Matchpoint – Tennis Championships

Par le dans Tous les tests, 4 en plus

Test Matchpoint – Tennis Championships

Vous souhaitez rentrer sur un court, empoigner une raquette de tennis sans risquer de vous faire un claquage ou le fameux « tennis elbow » ? Alors Matchpoint – Tennis Championships  est certainement le jeu qu’il vous faut ! Le titre, développé par Torus Games et publié par Kalypso Media, est une simulation de tennis professionnel réaliste, avec des « commandes intuitives qui mettent la puissance et la précision entre les mains du joueur » selon ses créateurs. Il est disponible Day One sur le Game Pass et accessible sur Xbox One et Series X|S.

Formation avant tout

Avant de lacer vos chaussures, passez donc par le tutoriel ! Ce dernier est assez complet, car il explique quelle touche correspond à quel coup et dans quel cas de figure l’utiliser. Après un petit effort de mémorisation, le slice, le lift ou le chip and charge n’auront ainsi plus aucun secret pour vous !

Le joystick LS  permet non seulement de déplacer votre joueur, mais aussi de simuler la projection de votre balle sous forme d’ombre du côté adverse. De prime abord, jongler entre puissance et précision semble délicat. À l’usage toutefois, l’expérience de jeu y gagne réellement en profondeur.

En outre, vous pourrez améliorer vos coups en choisissant des formations spécifiques dans le calendrier du mode « Carrière » ou en utilisant à bon escient, les pièces d’équipement qui récompensent vos victoires.

La star, c’est vous !

Dans Matchpoint, vous n’êtes qu’un débutant, mais Nole Djokovic ou Ons Jabeur n’ont qu’à bien se tenir ! Pour entamer le mode « Carrière », vous devrez donc créer votre avatar — très ressemblant aux tout premiers Sims. Vous pourrez choisir ses tenues, ses équipements, mais aussi sa main dominante et sa manière d’exécuter les revers.

Les possibilités sont malheureusement assez restreintes, tant pour les caractéristiques physiques que pour les accessoires… D’ailleurs, modifier votre panoplie – y compris votre raquette – ne pourra se faire qu’en mode « Carrière » et seulement entre deux tournois. C’est fort dommage.

Le  plus surprenant pour un jeu optimisé Xbox Series X|S, c’est la modélisation des personnages ! Tant le vôtre que celui des vrais joueurs professionnels ou des PNJ. À y regarder de plus près, les visages sont franchement rudimentaires et assez inexpressifs. Cela se ressent surtout lorsque la passion des matches conduit certains athlètes à pousser des cris de rage… Quant au public, il peut applaudir lors des beaux points ou bien se lever, cependant ses réactions ne sont visibles qu’en replay.

Torus Game a favorisé le gameplay et l’immersion au détriment des graphismes. On peut regretter ce choix, mais en contrepartie, les caractéristiques techniques des joueurs sont personnalisables au fur et à mesure des matchs et des formations. Vous pourrez également embaucher un coach qui vous donnera des clés afin d’améliorer vos points faibles et de fait, façonner votre champion pas à pas.

En outre, votre style de jeu vous sera propre afin de parfaire le matchmaking face à d’autres joueurs en ligne.

Future n°1 mondial ?

Si vous espérez devenir le prochain « GOAT » du tennis [Greatest Of All Time] vous devrez enchaîner les rencontres ou les stages selon votre bon vouloir. Les tournois du Grand Chelem, les compétitions officielles et les exhibitions jalonneront votre progression.
Ici, nul besoin de gérer vos sponsors ou dégoter de juteux contrats, mais bien de travailler avec de nouveaux entraîneurs, d’acquérir un meilleur équipement (certaines marques sont représentées), et d’engranger des points pour monter au classement. Vous pouvez ainsi gérer jusqu’à 6 carrières différentes pour varier les plaisirs !

Trois niveaux de jeu s’offrent à vous : Amateur, Semi-Pro et Professionnel. Après 15 premières minutes de jeu en Semi-Pro, je peux vous assurer que le mode Amateur, n’est pas une si mauvaise idée que cela (du moins, au tout début), tant les échanges sont vifs et les adversaires coriaces (deux fois 6-0, ça fait mal à l’ego) !

Les matchs se jouent au meilleur des trois sets, comme dans la réalité. Du reste, un set gagnant suffit lors des qualifications. C’est prenant !
Vous pourrez même consulter le tableau des rencontres et, par conséquent, découvrir vos prochains adversaires… Comme à la télévision ! En revanche, l’absence de cérémonie de remise de trophée en cas de victoire dans un tournoi majeur déçoit (bon, question de valorisation personnelle peut-être)…

La particularité de Matchpoint est de dévoiler progressivement les points forts et des points faibles de votre vis-à-vis au fil de la rencontre. En mettant le jeu en pause, vous aurez ainsi accès à un récapitulatif. Par conséquent, vous pourrez faire basculer la rencontre de votre côté, ou prendre immédiatement l’avantage lors d’une nouvelle confrontation !

À ce propos et au fil des échanges, j’ai eu le sentiment d’user peu à peu mon opposante à force de la prendre en contre-pied et de la pousser à multiplier les fautes directes.

De toute évidence, la durée de vie est pratiquement illimitée. Les tournois s’enchaînent et votre carrière peut s’éterniser avant d’atteindre la place enviée de numéro un mondial. Partant, si vous êtes mordu et motivé, dites adieu à votre vie sociale !

Des matchs rapides

Vous allez pouvoir incarner de vrais joueurs professionnels ou les affronter eux en choisissant votre propre personnage, grâce au mode « Match rapide ».
Vous n’aurez pas le plaisir d’incarner un des membres du Big Four, hélas ! Néanmoins, vous retrouverez 18 célébrités, telles que Benoît Paire, Daniil Medvedev ou Madison Keys, ainsi que deux anciens du circuit : Tim Henman et Tommy Haas. Et à peine cinq joueuses dans le lot… C’est regrettable.

En choisissant l’une ou l’autre de ces vedettes, vous héritez de ses attributs techniques : les échanges vont vite, la puissance est palpable, le jeu de jambes correspond à chaque joueur/joueuse et la précision ne dépend plus que de vous !

Multijoueur

Avec Matchpoint, vous pourrez jouer seul ou à plusieurs, soit en local avec un ami, soit en ligne.
Le mode « Match Rapide » vous donnera accès aux joutes en local et en ligne, vous aurez la possibilité de faire des matchs classés afin d’atteindre la gloire, des parties sans enjeu pour vous détendre et même, d’inviter un ami !

En prenant votre personnage en match classé — ou en mode loisir — le matchmaking se mettra au diapason de vos caractéristiques afin d’affiner les recherches. Pour couronner le tout, vous pourrez activer une option cross-play, destinée à parfaire les résultats. Dans ce domaine, Matchpoint réalise un véritable sans faute !

Gameplay

Grâce au tutoriel et à l’apprentissage en match, la prise en main se fait de plus en plus aisée. Le plus difficile sera de pouvoir contrôler simultanément la puissance, dont l’indicateur se situe à côté de votre joueur, et la précision du rebond, à l’exact opposé de votre personnage. L’équilibre est parfois ardu à atteindre, mais à force d’entraînement, l’œil s’y fait et vous trouverez des astuces pour mettre la balle jaune exactement là où vous le désirez.

Les déplacements de gauche à droite du court et l’enchaînement des coups se révèlent assez fluides. On passe aisément d’un revers à un lob et la manette vibre selon vos actions afin de retranscrire la tension du cordage de votre raquette et la puissance déployée lors des frappes. La vitesse des échanges et la lourdeur des balles sont d’autant mieux ressenties qu’elles évoluent en fonction du type de surface : revêtement dur, gazon ou terre battue.

Le titre dispose de deux types de vues jouables : par-dessus votre personnage et dans son dos. Cette disposition classique, et plutôt efficace, souffre cependant de deux défauts. D’une part, la caméra se déplace bien trop rapidement pour suivre les échanges pendant les replays, et d’autre part, votre joueur « disparaît » parfois en fond de court…

Matchpoint — Tennis Championships met l’accent sur le gameplay, le ressenti et la fluidité d’ensemble quitte à reléguer les graphismes et la modélisation des personnages au second plan. C’est un pari intéressant, car le rythme est plaisant et l’expérience globalement agréable. L’utilisation judicieuse des atouts et des faiblesses des adversaires, la création complète de votre champion avec ses spécificités et la qualité du matchmaking achèvent de rendre le titre bien plus immersif et personnel qu’on aurait pu le croire ! Pour autant, l’absence des têtes d’affiche de la discipline et certaines imperfections laissent penser que Torus Game n’a pas eu les moyens ni l’ambition de faire un vulgaire copier-coller de Top Spin. À tort ? L’avenir nous le dira.

Nous remercions chaleureusement l’éditeur de nous avoir fourni rapidement une version dématérialisée de Matchpoint — Tennis Championships.

Points positifs

  • La durée de vie
  • La fluidité des personnages
  • La notification des points forts et des points faibles
  • L'immersion totale grâce à la création d'un personnage
  • Le matchmaking précis
  • Le jeu est multiplateforme
  • La présence des tournois officiels

Points négatifs

  • La modélisation des personnages
  • L’inexpressivité des joueurs et des PNJ
  • La personnalisation de votre joueur est bloquée pendant les tournois
  • Le nombre restreint de choix de personnalisation
  • La caméra
6

Ecrit par : Edn0ra 22

Astuces, News et Test. Chasseuse de succès sans arc ni sarbacane.

2 Commentaires :

Rejoindre la discussion
  1. Je suis un peu dessus actuellement.

    Clairement depuis les VT et topsin ya vraiment rien a se mettre sous la dent sur cette génération de console.

    Matchpoint, j’en attendais strictement rien…. petit studio et Bigben en plus ca annoncait rien de bon. et encore plus quand j’ai vu les 5go de données à DL. Clairement ca va pas envoyer des textures propre avec de la 4k

    Au final c’est pas top mais c’est pas une bouse. Deja avoir les licences c’est bien cool, c’est realiste.
    par contre c’est laid, ca rame (pourtant je suis sur Serie X), techniquement parlant c’est a la ramasse.

    Le netcode est vraiment pourri…. j’ai beau avoir la fibre sincerement ya certains matchs online c’est limite injouable.

    Malgré tout ce petit jeu à du charme. Tous les coups du tennis sont la et c’est agréable à jouer. Je le préfère largement à AO Tennis par exemple.

    Par contre dans le test je pige pas « Matchmaking précis ? » c’est quoi ??? o_O
    L’immersion totale en carriere via le mode de création ?????? euh…. c’est le strict minimum et surtout c’es rudimentaire au maximum ce qui est proposé…. malheureusement

  2. Pour ma part très très déçu…Graphisme pas du tout d actualité même sur série X.
    Le game play est pas très intuitif même si effectivement avec de l entraînement on fini par s’y faire….Mais trop souvent on à l’impression ne de pas maîtriser ses coups…le manque de précision de la balle et des déplacement gâche le plaisir.
    Pour moi 5 / 10 …..

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces