Monster Energy Supercross – The Official Videogame 6

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test Monster Energy Supercross – The Official Videogame 6

Le motocross reste l’une des catégories phares du sport mécanique, surtout le Supercross, où la boue, la terre et le spectacle se mêlent dans un show à l’américaine. Avec Monster Energy Supercross – The Official Videogame 6, le spécialiste italien du deux roues sur consoles revient avec un nouvel opus qui s’annonce encore un peu plus orienté simulation, tout en étant accessible pour les moins expérimentés. Un nouveau Park (terrain de jeu pour votre cross), un multijoueur revu de fond en comble, mais également l’aide d’une légende de ce sport Jeremy McGrath seront-ils suffisants pour plaire aux joueurs ? Voici ma réponse :

Tout feu tout flamme !

Le Supercross est devenu au fur et à mesure des années, un évènement hors du commun aux États-Unis. Les 4 coins du pays possèdent bien évidemment leur Main Event (Grand Prix moto) afin d’attirer un maximum d’aficionados. L’engouement est tel que son adaptation en jeux vidéos connait, elle aussi, un succès commercial important. La formule ne change pas. Vous retrouverez les principales catégories que sont les 250 SX West, 250 SX East et 450 SX. Vous l’avez sans doute compris, deux cylindrées seront accessibles, celle des 250cm3 et 450 cm3, la catégorie reine restant la plus prisée des fans.

Votre conquête du titre commence par la personnalisation de votre pilote. Visage, combinaison, numéro, casque, gants, pare-pierre, rien ne manque dans cet épisode. Comme l’année dernière, vous pourrez customiser votre casque, et utiliser ceux créés par la communauté du monde entier. Grosse nouveauté, les joueurs PC, Playstation et Xbox pourront simultanément jouer l’un contre l’autre, mais aussi partager l’intégralité de leur contenu entre joueurs. L’option Cross-Play reste désactivable si vous le souhaitez, mais il serait dommage de s’en priver.

Le contenu s’avère toujours aussi impressionnant, même si Monster Energy Supercross – The Official Videogame 6 reprend trait pour trait les mêmes options que son prédécesseur. Les amateurs du mode Campagne comme MotoGP 22 devront une nouvelle fois se faire à l’idée que non, ce programme n’est toujours pas prévu pour cette année. Vous devrez vous contenter d’une carrière classique, sans étincelle, où le but sera de gagner sur les 17 circuits officiels du Championnat de Supercross. Toutefois, même si cette dernière reste plaisante, une impression de déjà vu se fait immédiatement sentir.

Devenez la légende de ce sport

La négociation de vos contrats sera aussi importante, car choisir la meilleure team sera indispensable si vous souhaitez rivaliser avec Eli Tomac, Champion du Supercross 2022 en titre. Faites tomber les chronos, éblouissez le public de votre talent et attirez les meilleurs constructeurs mondiaux. Au-delà de choisir la meilleure machine, l’état de votre physique sera aussi primordial pour espérer la victoire. Très poussée pour ce sixième opus, votre fatigue physique et mentale devient l’élément central de Monster Energy Supercross – The Official Videogame 6. En effet, la moindre chute causera des blessures, et seul votre entrainement à la Supercross Academy, coaché par le mythique Jeremy McGrath, jaugera la durée de votre indisponibilité. Affûtez votre corps, devenez un athlète de haut niveau et écrasez vos adversaires.

La cuvée 2023 est celle des grands changements dans le gameplay pour le studio italien de Milestone. Si la maniabilité ne change pas de fond en comble, de profonds ajustements ont été apportés par les développeurs afin d’offrir le meilleur combo entre Simulation et Arcade. Avant le lancement de votre première course, vous devrez choisir entre trois modes de difficulté possible. Si le premier s’adresse aux plus novices d’entre nous, les deux autres catégories, sans assistances ou aide, seront plutôt destinées aux meilleurs des joueurs. Attention à bien choisir votre level, car l’expérience change totalement. Nous passons d’un jeu lambda sans intérêt, à une vraie simulation de motocross plaisante.

Les Scrub et les Wips (manière de placer la moto lors des sauts) sont bien évidemment présents, histoire de rendre Monster Energy Supercross – The Official Videogame 6 toujours plus proche de la réalité. Encore une fois, les joysticks LS-DROITE et RS-GAUCHEseront l’unique moyen de réaliser ces figures, et votre camp d’entrainement sera l’endroit parfait pour vous exercer. Pour les nouveaux, un mode Rewind sera aussi disponible avec la touche RB. Seulement son nombre d’utilisations sera limité à trois maximum.

L’arbre des compétences inutiles

Le mode carrière devra une nouvelle fois compter sur son arbre de compétences, censé améliorer les capacités de votre pilote. Seulement, peu importe le nombre de points que vous pourrez cumuler, les sensations de pilotage ne changeront rien, ou du moins pas suffisamment. Dommage de ne pas exploiter ce domaine à fond, afin d’offrir une meilleure expérience de jeu. Pour obtenir la totalité des points, il faut enchainer les figures, les dépassements, les holeshot (meilleur départ), et bien évidemment les victoires.

Les graphismes pour cette cuvée 2023 ne seront toujours pas au rendez-vous. Digne de la Xbox One, il est grand temps que Milestone passe la vitesse supérieure et offre un visuel digne des Xbox Series X|S. Heureusement, le framerate sauve l’honneur du jeu et offre une stabilité sans reproche. La différence entre ancienne et génération actuelle ne se fait clairement pas sentir, car les temps de chargements sont trop longs. C’est d’ailleurs l’un des gros points faibles du jeu, puisque chaque changement dans Monster Energy Supercross – The Official Videogame 6 devient interminable, et le temps entre le disque dur externe ou le SSD ne change rien.

La partie sonore ne bousculera pas vos habitudes, avec une excellente bande-son rock qui ravira les oreilles des amateurs. Le son des motocross est aussi de bonne facture, comme les bruitages de la foule, digne du spectacle du Supercross. Il est fortement conseillé de mettre son casque audio afin de profiter au maximum des efforts réalisés par les développeurs.

Les succès avec style

Les chasseurs de succès pourront obtenir très facilement les 1000 G. Les cinquante défis décrits dans la fiche du jeu vous demanderont au minimum 25 heures pour valider les 100 %. Comme l’épisode 2022, atteindre le prestigieux niveau 100 sera le succès le plus compliqué du jeu.

Les années se suivent et se ressemblent pour Milestone. Monster Energy Supercross – The Official Videogame 6 se contente du strict minimum avec une amélioration conséquente de son gameplay. Mais malheureusement, entre ses graphismes dépassés et sa carrière trop basique, cette simulation peine à convaincre. De grands changements son nécessaires pour rebondir en 2024.

Nous remercions chaleureusement Milestone de nous avoir fourni rapidement une version dématérialisée de Monster Energy Supercross – The Official Videogame 6.

Monster Energy Supercross – The Official Videogame 6 est disponible depuis le 9 mars 2023 sur le Microsoft Store au prix de 69,99 €.

Points positifs

  • Licence officielle
  • Supercross Academy
  • Multijoueur

Points négatifs

  • Graphismes d'un autre temps
  • Carrière qui manque de nouveauté
5

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces