RIDE 5

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Milestone règne en maître depuis de nombreuses années dans le domaine de la simulations de motos sur nos consoles. Travaillant sur un nouveau projet depuis 2020, les développeurs italiens proposent enfin Ride 5. L’objectif est simple : l’imposer comme le Forza Motorsport du deux roues. Pour nous convaincre ? Un nouveau comportement des motos, une carrière scénarisée, une météo dynamique et de nombreuses autres nouveautés. Largement de quoi vous donner envie d’enfiler votre casque ? Voici notre réponse :

Pendant des années, les amoureux du deux roues ont vécu une période de vache maigre, avec l’absence de jeux dédiés à cette discipline. Mais depuis quelques temps, Milestone développe sans relâche des licences comme Motogp, Monster Energy Supercross, MXGP, SBK. Mais ce n’est pas tout, car Ride 5 vous propose les motos de séries que vous pilotez tous les jours, avec la possibilité de les customiser et de les utiliser sur les plus belles routes du monde. Les routes mythiques de l’Ile de Man, ou encore le circuit légendaire des 24h du Mans seront votre terrain de chasse pour le meilleur de la moto.

Toujours plus loin, toujours plus vite

Vous n’êtes pas sans savoir que la moto vit depuis quelques années une véritable avancée technologique, avec des motos de plus en plus puissantes. Ailerons, électroniques de pointe, moteurs de plus de 225cv pour moins de 200kg, ou encore passage de vitesses up and down (sans toucher la poignée d’embrayage), tout est réuni pour faire de vous un pilote. C’est exactement ce que Milestone a voulu pour vous immerger dans Ride 5. Pour la première fois dans une simulation, le plaisir de pilotage d’une moto surpuissante est jouissif en mode sans assistance, mais ennuyante avec les aides activées.

Les novices de ce type de jeu seront incapables d’éprouver du plaisir, voire même d’être performants en course si vous ne désactivez pas toutes les aides. Pire, le jeu vous donne une impression de rouler sur rail ou de vous ralentir dans des chicanes qui peuvent se prendre à fond. Libre à vous de faire votre choix. Mais prenez le temps de prendre complètement possession de Ride 5 et de découvrir un potentiel rare dans une simulation de sport mécanique.

Peu importe les compétitions que vous effectuerez, peu importe la moto que vous choisirez, chaque virage que vous franchirez devient instinctif, comme si vous étiez vraiment sur la selle de votre deux roues. Plusieurs vues s’offrent à vous afin d’offrir une meilleure immersion, la vue arrière étant la plus simple pour ceux qui veulent mieux maîtriser les trajectoires. Pour couronner le tout, la nouveauté de la gestion dynamique de la météo apporte aussi une bonne dose de réalisme, avec des conditions changeantes, jouant sur l’adhérence de votre moto.

Une gameplay qui arrache le bitume

Après avoir connu Ride 4, le bond en avant pour ce 5ème opus est énorme sur de nombreux points. À commencer par la gestion du traction contrôle (TC), qui offre une vraie maîtrise de l’accélération de votre deux roues, mais également du frein moteur. Ces deux éléments sont indispensables à une bonne prise de trajectoire. Mais surtout de pouvoir quitter cette dernière sans perdre l’arrière et réaliser la hantise des motards : le High Side (roue arrière qui perd l’adhérence et la retrouve pour ensuite propulser le pilote). En revanche, lors des compétitions de 24h, la gestion de votre puissance motrice est elle, moins bonne. En effet, le mode Pluie, ou Power Eco – 1 ou 2 ne semble pas vraiment modifier le comportement de votre motocycle.

Le résultat est également sublime pour les 200 motos disponibles dans le jeu, ayant chacune leurs propres forces et faiblesses. Le moteur 2 temps dévoile ses cv uniquement haut dans les tours, alors que les motorisations V4 (4 cylindres disposés en V) montrent leurs puissances dès le premier contact avec la poignée de gaz. Véritable œuvre d’art pour les amateurs de belles mécaniques, vous pourrez augmenter les capacités techniques de votre deux roues. Puissance moteur, freinage, pneumatique, échappement ou encore modification de la partie cycle (suspensions, réglages du cadre, réglages du bras oscillant pour une meilleure traction de cette dernière), rien n’est oublié, ou presque, par les développeurs.

Pour donner encore plus de style à votre moto sur piste, vous pourrez aussi enlever les éléments inutiles comme les rétroviseurs ou encore le support de plaque d’immatriculation. Vous pourrez passer des heures à régler, changer les données de votre moto afin de battre les chronos des défis qui vous seront proposés. Difficile d’ailleurs de ne pas succomber aux différentes pistes qui vous feront faire le tour du monde. Vous serez en mesure d’affronter vos adversaires sur les plus belles routes des États-Unis d’Amérique, les pistes sinueuses du Japon, ou encore les circuits mythiques d’Europe ou d’Afrique du Sud.

Faites carrière ou vivez l’enfer

Fini la carrière plate et ennuyeuse de Ride 4. Place à un nouveau mode scénarisé. Toutes les compétitions seront présentes, aussi bien sur route, que sur les longues et périlleuses courses de 24 heures, comme le circuit légendaire du Mans ou de Paul Ricard. De nombreux défis vous attendront également. Et si vous choisissez d’opter pour une difficulté corsée, vous devrez mener une bataille acharnée pour gagner des courses. Mais la grosse nouveauté de Ride 5 réside dans une I.A. qui pourra se montrer extrêmement agressive.

Si vous choisissez d’activer l’option de l’intelligence artificielle agressive, vos adversaires prendront un malin plaisir à freiner tard et vous pousser hors trajectoire afin de prendre votre place. Cela devient même énervant et usant à force. Tout dépendra de vos aptitudes au pilotage. Comme avec les assistances de gameplay, Milestone rend le jeu intéressant uniquement avec une difficulté haute, afin de donner un vrai challenge aux joueurs.

À l’heure de l’écriture du test, difficile de vous donner un aperçu des qualités du mode multijoueur. Néanmoins, le cross-play avec les joueurs PlayStation® devrait amener suffisamment de monde pour offrir un vrai défi aux pilotes. La possibilité du nouveau mode Race Creator pourra aussi vous amuser, en créant vous-même vos courses selon vos envies et vos règles du jeu. Comme à chaque épisode, la partie contre-la-montre sera une cour de récré pour savoir qui sera le joueur le plus rapide du monde.

Des graphismes qui soufflent le chaud et le froid

Les consoles de nouvelle génération Xbox Series X|S permettent aux développeurs italiens d’améliorer considérablement les graphismes du jeu. Ride 5 intègre du Ray-Tracing qui sublime visuellement l’œuvre, à l’instar du public peuplant le bord des routes, qui elles, semblent fades et vides. Néanmoins, le jeu fait un bond en avant et offre des motos superbes de tout point de vue, tout comme le framerate absolument irréprochable une nouvelle fois.

La partie sonore est elle aussi au niveau, avec le chant magique des V4, 4 cylindres en ligne qui rugissent à plus de 300 km/h sur les plus belles routes du monde. En revanche, les musiques restent banales dans leur ensemble. Mais ce n’est pas le plus important ici. Les voix off françaises donnent un cachet sympa au jeu et surtout à son mode carrière plutôt réussi.

Venons-en au plus intéressant de Ride 5, la chasse aux succès ! Sans compter les différents DLC qui arriveront dans les prochains mois, comptez au minimum 50h de jeu pour venir à bout de la totalité des 49 succès disponibles. Le succès « champion incontesté » sera certainement le plus compliqué à obtenir, si vous optez pour une difficulté élevée dans le jeu. Notre Discord pourra vous venir en aide, en cas de besoin.

Après un quatrième épisode réussi, Milestone frappe fort avec la référence de la simulation des motos de série. Avec un gameplay aux petits oignons, un mode carrière sympathique, une excellente gestion dynamique de la météo, Ride 5 est une franche réussite et saura ravir les joueurs en cette fin d’été sur nos Xbox Series X|S.

Un grand merci a Plaion et Milestone pour nous avoir fourni une version dématérialisée du jeu.

Ride 5 est disponible depuis le 24 août 2023 sur le Microsoft Store au prix de 79,99 €.

Points positifs

  • Conduite sans assistances incroyable....
  • Météo dynamique
  • Mode carrière scénarisé
  • Graphismes réussis....
  • Gestion de la physique
  • Sonorité des motos au top

Points négatifs

  • incroyablement nul avec assistances
  • ... mais fade pour son public qui manque d'âme
8.5

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

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