Sniper Ghost Warrior Contracts 2

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test Sniper Ghost Warrior Contracts 2

Les amateurs de simulation de sniper ont été particulièrement gâtés ces dernières années. Reconnu comme l’un des plus talentueux dans le domaine, le studio polonais CI Games nous présente cette fois-ci le second opus de Sniper Ghost Warrior Contracts. Nous quittons donc la fraicheur de la Sibérie, afin de découvrir la chaleur suffocante du Moyen-Orient. En ayant fait le pari de la continuité dans son jeu, les développeurs nous feront-ils enchainer les headshots ? Voici notre réponse. 

On ne change pas une équipe qui gagne

Vous voici donc envoyer en mission dans un Moyen-Orient, totalement inventé pour l’occasion. Les paysages désertiques présentés ici s’inspirent fortement des pays en guerre comme la Syrie et la Lybie. Dès le début du jeu, un total de cinq arènes seront disponibles. Parmi trois d’entre elles se concentreront quasi exclusivement sur les tirs à longues distances. Les autres en revanche alterneront entre des environnements extérieurs et intérieurs où votre discrétion sera mise en avant. Si votre univers de jeu change dans cet épisode, le reste lui ne bouleversera pas vos habitudes. Les menus comme la plupart des armes seront strictement identiques à son prédécesseur. Même constat pour la direction prise par le studio polonais. Sniper Ghost Warrior Contracts 2 garde son côté simulation à contrario de son principal concurrent Sniper Elite, qui lui est porté sur la facilité de son gameplay. Vous l’aurez compris, l’incarnation de votre personnage nommé Raven ne sera pas de tout repos. 

L’un des points forts du premier opus se situait dans sa re-jouabilité, et encore une fois les développeurs ne nous déçoivent pas. Toutes les missions proposées vous débloqueront de nombreux points servant à améliorer votre équipement. Vous pourrez en gagner encore plus en rejouant les missions et en tuant de différentes manières vos cibles. Le constat est le même lors du choix de difficulté, qui changera irrémédiablement votre façon d’éliminer vos cibles. Vous savez désormais à quoi vous en tenir.

Plus c’est dur, plus c’est bon

Si vous optez pour le mode le plus compliqué, ne tentez pas d’avoir une approche directe, cela vous coutera alors immédiatement la vie. Les ennemis étant extrêmement coriaces et surtout en nombre, impossible pour vous de pouvoir finir vos missions. C’est là que nous apprécions ce second opus, car il se veut encore plus exigeant et vous demande de rester le plus silencieux possible. Manette en main Sniper Ghost Warrior Contracts 2 réalise également le sans-faute. Ses qualités se traduisent aussi bien lors de l’utilisation de vos armes au corps à corps, que lors des phases de shoot à longue distance. Bien entendu, le jeu s’apprécie plus particulièrement avec votre fusil sniper, ou les tirs à plus de 1300 m vous demanderont beaucoup de concentration. Sur cet épisode, la précision de tout votre équipement semble bien meilleure que son aîné et confirme encore plus son aspect simulation. Cette différence se fait ressentir dès les premières minutes comparées au premier épisode, pour le plus grand bonheur des puristes.

Même constat pour les cinq arènes présentes dans le jeu, celles-ci offriront une belle diversité dans leur ensemble. Chaque recoin de vos cartes vous offrira de jolis champs de tir pour exploiter vos talents. On regrettera en revanche que les spots pour sniper soient bien trop visibles pour se mêler aux paysages. Cela gâche alors immédiatement l’immersion dans ce Moyen-Orient fictif. En effet, il est incompréhensible d’avoir des stocks à munitions et des planches avec un drapeau pour un jeu de simulation. S’il y a un troisième épisode, c’est un des points à corriger.

Un arbre pas vraiment compétent

Véritable défaut dans le premier épisode, l’arbre de compétence n’a encore une fois pas évolué dans cette aventure. Pour débloquer l’ensemble de ce dernier, vous devrez enchainer un bon nombre de fois, toutes les missions. Si elles n’apportent qu’une légère amélioration à votre personnage, les joueurs que nous sommes ne trouveront que peu d’intérêt à tous les obtenir. C’est un autre point à changer par les développeurs de CI Games, pour rendre encore plus parfaite cette licence. Formule gagnante largement inspirée de ce que Hitman fait depuis de nombreuses années déjà, vous devrez aussi effectuer de nombreux défis sur chacune de vos missions. Toutes les épreuves proposées offrent beaucoup de variété, avec une belle plus-value pour le gameplay de Sniper Ghost Warrior Contracts 2.

La totalité des éléments proposés offre une re-jouabilité extrêmement plaisante. On ne ressent aucun ennui manette en main et c’est le plus important. L’œuvre du studio polonais vous transformera en véritable stratège du tir longue distance. Les différents réglages sur vos armes, la gestion du vent et du déplacement de vos ennemis mettront vos nerfs à rude épreuve. On peut le dire, la licence mérite son titre de meilleure simulation de sniper sur les consoles de nouvelle génération. L’autre point fort du jeu reste sa liberté d’approche, toujours aussi exceptionnelle. Pour éliminer une cible, vous pourrez utiliser à chaque fois, une dizaine de moyens possibles.

Des armes de destruction massive

Dans la palette des armes mise à votre disposition, l’utilisation de l’arc est celle qui m’a provoqué le plus de plaisir. La sensation de liberté avec ce joujou est juste jouissive, le côté discrétion de Sniper Ghost Warrior Contracts 2 prend ici son envol. Le travail dans la continuité des développeurs porte vraiment ses fruits et vous rend alors complètement accros au jeu. Si vous êtes un simple amateur de jeux de tir, alors cette simulation risque de vous décevoir. En revanche c’est l’effet totalement inverse qui se produira si vous aimez la difficulté, la patience et un grand sens de l’observation. S’il y a un point où le jeu n’a guère évolué, c’est l’intelligence artificielle de vos ennemis.

Le plus flagrant reste leurs déplacements en véhicules, n’arrivant même pas à vous apercevoir lorsque vous passez devant eux. C’est dommage qu’une simulation soit parfois gâchée par ce genre de désagrément. Attention toutefois, le mode difficile résout une partie de ses soucis et vous offrira une I.A. à la hauteur des qualités du jeu. Visuellement, la dernière création de CI Games est une véritable réussite. Non votre Xbox Series X ne sera pas mise à rude épreuve. Mais le Cry Engine offre des panoramas de toute beauté en 4K. C’est dans la partie sonore que le jeu tire son épingle du jeu. Avec un casque de qualité, vous entendrez les moindres voix et déplacement de vos ennemis. Le tout mélangé dans une nature qui s’avère très souvent aride.

La fiche de jeu se composant de 43 succès pour 1000G, il sera assez compliqué d’avoir les 100 %. En effet, si la campagne se finit intégralement en 15-20h de jeu. Les moins assidus d’entre nous seront en total galère pour terminer le jeu dans sa difficulté maximale.

Si Sniper Ghost Warrior Contracts 2 reste dans la continuité du premier épisode, CI Games arrive encore à nous surprendre. Entre une difficulté plus élevée, des tirs longue distance mis en avant ici, les développeurs nous offrent LA simulation ultime de sniper. Pour un prix mini de 39,99 € sur le Microsoft Store, difficile de passer à côté de cette œuvre. À savourer sur vos consoles avec la plus grande des patiences donc.

Un grand merci à l’éditeur de nous avoir fournit une version dématérialisée de Sniper Ghost Warrior Contracts 2. Le test a été réalisé en jouant sur l’ensemble des missions avec environ 12 heures de jeux.

 

Points positifs

  • Qualité des sons excellente
  • Profondeur de champ incroyable
  • Re-jouabilité excellente
  • Le petit Prix
  • Premier DLC gratuit
  • Mode difficile ultra jouissif

Points négatifs

  • Arbre de compétence inutile
  • Intelligence artificielle mauvaise
7.5

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces