Scars Above

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test Scars Above

Annoncé lors de l’E3 2021 par l’éditeur Prime Matter et les développeurs Madhead Games, ce TPS Sci-Fi avait su attirer l’œil de bon nombre de joueurs en dévoilant un univers à la fois atypique et créatif. Scars Above a-t-il les armes pour lutter vis-à-vis des nombreux jeux attendus pour ce printemps 2023 ? Voici notre verdict :

La tête dans les étoiles

L’humain est sans cesse en quête de savoir si une vie extraterrestre existe quelque part dans l’univers, et la Terre est confrontée pour une première rencontre de ce type dans Scars Above. En effet, un vaisseau spatial aux origines inconnues se présente devant notre planète bleue et vous souhaitez entrer en contact avec eux. Montez une expédition spéciale avec un équipage nommé SCAR (Sentient Contact Assessment and Response). Vous incarnez le rôle d’une scientifique nommée Docteur Ward Kate, à bord de l’Hermès.

Mais au moment de votre approche avec le Métahédron (nom du vaisseau ennemi), vos instruments de bord tombent en panne et sans comprendre ce qu’il se passe, vous vous réveillez seule, dans un lieu inconnu et très hostile. Les premiers pas dans ce microcosme sont effrayants pour vous, car il est impossible d’établir une communication avec votre équipage. Puis, vous retrouvez des restes de votre moyen de transport, dispersés ici et là, montrant le crash de votre appareil. Le scénario dans son ensemble reste très classique, mais il arrive tout de même à nous accrocher par des textes extrêmement bien écrits.

Le Docteur Ward Kate, personnage principal de l’aventure, est, elle aussi, parfaitement dans son rôle, en étant très bien doublée dans notre langue natale. Les autres personnages sont aussi très intéressants, ce qui fait de Scars Above, un excellent TPS. On se prend vite au jeu de découvrir chacune des facettes de la planète où vous êtes, même si parfois, le jeu semble trop linéaire. En effet, la sensation d’effet de couloir se ressent sur certains des 6 chapitres disponibles, ce qui est dommage en 2023. Attention aussi au choix du niveau de difficulté, car l’expérience de jeu change du tout au tout. Si votre progression est assez simple, même dans le mode le plus difficile, le combat avec les différents boss restera, lui, très difficile pour certains. Largement inspiré des Souls, Scars Above reste toutefois largement plus abordable qu’un Dark Souls.

Une difficulté parfaitement dosée

Chacune des armes mises à votre disposition sera essentielle pour éliminer chacun de vos ennemis. C’est là que le gameplay du jeu prend son envol. Que vous affrontiez d’énormes monstres de glace, ou des dragons ou araignées de feu, chaque fusil ou pistolet de glace servira à toucher les points faibles de vos ennemis et à les éliminer plus facilement. Par exemple, le point stratégique a toucher sera d’une couleur particulière, et vous devrez utiliser obligatoirement l’arme adéquat, sous peine d’être terrassé par eux. À vous d’économiser vos munitions et surtout votre santé afin de réussir à franchir les différentes étapes du jeu.

La gestion de la santé est également un excellent choix pour le studio Madhead Games. En effet, n’espérez pas reprendre de la vie en vous cachant derrière les éléments de décors. Pour cela, deux solutions seront mises à votre disposition. L’un sera de trouver des piliers dispatchés aux quatre coins des niveaux que vous ferez. L’autre sera d’appuyer sur la touche Y, et un surplus de vie redonnera du souffle à Kate. Malheureusement, un maximum de deux seringues de vie sera disponible à chaque fois, et seuls les piliers pourront recharger votre équipement de santé. Attention à ne pas épuiser bêtement votre vie dans des combats inutiles, sous peine de ne pas réussir vos objectifs.

Les différents éléments mis dans votre sac comme l’hologramme, le bouclier supplémentaire, la bombe inflammable combleront à la perfection votre armurerie. Solution de secours, votre machette électrique permettra d’affronter les dangers au corps à corps, mais elle épuisera une barre d’énergie, et en limitera les coups. Le gameplay dans son ensemble souffre d’un mal récurent, la rigidité extrême de votre personnage principal. Oui, le Docteur Ward semble avoir des poids aux pieds, et chacun de vos mouvements ressemble plutôt à un parcours du combattant. Dommage, pour un projet qui semblait très ambitieux au départ, d’avoir des défauts aussi gênants.

L’inégalité du level-design

Si ce TPS typé science-fiction s’inspire largement des Returnal ou autres jeux du genre sortis depuis deux ans, le studio n’a malheureusement pas l’envergure d’un A A A. À cause d’un budget limité, les décors souffrent d’une limitation technique dans de nombreux domaines. Tout d’abord dans les décors extérieurs, qui sont parfois merveilleux visuellement, et/ou alors extrêmement vides et creux dans d’autres. Quel dommage de ne pas avoir approfondi cet univers qui aurait pu convaincre encore plus de joueurs. Il en va de même pour le faciès de nos personnages, qui sont indignes d’une production en 2023. Ne vous méprenez pas pour autant, Scars Above offre un ensemble très correct. Mais dommage d’avoir laissé de côté quelques lieux ou cave.

On peut clairement dire que le jeu est scindé en deux parties bien distinctes, les trois premiers chapitres ne vous arracheront pas la rétine, ou très peu. À l’inverse de la seconde moitié du jeu qui lui, offre des paysages incroyables et montre l’univers et ainsi l’étendue du talent des développeurs. Pourtant, on déplore une bande-son insipide, qui n’offre aucun moment épique, aussi bien dans les combats de boss, que lors de la découverte de nouvel univers. En revanche, les explosions, les tirs de votre arsenal ou alors les cris de vos ennemis sont eux, plutôt réussis et sont dans les standards actuels d’une telle production.

Scars Above et les quarante-cinq succès de sa fiche de jeu vous demanderont pas mal de temps avant d’obtenir les 100%. Si vous optez pour le mode le plus facile, 9h de jeux seront suffisants pour finir le jeu, et 15h pour valider les 1000 G. Aucun succès n’est impossible à obtenir, mais il faudra bien fouiller partout pour scanner toutes les créatures, par exemple. Attention, après avoir battu le boss final, toute votre sauvegarde sera supprimée et il sera impossible de revenir en arrière pour les succès manqués. Toutefois, SuccesOne.fr reste à votre disposition en cas de besoin.

Totalement inattendu en ce début d’année 2023, Scars Above charmera les joueurs adeptes des univers qui mélangent difficulté/science-fiction. Oui, ce AA remplit toutes les cases pour passer un excellent moment, avec une histoire classique, mais efficace. Bref, une excellente surprise que SuccesOne.fr vous recommande.

Nous remercions chaleureusement Plaion et Prime Matter de nous avoir fourni rapidement une version dématérialisée de Scars Above.

Scars Above est disponible depuis le 28 février 2023 sur le Microsoft Store au prix de 39,99 €.

Points positifs

  • Qualité des textes
  • Histoire intéressante....
  • Doublage français de bonne qualité
  • Combats contre les boss
  • Succès pas trop difficiles

Points négatifs

  • Rigidité de Kate
  • Level design inégal
  • Bande-sonore anecdotique
7

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces