MotoGP™ 21 – Xbox Series X|S

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test MotoGP 21

Tous les amateurs de motos n’attendent qu’une seule chose à chaque début du printemps, le début de la saison MotoGP. C’est à l’occasion de la quatrième manche de ce Championnat du monde 2021 que Milestone nous livre sa cuvée pour cette année. Après un épisode 2020 de très bon niveau, le studio italien aura la lourde tâche de tenter de nous captiver une nouvelle fois. Les développeurs promettent par ailleurs une partie simulation largement améliorée, afin d’offrir un bien meilleur ressenti. Alors, enfilez votre combinaison et enfourchez votre bécane afin de découvrir notre avis.

Après une précédente saison largement tronquée par la Covid-19, cette année 2021 proposera un agenda plus classique. Vous retrouverez absolument toutes les courses prévues au programme, avec notamment les 20 circuits officiels. Mais suite à la pandémie mondiale, un nouveau calendrier de 19 pistes sera lui aussi disponible dans le jeu. Les fans absolus de compétition seront comblés avec l’apparition du rollercoaster portugais de Portimao. En prime de ce programme dense, nous des manches E-sport seront aussi prévus prochainement.

La carrière de l’ennui

L’année dernière, une refonte complète de la carrière avait été faite, chose qui ne sera pas le cas ici. Malgré la présence de l’ensemble des pilotes, motos et teams officiels des trois catégories, les nouveautés se font rares. Si vous êtes un habitué de cette licence, vous remarquerez immédiatement que MotoGP 21 reste dans la continuité du 2020. Cette cuvée apportera de réels changements uniquement aux joueurs se privant de toutes les assistances. Les spécialistes privilégiant la conduite Pro sentiront eux, immédiatement la différence. Celle-ci se distingue par un ressenti des freins littéralement différent, où vous devrez gérer la chauffe pour avoir la meilleure efficacité. Hormis cela, rien ne change et l’ennui pointe vite le bout de son nez.

La partie carrière, en plus de se contenter du strict minimum, arrive même à faire moins bien que son prédécesseur. Notamment par la faute des améliorations et du développement de votre bécane, devenant alors beaucoup plus compliqués dans cette version. Avec comme objectif de vouloir rallonger la durée de vie du jeu, ce dernier devient surtout un fourre-tout qui compliquera la vie des plus novices. Le constat est identique avec vos ingénieurs, puisqu’ils peuvent travailler sur une seule tâche à la fois. Le problème étant qu’il est impossible de savoir si ce dernier est déjà occupé à une tâche ou non.

Heureusement tout n’est pas à jeter dans ce mode, notamment pour ceux n’ayant jamais touché à la licence. Vous pourrez toujours faire grandir votre pilote, de la plus petite catégorie jusqu’à celle de la MotoGP. Il ne faudra pas oublier que la création de votre propre team sera toujours possible. Si vous possédez suffisamment de crédits, vous pourrez même posséder votre propre équipe. On attend toujours désespérément l’arrivée d’une limitation du nombre des moteurs comme dans la réalité. Chacune des équipes disposait de 6 moteurs à gérer pour l’ensemble de la saison, compliquant les possibilités. Beaucoup de fans demandent depuis des années toutes ces fonctions. On peut citer comme équivalence, les références console automobiles comme F1 2020 ou bien encore Assetto Corsa.

Un cru MotoGp qui flirte de plus en plus avec le mot simulation

La plus-value du dernier bébé de Milestone se situe surtout dans le feeling global de votre moto. C’est dans la catégorie reine que vous ressentirez ces changements. De nouvelles complications viendront même s’immiscer dans votre façon de piloter, une faute de réglage et ce sera la chute assurée. La modification des réglages sera donc primordiale pour avoir un minimum de constance en course. Le choix de pouvoir ajuster votre suspension, mais aussi la taille et le refroidissement de vos disques de freins, impactera immédiatement votre chrono.

En prime, les six marques que sont Aprilia, Ducati, KTM, Honda, Suzuki et Yamaha offrent toutes leurs propres personnalités. Oui, chacune possède ses qualités propres, comme une bonne vitesse de passage, ou encore une puissance accrue. Les quatre cylindres en ligne seront très agiles dans les épingles, alors que les moteurs V4 laisseront leur surpuissance avec presque 300CV. La moindre erreur de réglages dans le mode le plus difficile vous fera immédiatement quitter le podium.

À l’inverse, les catégories inférieures ne changent pas du tout comparées à la version de 2020. Que ce soit les moteurs Honda ou KTM en Moto 3, les différences seront uniquement cosmétiques. Même constat pour la catégorie intermédiaire, les châssis Kalex, MV Agusta, NTS ou Boscoscuro n’ont de changement que le nom. Toutes équipées du moteur Triumph, les Moto 2 et leurs trois cylindres sont en revanche bien plus réaliste que les années précédentes.

Avec l’ambition d’être une véritable simulation, Milestone ne remplit pas encore toutes les cases. On regrettera fortement qu’en 2021, un jeu avec autant d’ambition n’offre pas de conditions climatiques changeantes. Les règles de la DORNA (organisatrice de l’évènement) sont claires en catégorie reine en cas d’arrivée soudaine de la pluie. Les 22 pilotes engagés peuvent en pleines courses, changées de monture. Cela apporterait un vrai plus notamment dans la partie multijoueur.

L’I.A. maitresse incontestée du bac à graviers

Ce test étant réalisé sur une Xbox Series X, on ne peut que s’indigner que les développeurs ne prenne pas la mesure de cette nouvelle génération de console. La faute à une intelligence artificielle que l’on peut considérer comme totalement idiote. Comment expliquer que les plus mauvais du championnat finissent très souvent sur les podiums ? Comment comprendre que sur certaines courses avec 23 pilotes, nous avons parfois entre 15 et 20 chutes sur une piste sèche. Sans explication, elle-même semble être plus bête que la version 2020. De prochaines mises à jour devraient logiquement corriger le souci.

Sur certaines pistes, l’I.A. s’amuse également à couper volontairement les trajectoires, sans se voir n’infliger aucune punition. Comment alors ne pas frustrer le joueur, quand les sanctions pleuvent si vous essayez de les imiter. Pour rappel, si vous franchissez 5 fois les limites du circuit, vous devrez obligatoirement effectuer un long lap. Elle se caractérise par une portion de piste supplémentaire, souvent pleine de poussière. Même constat pour les aficionados de tour chrono, la moindre sortie de trajectoires sera directement sanctionnée par un tour annulé. Autre source d’énervement de l’I.A., elle aura tendance à vous foncer dessus lors des phases de freinage, sans raison préalable. Comme un retour en arrière du début de génération précédente.

Les dégâts que subira votre moto sont parfaitement réalistes, aussi bien physiquement qu’ esthétiquement. De nombreuses possibilités de gestion seront proposées. Vous pourrez modifier la cartographie, mais vous devrez aussi gérer vos pneus ou encore la quantité de carburant. Très réaliste, la moindre erreur d’ajustement se résultera par une panne sèche sur le bord de la piste, ou une usure prématurée de votre gomme. Le reste des fonctions ne change pas, et vous pourrez vous faire aider par vos ingénieurs. Si vous subissez une chute, vous devrez courir vers votre monture pour essayer de repartir. Cela apporte un vrai plus dans les courses, renforçant le côté réaliste.

MotoGp 21 est beau comme un deux roues

Le contenu de MotoGP 21 fait, au moment de sa sortie, moins bien que ses prédécesseurs. Si je vous parle à l’instant T, c’est que du contenu arrivera dans les prochains mois. La Red Bull Rookies Cup arrivera le mois prochain, comme la catégorie MotoE. En revanche, la partie historique disparait totalement de cette version. Vous pourrez seulement effectuer quelques courses avec d’anciens pilotes et d’ancien circuit. N’espérez plus retrouvez les chronos à battre avec des pilotes mythiques comme Stoner, Lorenzo, Spencer ou encore le regretter Simoncelli. On attend aussi impatiemment un mode en écran splitté qui s’est également évaporé dans cet opus.

La partie visuelle offre des graphismes de qualité, se permettant notamment une optimisation Xbox Series X. MotoGP 21 offre une fluidité constante de 60 images par seconde, et ne souffre d’aucune grosse lacune technique. Les courses sous la pluie offrent une véritable démonstration des capacités de l’Unreal Engine 4. Ce dernier est largement poussé dans ses retranchements. La bande sonore offre aussi des bruits moteurs d’excellente facture. On regrettera en revanche le manque d’ambiance dans les tribunes des circuits.

En observant la fiche du jeu on voit que ce dernier possède un total de 50 succès pour 1000G pour chacune des consoles Xbox. Aucune inquiétude à vous faire, il suffira d’une trentaine d’heures pour obtenir les 100% de MotoGP 21. Aucune réalisation ne semble impossible à obtenir, et notre communauté restera à votre disposition pour les succès multijoueurs. Il est disponible sur le Microsoft Store pour 69,99€. Deux DLC à 4,99€ vous proposeront de l’argent supplémentaire pour la carrière et d’anciens pilotes.

MotoGp 21 se contente de reprendre les excellentes bases de l’épisode précédent. Le renouvellement ne se fait qu’a petite touche avec notamment une excellente gestion des phases de freinage. Quel dommage en revanche d’avoir sacrifié son mode historique, réduisant drastiquement la durée de vie du jeu. Milestone ne réussit donc son pari qu’à moitié, puisqu’il se réserve uniquement aux aficionados du genre. On attendra donc 2022 pour avoir un bien meilleur mode carrière, et une simulation à la hauteur de ses concurrents auto. À vous de décider si le choix de la continuité suffit pour investir une somme de presque 70€.

Un grand merci à l’éditeur de nous avoir fourni une version physique de MotoGp 21 pour ce test.

Points positifs

  • Licence officiel MotoGP
  • Visuellement très réussi
  • Rapidité des chargements
  • Gestion des chauffes de Freins
  • Sonorisation des moteurs au top
  • Editeur de team

Points négatifs

  • Disparition du mode historique
  • I.A. complètement aux fraises
  • MotoE et Red Bull Rookies Cup absentes temporairement
  • DLC day one....
7

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

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