Monster Truck Championship

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test Monster Truck Championship

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un nouveau jeu de voiture édité par Nacon, mais dans une catégorie presque inconnue en France. En effet le sujet du jour nous vient d’un sport presque exclusivement réservé aux États-Unis, qui ferait surement bondir plus d’un écologiste dans notre pays. Car oui, ces courses de camions américaines peuvent dépasser allègrement les 1500 chevaux, ce qui n’est pas monnaie courante. Ces camions survitaminés sont une véritable source de culte au pays de l’oncle Sam. Je vais vous proposer un test sur le jeu nommé Monster Truck Championship, qui pour la première fois, nous propose une véritable simulation de camion géant. Alors êtes-vous prêts à écrabouiller absolument tout sur votre passage ?

Nous commençons cette licence par une belle présentation du menu, qui est à la fois lisible et moderne. Ensuite je vous conseille, pour bien prendre en main la licence, de passer par le mode entrainement dès le départ. Une chose indispensable si vous voulez bien maitriser vos différents engins, qui seront plutôt compliqués à gérer pour effectuer des figures, du moins au début. Six épreuves distinctes viendront dicter votre aventure, avec en premier lieu les traditionnelles et classiques « Courses » et « Contre la Montre », puis arrive ensuite un mode freestyle et destruction. Enfin pour finir, vous aurez la possibilité d’essayer l’épreuve « Drag Race », avec comme principe les éliminations directes, via des mini circuits fort sympathiques. Entre les différentes figures de style loin d’être évidente à valider, ou encore la gestion entre vont trains avant et arrière de votre Truck qui seront entièrement dirigeable ; je vous préviens que la partie ne sera pas aisée, loin de là. Pour m’être essayé aux anciens épisodes des Monster Truck, je peux dire que oui, ce nouvel opus est une véritable simulation dans le genre. Maintenant après avoir validé l’ensemble des tâches du mode de démonstration, passons au plat de résistance.

L’arcade, ce n’est vraiment pas son Truck

Le mode carrière se déroule en trois ligues pour une trentaine d’évènements. Vous passerez la majorité de votre temps sur cette licence. À lui seul, il vous faudra compter entre cinq et sept heures en facile pour en venir à bout, et environ quinze heures dans sa version la plus difficile. Malheureusement on aurait aimé un scénario bien plus complet. Niveau véhicules, il vous offrira la possibilité de posséder un total de seize Monster Truck, qui seront tous entièrement personnalisables. Pour cela, il vous faudra débloquer des mods pour l’esthétique, avec également la possibilité de gonfler votre moteur et améliorer sa tenue de route.

Pour les obtenir, vous devrez enchainer les bons résultats pour débloquer des milliers de dollars. Oui, la monnaie sera votre seul et unique objectif, car il y aura au total, plus de cinquante éléments à acheter, avec comme objectif de rendre votre Truck à la fois féroce ou bien encore complètement loufoque. Au niveau du contenu, cette licence s’avère plutôt légère dans son ensemble, avec seulement vingt-cinq arènes dispatchées dans sept environnements uniquement localisés aux États-Unis d’Amérique. Malheureusement, vous retrouverez plusieurs circuits qui ne seront uniquement disponibles que via des DLC payants. Dans son ensemble, la carrière n’offre vraiment rien de novateur, c’est extrêmement classique, mais j’avoue que la formule fonctionne plutôt bien et on prend beaucoup de plaisir à tout débloquer. Vous aurez même la possibilité d’embaucher des ingénieurs et mécaniciens qui vous aideront dans la quête du titre. On aurait bien aimé avoir un nombre bien plus conséquent de pistes, et bien sûr, il aurait été génial de les intégrer directement dans le jeu de base. Je regrette également les inégalités des circuits dans leurs structures, car certains d’entre eux sont vraiment trop simplistes, et n’offre aucun challenge ; alors que d’autres méritent clairement notre attention, et sont les plus appréciés en mode multijoueur.

Beau comme un camion, qu’il disait

Au sujet de la partie technique, elle offre des bases solides, mais dépassées pour une fin de génération. Il ne faut pas vous attendre à des graphismes hors-normes, à quelques jours des futures consoles next-gen, on trouve bien mieux sur le marché actuel. Surtout qu’avec des performances en retrait, la fluidité elle n’est pas exempte de tous reproches. Le point critique sur le sujet se retrouve notamment avec des latences qui se font ressentir dès que vous êtes « en paquet » dans le mode Courses. Je précise aussi que le jeu a été testé sur une Xbox One X et que selon moi, il tourne en 30fps loin d’être constant. On remarque aussi que sur certains décors, on aperçoit du clipping à foison et que cela peut gêner fortement le joueur. En prévision d’un portage sur Xbox Series S|X, j’espère que l’ensemble des défauts signalés seront corrigés. En revanche, le titre respecte bien l’aspect simulation, on y retrouve une plutôt bonne gestion des dégâts. Au premier coup d’œil, les Trucks se détruisent assez rapidement au niveau de la carrosserie, mais on regrettera que les avaries subites ne cassent pas les roues ou les moteurs. Cela n’augmente pas assez la difficulté selon moi. En effet entre les semblants de casses moteurs, la destruction des suspensions, et les problèmes de boites de vitesses, vous pouvez tout de même allègrement réussir à gagner des courses. À trop vouloir offrir un jeu grand public, Monster Truck sacrifie sa durée de vie globale. Autre point positif du jeu, la partie sonore est très bonne, les moteurs vrombissent comme jamais, et les voix off sont de bonne facture. Les musiques ne sont pas extraordinaires, mais correspondent bien aux publics que ce genre de licence attire.

Parlons maintenant de l’aspect multijoueur qui est pour moi une franche réussite, alors encore une fois, il n’y aura pas de tremblement de terre avec les innovations. En effet, c’est une formule classique, mais qui offre des bonnes tranches de rigolades. Pas de mode pour construire des pistes personnalisable, ce qui aurait largement augmenté l’attrait du jeu. Car oui je préfère vous prévenir, c’est le genre de licence qui sera vite abandonné si un suivi constant n’est pas mis en place. Pour la gestion des statistiques, rien d’extraordinaire non plus, une simple grille de temps et des points freestyles pour savoir qui est le meilleur conducteur de Monster Truck du monde.

Aucun Truck ne cloche pour débloquer des succès

Vous êtes sur Succesone.fr, je ne peux pas parler d’une licence sans parler de succès ! Ce jeu possède les critères parfaits pour notre site, 900 G seront facilement déblocables si les serveurs multijoueurs sont pleins. Les 100 G restants vous demanderont un peu plus de challenge, puisqu’il vous obligera à finir les évènements de Truck dans la difficulté la plus élevée. Autant dire que cela ne sera pas chose facile. Après environ dix heures de jeux, je sais qu’il m’en faudra minimum cinq heures de plus pour finir ce dernier succès.

Monster Truck n’est pas forcément la véritable simulation que l’éditeur Nacon nous promettait au départ, et ce n’est pas plus mal. Les fans de courses de camions de plus de 1500cv y trouveront leurs comptes. Entre une maniabilité vraiment bonne, du fun à presque tous les instants, on regrettera juste des graphismes d’un autre temps. Pour un prix réduit de 39,99 €, le jeu ne mérite votre attention seulement si vous aimez le genre, sinon je vous conseille clairement de passer votre chemin.

Merci à Nacon de m’avoir fourni une version presse de Monster Truck Championship.

Points positifs

  • Mode Carrière sympa...
  • Mode Multijoueur plutôt cool
  • Bonne gestion des dégâts
  • Succès facile

Points négatifs

  • ... mais trop court
  • Graphismes à la ramasse
  • Clipping
  • Framerate très mauvais par moment
6

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

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