Samurai Warriors 5

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test Samurai Warriors 5

Les années 2000 ont été propices à un genre venu directement du japon nommé le Musō consistant à affronter une multitude d’ennemis en simultané. Un genre devenu aujourd’hui très important dans le jeu vidéo que ce soit sur le continent asiatique ou européen. Omega Force nous propose donc le cinquième volet de Samurai Warriors, faisant suite à son autre franchise de nom de Dynasty Warriors. Après s’être clairement cassé les dents sur ce dernier, les développeurs relèveront-ils la barre ? C’est avec mon katana bien affuté que je vais tenter d’élucider la question :

Un reboot à la sauce Samurai ?

Samurai Warriors est une création directement venue du pays du soleil levant, son premier épisode datant déjà de 2004 sur les premières Xbox. Ce hack’ and’ slash à la sauce asiatique a toujours su garder ses racines et continu son petit bout de chemin en 2021. C’est la première fois qu’il se présentera sur les consoles de nouvelle génération. Le pari semble risqué tant les licences d’Omega Force ont du mal à se renouveler depuis de nombreuses années. La franchise narre la merveilleuse époque des Sengoku se situant entre le XV et le XVI siècle, ou de nombreuses guerres de territoire font rage sur les abondantes terres nippones. Ne vous attendez pas à de grosses surprises avec ce cinquième opus, puisqu’il se contente seulement d’être une relecture du premier.

Le début du jeu vous met dans la peau du puissant Nobunaga Oda, mais il ne sera pas le seul personnage jouable, car 26 autres protagonistes seront disponibles. Malheureusement le nombre de guerriers est divisé par deux, comparé à son prédécesseur. Vous êtes un fan absolu de la licence ? Pas d’inquiétude à avoir, puisque la structure du jeu reste dans la même lignée que ses aïeuls. Comme d’habitude, vous devrez affronter de gigantesques armées sur un vaste territoire afin de les conquérir. Les soldats que vous affronterez seront généralement inoffensifs tellement votre héros est puissant. En revanche, les capitaines ou ennemis équivalent à vos compétences, seront eux bien plus compliqués à gérer. Cette inégalité est un peu la marque de fabrique du studio japonais, et c’est l’essence même de la saga.

La profondeur de la narration était l’un des plus gros défauts datant depuis sa création, et Omega Force ne s’est pas vraiment amélioré dans le domaine. Pour corriger ses problèmes, vous pourrez profiter d’une VOST de très bonne qualité. Il reste dommageable de ne pas avoir adapté des voies françaises dans le jeu. Attention toutefois, les dialogues proposés reste en nette amélioration comparée aux précédents, et c’est un mal pour un bien. Les anciens épisodes proposaient une histoire se basant sur des faits réels, mélangés à de la fiction, ce qui n’est plus vraiment le cas sur celui-ci. En effet, l’ennui s’immisce rapidement, car nous sommes partagés entre une histoire à rallonge et une répétitivité survenant après seulement quelques heures de jeux. Les longueurs interminables des vidéos amplifient les effets de somnolence chez moi.

La vraie force de Samurai Warriors 5 réside donc dans ses phases de gameplay. Ce hack and slash reste à chaque instant, un moment de bonheur dans sa prise en main. Les affrontements gargantuesques avec des centaines de soldats prennent encore plus d’ampleur dans cette version Xbox Series X. Attention toutefois, si le jeu fonctionne sur la console, ce dernier n’est pas complètement optimisé pour cette dernière, au détriment du visuel. Même sans optimisation, les combats sont beaucoup plus fluides et vous pourrez envoyer voltiger un bon nombre d’ennemis dans les airs. Si vous aimez le genre, ce cinquième opus ne vous décevra absolument pas. Comparé au dernier en date, vous retrouverez de plus petites zones de jeu, le tout divisé en exactement 6 chapitres pour une vingtaine d’heures environ. Chacun des 27 personnages possède tous leurs propres attributs, les styles sont si différents que l’on peut dire que le studio a réussi son pari. Pour couronner le tout, les différentes armes de l’époque, comme les katanas, lances seront optimisables selon vos souhaits, grâce à la Forge. Ce mode est clairement bien pensé, et apporte un plus pour la progression de votre samurai.

On prend les mêmes et on recommence

Selon le niveau de difficulté choisi, des points de compétences permettront d’améliorer plus ou moins vos personnages, mais également votre armement. L’arbre de compétences reste strictement identique aux épisodes précédents et offre un manque de renouveau qui aurait été le bienvenu. Si les bases restent identiques, le studio japonais a tout de même largement revu la copie de Samurai Warriors 5, sans gâcher la recette qui a fait connaitre la saga à travers le monde. Mais là où le jeu se manque complètement, c’est sur son intelligence artificielle. Oui l’ensemble des ennemis qui se mettront en travers de votre chemin sont de véritables plots, de la chair à canon, et ceux peu importe le degré de difficulté choisi. Heureusement les boss offrent un minima de challenge, et c’est là que vous utiliserez la pleine puissance de votre samurai.

La jauge de rage disponible avec l’enchainement des combats vous facilitera la tâche lors des affrontements contre les boss. Elle permettra aussi de découvrir les styles propres à chacun de vos samurai, avec un double déclenchement bien différent selon l’état de votre barre de santé. Très critiqués lors de la sortie de SW 4, les développeurs ont pris la bonne décision en retravaillant le gameplay, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. Comme je le disais précédemment, l’intelligence artificielle est indigne d’une console de nouvelle génération. Oui, car celle-ci date tout simplement du siècle dernier. Chaque soldat (plots) que vous affronterez effectuera des déplacements loin d’être naturel et provoquera également des bugs en pagaille. On espère que des mises à jour combleront ses soucis bien fâcheux. Autre nouveauté intéressante, la coopération en local et en ligne fait son apparition. Pour les conditions de ce test, la mode coop via le réseau n’a pas été testé, car le Xbox Live était désert. Cependant, les parties à deux à domicile rendent SW 5 rendront beaucoup moins ennuyeuses vos batailles.

De l’aliasing en veux-tu en voilà

Si manette en main, Samurai Warriors 5 mérite sa place sur nos Xbox Series X|S en 2021, on ne peut pas en dire autant pour sa technique. Que les choses soient claires au sujet de sa visuelle, elle n’est clairement pas à la hauteur de la nouvelle génération. La totalité des chapitres proposés vous donne une impression de vide, tout comme les immenses étendues sans rien d’intéressant à débloquer ou découvrir. Le pire étant certainement l’aliasing omniprésent ici, gâchant clairement l’expérience de jeu. Quel dommage de ne pas avoir changé le moteur graphique daté, n’aurait-il pas fallu attendre afin de proposer une meilleure version ? Nous n’aurons malheureusement jamais la réponse.

Samurai Warriors 5

Nous ne pouvons que constater l’écart entre les nouvelles cinématiques très réussies et les phases de gameplay, d’un gouffre abyssal. On regrettera également que les animations de nos ennemis soient toujours aussi hachées, donnant l’impression permanente d’un temps de retard comparé à votre samurai. Heureusement, le constat est tout autre pour les musiques et l’ambiance sonore. Ces dernières restent de très haut niveau, et représentent à la perfection l’univers au XVe siècle.

Pour les chasseurs de G, la fiche disponible sur notre site concernant Samurai Warriors 5 vous montrera les 56 succès pour un total de 1000G. Il faudra environ 50 heures pour tous les obtenir. Si aucune difficulté majeure ne vient se mettre entre votre Katana ou votre lance, le niveau de difficulté influencera assez largement les points accumulés nécessaires afin d’obtenir les meilleures armes. La dernière création de Omega Force est disponible sur le Microsoft Store pour 69,99€.

Les développeurs de Samurai Warriors 5 ont tenté de suivre la mode du reboot, et leur pari est à moitié réussi. Si les bases des anciens épisodes ont été conservé, les principaux défauts comme notamment un moteur graphique daté et une IA digne de la Xbox 360. Heureusement, Omega Force à améliorer son gameplay, le rendant encore plus fun qu’avant. Ils offrent aussi une bien meilleure narration couplée aux animations de haute volée. Les amateurs du genre s’y retrouveront complètement, et c’est certainement le plus important pour les développeurs.

Un grand merci à l’éditeur pour nous avoir fournit une version digitale de Samurai Warriors 5. Le jeu a pu être testé durant 10 heures.

Points positifs

  • Cinématique de qualité
  • Gameplay toujours aussi fun
  • Personnages variés
  • Durée de vie conséquente
  • Respect de l'histoire japonaise
  • Fluidité constante sur Xbox Series X

Points négatifs

  • Moteur graphique d'un autre temps
  • Intelligence artificielle indigne en 2021
  • menus compliqué à prendre en main
6.5

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces