Redfall

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test Redfall

Arkane s’est forgé une solide réputation au fur et à mesure des années. Sous la gouvernance de Microsoft depuis maintenant quelques mois, les développeurs établis à Austin dévoilent enfin leur première exclusivité siglée Xbox, en proposant un FPS à la fois solo et coop sur l’univers des vampires nommé Redfall. Alors, première réussie ou véritable camouflet ? Voici notre réponse :

De quoi se faire du mauvais sang

C’est une aventure peu ordinaire qui vous attend dans la région américaine du Massachusetts, dans la mystérieuse ville fictive de Redfall. Cette ville est composée de vampires avides de sang frais, et de ses adeptes humains. Pour pouvoir errer toute la journée sans ennuis, un sortilège s’abat sur la commune et vient cacher en partie le soleil. Ceux qui sont désignés indignes de faire partie de leur armée servent de repas pour leur permettre de survivre. Autre point important, il est tout simplement impossible de quitter la ville, où la mer s’est retirée et forme un mur infranchissable pour le mortel que vous êtes. Heureusement, une escouade, composée de quatre humains au maximum, essayera d’inverser la tendance, avec le souhait d’éliminer le chef des spectres qui rôdent dans Redfall.

Si l’histoire sort clairement du lot, les personnages que vous pourrez choisir sont eux totalement insipides. Que ce soit Devinder Crousley, le cryptozoologiste inventeur d’armes à feu, Layla Ellison, Remi de la Rosa ou Jacob Boyer, aucune ne soulèvera les foules. Chacun d’entre eux a ses caractéristiques propres et proposera quelques possibilités de gameplay, mais ce n’est clairement pas ce que nous attendions en 2023. Heureusement, l’histoire nous en apprend plus sur les raisons de la chute de Redfall, mais également sur nos personnages. Malheureusement là aussi, la campagne du jeu déçoit, car cette dernière n’est pas suffisamment scénarisée, malgré un pitch qui pourrait accrocher de nombreux joueurs.

Même constat pour les missions secondaires ou les missions refuges (lieu de repos pour vos soldats), qui décourageront bon nombre de gamers. Chaque minute qui passe dans le jeu montre à quel point les développeurs n’ont pas eu le temps de finaliser le jeu. Redfall manque clairement d’une finition digne des consoles modernes, et c’est assez incompréhensible après les mauvaises expériences comme Cyberpunk 2077, pour ne citer que lui. Sachez toutefois que le bébé d’Arkane Austin a le mérite de proposer une histoire peu ordinaire, avec une qualité d’écriture toujours aussi bonne, même si les dialogues ne sont pas la priorité de l’œuvre dans un FPS type shooter-looter. Le doublage français ne souffre d’aucun défaut majeur et reste comme l’un des points forts du jeu.

Un gameplay qui sent l’ail

Les jeux coopératifs sont légions sur les Xbox Series X|S, et il est souvent difficile de sortir du lot parmi les autres titres. Bethesda et Arkane ont décidé de prendre ce risque, en s’appuyant sur un élément qui fait leur force habituellement : le gameplay. La prise en main de Redfall est immédiate et ne souffre d’aucune critique, mais la fluidité des mouvements est loin d’être irréprochable. Peu importe le style d’arme choisi ou encore le personnage, le plaisir et les bonnes sensations sont médiocres, voire absente concernant les effets de reculs. On apprécie malgré tout les phases de combats avec l’arme à UV qui vient stopper net les vampires et nous donne, parfois, des scènes de combats assez sympathiques.

La touche A permet d’effectuer des sauts, qui seront monnaie courante dans le jeu. En effet, il est facile de passer par-dessus les toitures des maisons. Avec LB et RB, vous pourrez utiliser les capacités du personnage que vous avez choisi, qui se rechargera en fonction du nombre de vampires que vous éliminerez. En appuyant sur LBet RB en même temps, une fonction spéciale, comme l’utilisation d’un fusil de précision surpuissant, permettra d’éliminer les ennemis les plus récalcitrants. Les humains adeptes des suceurs de sang ne proposent rien d’intéressant, aussi bien dans leur I.A. que dans leurs puissances de feu. À l’inverse, les vampires proposent des éléments de gameplay fort intéressants, en particulier ceux mis en avant lors des cataclysmes qui déclenchent une tempête sur la ville. Oui, le studio a sorti de bonnes idées de son chapeau, sans vraiment finir proprement le travail.

Pour rester dans la norme des autres jeux du genre, Redfall propose son propre arbre de compétences, que vous devrez faire évoluer au fur et à mesure de votre progression. Ce dernier reste très classique, mais il apportera quelques éléments utiles pour terminer vos missions. Mais ce n’est pas ce qui est le plus dérangeant concernant le gameplay, surtout comparé aux phases d’infiltration, dignes d’un jeu des années 2000. Oui, le constat est bien là, vous n’aurez absolument aucun mal à passer derrière vos ennemis, tant l’intelligence artificielle est indigne d’un jeu Xbox Series X|S. Au final, seul les chasseurs de succès seront heureux d’obtenir sans forcer le succès lié à votre discrétion.

Une technique à vous glacer le sang

Nous avons lu un communiqué d’Arkane Austin comme quoi le framerate serait limité à 30 images par seconde au lancement du jeu. C’est effectivement le cas et cela n’arrange pas la situation déjà critique de Redfall. En effet, ce style de jeu est aujourd’hui indissociable du 60 images par seconde. Si cela ne suffisait pas, la technique est actuellement indigne d’un jeu en 2023. Visuellement, le jeu nous fait saigner des yeux et les textures immondes empirent les choses. L’identité artistique du titre est d’excellente qualité et vient sauver un minimum les meubles. On ne peut pas en dire autant sur les bugs en tout genre, du clipping omniprésent sur la totalité du jeu, ou encore des ennemis qui restent figés dans le décor. C’est une version alpha ou beta que nous avons l’impression d’essayer avec ce jeu.

C’est avec la partie coopérative que vous prendrez le plus de plaisir dans ce titre. Jouable à 2 ou 4 joueurs, Redfall devient immédiatement plaisant, malgré les défauts toujours présents. Pendant l’écriture de ce test, de nombreux soucis de serveurs sont venus couper les parties, mais ont été corrigés lors d’une mise à jour.

Pour les chasseurs de succès, la fiche de jeu et les 66 succès disponibles ne seront pas des plus évidents à obtenir. En effet, certains objets ne seront pas faciles à trouver, et d’autres disparaitront après la fin d’une ou plusieurs missions. Comptez un minimum de 50 heures pour obtenir le 100%. Attention pour les pointilleux, certaines réalisations ont un Gamerscore de 17, ce qui pourrait gêner les joueurs adeptes des comptes ronds.

Exclusivité Microsoft/Bethesda attendue depuis de nombreux mois, Redfall déçoit et n’atteint clairement pas les ambitions annoncées. Avec un gameplay manqué, des graphismes d’un autre temps et surtout un manque de finition flagrant sur son jeu, Arkane Studios n’offrira pas la première exclusivité de qualité en 2023 pour les Xbox Series X|S.

Redfall est disponible depuis le 2 mai 2023 sur le Microsoft Store au prix de 79,99 €, ou sur le Xbox Game Pass PC et console.

Nous remercions chaleureusement Arkane Studios de nous avoir fourni une version dématérialisée de Redfall.

Points positifs

  • Doublage français de bonne facture
  • Boss vampire bien imaginé
  • Coop jusqu'à quatre joueurs

Points négatifs

  • Visuellement indigne d'une Xbox Series
  • Fluidité bridée a 30 fps
  • Aucun recul lors des tirs
5

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces