Puyo Puyo Tetris 2

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test Puyo Puyo Tetris 2

Gros phénomène en termes de jeu eSport au Japon, Puyo Puyo Tetris premier du nom a connu un véritable succès. C’est donc tout logiquement que Sega a décidé de remettre le couvert avec une suite qui à défaut d’innover et de transformer la formule ; devra au moins prouver que la formule Puyo Puyo Tetris est toujours indémodable six ans après la sortie de l’épisode original. Alors, cette suite mérite-t-elle qu’on se penche dessus ?

Puyo Puyo Fever

Si le principe de Tetris n’a plus besoin d’être présenté en 2020, celui de Puyo Puyo mérite quant à lui d’être expliqué. Véritable carton au pays du soleil levant depuis sa création en 1991, la licence est un puzzle-game demandant non pas d’empiler des blocs en ligne, mais plutôt de créer des amas d’au moins quatre Puyo de même couleur afin de les faire disparaître. Descendant par paires ces petites boules peuvent pivoter comme bon vous semble afin de vous arranger à créer vos tas de Puyo.

Si dans les grandes lignes le principe paraît très simple, le jeu possède pas mal de subtilité afin de complexifier la donne. Déjà les boules sont soumises à la gravité donc dès que vous arrivez à éliminer une partie des Puyo à l’écran, ceux qui sont positionnés au-dessus chuteront, pouvant ainsi créer une chaîne de combo pour soit créer plus de points, soit infliger plus malus à votre adversaire. Oui, car pour ce qu’il ne le saurait pas, Puyo Puyo Tetris 2 est essentiellement un jeu de versus. Alors il y a bien des modes marathon ou défi qui traînent ici et là, mais principalement dans ce jeu on se castagnera jusqu’à 4 joueurs en local et en ligne.

Pour se familiariser avec ce gameplay de « versus-puzzle », le soft propose un mode aventure où l’on pourra taper sur une I.A. assez retord. Afin que l’on ne roule jamais sur le jeu, on possède la possibilité d’affronter des bots avec une difficulté qui s’adaptera selon nos performances, une bonne idée. Si cette campagne permet de faire un inventaire de toutes les variantes de modes de jeu disponibles dans le soft, elle n’en reste pas moins assez rébarbative. La seule chose que l’on fait c’est affronter encore et encore des I.A. en passant les dialogues inintéressants qui ponctuent les affrontements. Bref, si vous êtes habitués de la saga on vous conseille de passer ce mode assez ennuyeux. Pour les nouveaux venus, n’insistez pas des heures durant, car si vous souhaitez vous perfectionner, le jeu embarque un super mode entrainement.

Dieu merci tout ces dialogues insipides sont passable

Plus on est de fous, plus on rit

On ne va pas tourner autour du pot, si vous êtes du genre à jouer en solo, pas sûr que Puyo Puyo Tetris 2 soit votre nouveau jeu de chevet. On vous conseillera plutôt Tetris Effect Connected bien plus accrocheur avec son système de parties rythmique. Mais par contre si vous souhaitez en découdre avec un à trois amis, le jeu de Sega reste une valeur sure. Que ce soit en mode Tetris, Puyo Puyo ou dans l’un des quatre autres modes de jeux proposés le versus fonctionne à merveille. En « chacun pour soi », en équipe de 2VS2 ou 3VS1 pour équilibrer les forces, le puzzle-game prouve partie après partie que sa science du genre est inattaquable : c’est fun, profond, riche et surtout directement addictif. En ligne la formule marche également avec la possibilité de rejoindre des salons ouverts, privés ou encore classés. Mais malheureusement, à l’heure où j’écris ces lignes le mode est totalement désert, donc prévoyez des amis sur le canapé !

Les habitués de la saga resteront sans doute sur le premier opus vu le manque d’innovation de cette suite. On comprend aisément que les fans continueront à jouer à l’épisode original, car pour 40 € il y a peu de nouvelles choses à se mettre sous la dent. OK, il y a bien ce mode « combat de talent » qui demande de créer des équipes de trois personnages essayés des capacités propres ( destruction d’une ligne, renvoi de dégâts… ) et faire chuter à zéro le nombre de PV de l’équipe adverse. Oui, car ici la victoire n’est pas déterminée selon le dernier joueur ayant encore l’écran non rempli, mais selon le nombre de PV restant. Saupoudré tout ça de mécaniques de farm, d’XP et de niveau à monter et vous obtiendrez le nouveau mode de Puyo Puyo Tetris 2. Pas raté, mais clairement dispensable.

En ce qui concerne l’habillage et l’esthétique, le soft est très coloré et joyeux avec ses musiques de fanfare, mais parfois à la limite de la cacophonie. Rien de transcendant comme chez Tetris Effect Connected donc, mais cela reste efficace et dans le ton du jeu. Pour les succès Puyo Puyo Tetris 2 demandera pas mal de courage au joueur pour atteindre les 1000G,. Vous allez devoir briser des milliers de lignes, faire des milliers de Tetris et trouver du monde en ligne pour espérer avoir toutes les réalisations.

S’il ne rajoute pas grand-chose de marquant par rapport à l’original pour justifier le repassage à la caisse, Puyo Puyo Tetris 2 n’en reste pas moins un jeu terriblement efficace une fois exécuté en bonne compagnie. Le genre de soft sur lequel on peut rester accrocher toute une nuit à affronter ses potes ou sa famille sur le canapé ou en ligne sans voir le temps passer. On vous conseillera donc une petite baisse de prix et la garantie d’avoir quelqu’un sous la main pour jouer avec vous.

Points positifs

  • Deux puzzles game qui ont fait leurs preuves..
  • ... et qui se mélangent à merveille
  • Une multitude de mode de jeu
  • Indémodable en versus
  • Tutoriel bien fichu et riche

Points négatifs

  • Assez ennuyeux en solo
  • Mode aventure guère passionnant
  • Peu d'innovations vis à vis du premier opus
7
Atome

Ecrit par : AtomTimmy

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces