OUTRIDERS

Par le dans Tous les tests, 4 en plus

Test Outriders

Les studios polonais sont décidément à la fête en ce début d’année 2021 sur Xbox. Après un excellent The Medium de la Bloober Team, voici que leurs homologues People Can Fly nous proposent Outriders. Ce dernier est édité par Square Enix et souhaite concurrencer des franchises connues comme Destiny ou Borderlands. La catégorie des Looter-Shooter étant déjà très dense, et les développeurs de Gears of War Judgment souhaitent innover dans le genre. Le studio nous proposera-t-il un jeu qui tire son épingle du jeu ? Voici notre réponse !

Un scénario qui ne fait pas mouche.

L’histoire nous emmène dans une contrée lointaine de la galaxie, juste après avoir quitté la Terre devenue définitivement invivable. En quête d’une nouvelle planète habitable, vous faites partit des troupes d’élite capables de réussir cette mission. Après de nombreux échecs, vous trouvez enfin un lieu que vous baptiserez Enoch. Dans un premier temps, cette dernière semble pouvoir remplacer votre habitat de naissance, mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.

Dès l’arrivée des précurseurs, tout part en vrille et un terrible orage vient s’abattre sur vous. Ce que les scientifiques appelleront anomalie, décime totalement la première vague de colon. Cette catastrophe fait de vous l’un des derniers survivants des troupes d’élite de la planète. Dans votre fuite, vous êtes malencontreusement touché par des éclairs foudroyants. Contrairement aux autres soldats, vous survivez à cette apocalypse tout en vous donnant d’étranges pouvoirs. Vos différents responsables décident alors de vous remettre en cryostase afin de vous préserver de ses dangers.

C’est dans la foulée de ses accidents que votre réacteur nucléaire va alors exploser et rendre votre habitat encore plus hostile. L’orage a également fait office d’impulsion électromagnétique et anéanti l’ensemble de vos appareils électroniques et moyens de communication. Malgré cela votre réveil intervient alors trente ans plus tard, et l’environnement de cette planète s’est fortement dégradé. C’est à ce moment que vos pouvoirs apparaissent, ce qui fait de vous un altéré. Votre objectif sera de protéger les derniers humains de l’Enoch Colonization Authority contre les différents groupuscules souhaitant prendre possession de la planète. Vous devrez aussi trouver l’origine d’un mystérieux signal et des données importantes sur l’anomalie se trouvant dans un camion.

Bref, l’aventure qui vous attend est des plus banales, pourtant l’intrigue fonctionne très bien et donne cette envie perpétuelle de continuer. Mais le point fort du jeu se situe dans les phases de combat. People Can Fly qui s’est largement inspiré du célèbre Gears of War, offre un gameplay qui fait mouche que l’on soit seul ou à plusieurs joueurs. Un nombre de quatre classes vous sera proposé, que seront :

  • Technomage sera parfaitement adapté à ceux qui aiment les phases de combats. Elle vous permettra de tuer vos ennemis à distance.
  • Pyromage vous permettra de mettre le feu et provoquer des explosions à vos adversaires. Le lancement de sorts sera également sa spécialité avec un système spécifique de récupération de santé.
  • Illusionniste sera un véritable assassin capable de gérer le temps. L’utilisation d’un clone et la possibilité de se déplacer rapidement seront sa force.
  • Telluriste vous procurera une force décuplée à courte distance. D’une brutalité sans nom, vous profiterez du saignement de vos adversaires pour récupérer de la vie.

 

Ceci n’est qu’un détail de la personnalisation prévu pour votre futur personnage, à vous de créer l’Outriders parfait. Quand nous parlons de Looter-Shooter, il est bien évidemment question de progression pour votre personnage d’augmenter son niveau au fur et à mesure des combats. Au-delà de cette évolution, de nombreuses puissances vous seront proposées. Chacune des quatre classes se verra greffer de huit pouvoirs pour chacune d’entre elles, l’arbre des compétences étant très complet et offrant une véritable plus-value au gameplay. Il ne faudra pas oublier les quêtes secondaires qui permettront d’offrir presque l’ensemble des points suffisants pour votre Outriders.

Du monde en veux-tu en voilà.

Cette dernière se justifiera par de nombreux Monde disponibles, vous pourrez les modifier à tout moment avec la touche MENU. Si vous optez par exemple pour le premier d’entre eux, vous ne prendrez presque aucun plaisir tellement les ennemis se tuent facilement. Il est d’ailleurs conseillé aux joueurs solos de ne pas viser trop haut, car sans coopération la mort vous attend. L’intelligence artificielle n’est d’ailleurs pas au niveau dans Outriders, vos adversaires se contenteront de foncer vers vous sans prendre la peine de réfléchir.

Cette problématique est d’ailleurs masquée par les développeurs avec les vagues impressionnantes d’ennemis que vous affronterez. Certaines créatures sauvages bénéficieront fort heureusement d’un minimum d’intelligence, mais c’est trop peu pour espérer être un point positif. En contrepartie des efforts qui vous seront demandés, un total de quarante-deux armes légendaires ou Epic seront déblocable. C’est d’ailleurs sur ce point précis que les principaux soucis sur Outriders commencent.

Les dix premiers jours de jeux ont été problématiques avec énormément de crashs des serveurs. Le premier patch 1.2 arrivé le 10 avril semble résoudre tous les bugs de ce côté-là. A contrario, de nombreux joueurs se plaignent maintenant d’avoir perdu des armes rares qu’ils avaient collectionnées. Malgré les promesses du studio d’offrir des cadeaux aux personnes touchées, cela commence à faire beaucoup. On imagine qu’un report du jeu aurait été largement préférable plutôt que de nous fournir une version perfectible. Autre point qui semble touché par des soucis, vos parties multijoueurs sont à la fois cross-save et cross-play sur console, mais la version pc a été désactivée temporairement faute de stabilité.

L’Unreal Engine 4 en a encore sous le capot.

Visuellement parlant sur Xbox Series X, Outriders n’impressionne clairement pas outre mesure. Mais lorsque nous découvrons l’univers très dense de la planète Enoch, on ne peut qu’être époustouflé par sa beauté qui nous est proposée. L’affichage proposé en 4K dynamique cumulé avec une fluidité de 60 images par seconde, offre cependant les plus beaux effets possibles. On regrettera la multiplication d’espace vide par endroit, rendant votre terrain de jeu ennuyeux.

La qualité des doublages français est d’une bonne qualité, se permettant même d’être au même niveau que la version anglaise. Il en va de même pour les dialogues, même si la VF n’est pas au niveau d’un The Witcher. Bref on sent que People Can Fly à très bien travaillé son œuvre.

Et les succès dans tout ça ? Les quarante-trois succès de sa fiche de jeu peuvent se terminer assez facilement. Comptez une bonne trentaine d’heures pour obtenir les fameux 100%. Sachez que les joueurs solitaires n’auront pas besoin de faire de la coopération pour tous les avoir. Outriders est disponible sur le Microsoft Store pour 69,99€.

Pour conclure, Outriders aurait pu être un excellent Loot-Shooter, mais il s’est loupé par la faute d’un scénario bien trop classique. On regrettera aussi les débuts complètement ratés de People Can Fly sur sa gestion des serveurs. Cela n’entachera tout de même pas un gameplay au petit oignon qui lui, mérite clairement notre intérêt. Son intégration Day One dans le Xbox Game Pass est clairement la principale raison pour laquelle nous vous conseillons ce jeu.

Un grand merci à Square Enix et People Can Fly de nous avoir fourni une version dématérialisée de son jeu. Ce test a été réalisé en une quinzaine d’heures environ.

Points positifs

  • Univers réussi
  • Visuellement propre
  • Très fluide sur Xbox Series X
  • Durée de vie
  • Doublage Français très correct

Points négatifs

  • Serveurs en carton
  • Disparition des armes rares sans raison
  • Histoire basique
7

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces