MX vs ATV Legends

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test MX vs ATV Legends

Après quatre ans d’absence, THQ Nordic et les développeurs de Rainbow Studios reprennent la piste avec MX vs ATV Legends. Minoritaire sur le marché des simulations de motocross, l’éditeur espère tirer son épingle du jeu avec une première version dédiée aux Xbox Series X|S. Version de trop ou version incontournable ?

MX vs ATV réunit les plus belles compétitions off-road des États-Unis. Depuis 2005, les épisodes s’enchaînent avec pour ambition d’offrir aux joueurs les sensations d’un pilote de motocross, de buggy ou de quad dans des espaces ouverts ou sur des circuits fermés. Revendiquant le caractère 100 % arcade de son jeu, THQ Nordic n’a jamais réussi à l’imposer comme une référence et a donc souhaité apporter un vent de fraîcheur à cette cuvée 2022.

Une carrière prenante et complète

MX vs ATV Legends s’offre un contenu de grande qualité. Avec une nouvelle carrière, un mode multijoueur revu de fond en comble et des circuits de grande taille, la promesse est belle et la durée de vie s’annonce solide !

La nouvelle campagne mérite d’ailleurs le détour, malgré un début assez poussif et une impression de déjà vu. En optant pour un vaste ranch comme terrain de jeu, THQ Nordic prône la liberté de mouvement. Outre le caractère scripté des courses qui s’enchaînent, vous pouvez ainsi choisir vos actions comme bon vous semble : participer à des compétitions à deux ou quatre roues, ou encore, vous balader dans un monde ouvert alternant circuits naturels, forêts et plages de sable.

Nous sommes bien évidemment loin des scénarii à la F1, FIFA ou encore NBA 2K, mais en nous mettant dans la peau d’un véritable champion de sports extrêmes, des décisions essentielles s’imposent d’elles-mêmes et cet aspect du titre apparaît comme très gratifiant. Sponsors, équipements, contrats exclusifs, tout est pensé pour faire de vous le plus réputé des pilotes d’autant plus que la personnalisation de votre avatar et de votre deux roues est très convaincante !
En revanche, oublier des équipementiers mécaniques de renom synonymes de pots d’échappements ou de disques de freins pour les aficionados, relève de la faute professionnelle !
À l’arrivée, peu de sponsors officiels sont présents dans cette édition par rapport à vos choix, à l’exception des pare-pierres, casques et bottes officiels… Dommage.

Pensé pour tous ou presque…

Le gameplay de MX vs ATV Legends s’adresse essentiellement aux novices du genre. Par conséquent, un tutoriel d’introduction explique certains rudiments techniques permettant de mieux appréhender les bosses et mener vos courses. Si les scrubs ou whips — pour passer les bosses en couchant la moto — se font automatiquement, il faut, en revanche, caresser les joysticks LS et RS pour s’affranchir parfaitement des nombreux sauts (à l’instar d’un Supercross 5).
Or, cette approche mixte s’avère particulièrement réussie, car la facilité avec laquelle vous dirigez votre moto est incroyable et procure un réel plaisir ! Tous s’y retrouveront et vous n’aurez aucun mal à devenir le maître de la compétition.

En contrepartie, cette prise en main simplifiée repoussera sans doute les spécialistes de la discipline. Les différents modes de difficulté pimentent quelque peu le mode Carrière, c’est vrai, mais pas au point de constituer un défi aux yeux des joueurs exigeants.
Du reste, quelques bugs subsistent dans la physique et la gestion des collisions en course. En effet, lors des chocs pendant les sauts, vous pouvez continuer votre petit bonhomme de chemin et même traverser vos concurrents de part en part comme si de rien n’était…

On imagine qu’une mise à jour devrait rapidement corriger ce problème, cependant de telles incohérences nuisent considérablement à la crédibilité du titre. Reste cette maniabilité incroyable qui fait de cet opus l’une des simulations motos les plus plaisantes à jouer !

Plus on est de fous, plus on rit !

MX vs ATV Legends bénéficie d’un mode multijoueur complet et les nostalgiques seront heureux d’apprendre que l’écran partagé — à deux ! — y fait son grand retour. Pour les autres, les développeurs se sont mis au goût du jour avec des parties en ligne possible jusqu’à 16 joueurs.
Pour autant, le jeu ayant été testé avant sa sortie officielle, il est difficile de dire s’il sera de qualité ou non. Peu de parties étaient disponibles et la fiabilité des serveurs n’a pas été mise à l’épreuve. Il faudra donc attendre quelques semaines pour se faire un avis définitif.

Autre nouveauté notable, la gestion de la météo apporte un véritable coup de neuf à MX vs ATV Legends ! Les changements ne s’exécutent pas en temps réel, mais le fait de passer d’un tracé enneigé à une piste de sable confère exotisme et variété à un genre souvent très répétitif.
De plus, les longs parcours du mode Trails qui permettent de dévaler les pentes les plus périlleuses des USA au cœur de paysages aussi célèbres qu’enchanteurs, emportent l’adhésion.

Hélas, la complexité et l’esthétique des menus — dignes de la Xbox 360 — rendent l’accès à ce mode assez aléatoire. Chaotique et mal pensée, cette présentation fera même fuir de nombreux joueurs…

Cet aspect du jeu n’est pourtant pas le seul à verser dans l’anachronisme. En effet, les graphismes de MX vs ATV Legends datent du début de la Xbox One. La version testée n’est pas définitive, néanmoins le titre de THQ Nordic souffre constamment d’aliasing et, dès que de trop nombreux éléments s’affichent à l’écran, d’insupportables ralentissements…

MX vs ATV Legends

C’est inexcusable et nous espérons que l’éditeur réagira très rapidement pour résoudre ces problèmes et optimiser son jeu !

Du bon son et de bons succès

La modélisation des motos est toutefois correcte, quitte à sacrifier les visages des personnages ou du public… Pour sauver le tout, une bande-son très rock convainc à défaut d’emballer. Disons que si vous aimez le pop rock ou le bon vieux métal US, vous serez satisfaits.

Les 40 succès et les 1000 G détaillés dans la fiche de MX vs ATV s’obtiennent sans aucun souci. Seul celui exigeant de boucler 25 courses en multijoueur pourra vous ralentir pour peu que les serveurs soient vides.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à contacter notre communauté Discord afin d’obtenir de l’aide.

En dépit d’une interface calamiteuse et de graphismes dépassés, MX vs ATV Legends propose un gameplay 100 % arcade à même de séduire tous les joueurs. À l’inverse, ses choix stratégiques et son manque de renouveau pourront repousser les puristes et son mode carrière au demeurant très sympathique ne fera pas l’unanimité. De fait, le jeu slalome en permanence sur une crête étroite, au risque de chuter lourdement, et ne peut prétendre au statut de référence sur Xbox Series X|S. Mais avec cette orientation grand public et l’absence flagrante d’optimisation, était-ce réellement le but de THQ Nordic ? Rien n’est moins sûr…

Nous remercions chaleureusement THQ Nordic de nous avoir fourni rapidement une version dématérialisée de MX vs ATV Legends.

Points positifs

  • Mode carrière complet
  • Maniabilité arcade au top !
  • Mode Trails réussi
  • Diversité des circuits
  • Bande sonore très rock

Points négatifs

  • Absence de challenge
  • Visuellement indigne des Xbox Series X|S
  • Trop peu de sponsors officiels
  • Interface d'un autre temps
6

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces