contrôle sur son personnage. Alors pas de doute, Sonic Colours Ultimate est un jeu virevoltant, impressionnant et assez imaginatif, mais il est aussi trop souvent frustrant, imprécis et aléatoire. En outre, des défauts éliminatoires pour un jeu du genre. 

Le jeu a été testé durant 6 heures grâce à une version physique fourni par l’éditeur, un grand merci à eux. Si le jeu vous intéresse, ce dernier est disponible sur le store à 39,99€.

Points positifs

  • Un level-design très réussi
  • Les Wisps et leurs pouvoirs sympathiques
  • Techniquement irréprochable ( sur Xbox Series )

Points négatifs

  • Beaucoup trop d'imprécisions dans le gameplay
  • Très court à finir
  • Une difficulté absurde pour l'épilogue
  • Un remaster qui n'apporte pas grand chose finalement
5.5

Ecrit par : AtomTimmy

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces