Mass Effect Édition Légendaire

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test Mass Effect Edition Légendaire

Le règne de la Xbox 360 en son temps a été l’occasion pour de nombreux joueurs de découvrir de véritable pépite. Parmi eux, les aventures du Commandant Shepard ont marqué à jamais l’esprit des gamers. L’occasion est donc parfaite pour le studio Bioware, de nous offrir une nouvelle parure des trois épisodes avec Mass Effect Edition Légendaire. Voilà 4 ans que l’éditeur Electronics Arts avait mis de côté la licence, juste après un Mass Effect Andromeda plutôt décevant. Les trois volets présentés seront-ils au niveau pour tourner sur Xbox Series X|S et Xbox One ? Voici notre avis !

Une « mass d’effect » supplémentaires

Mass Effect premier du nom est arrivé dans nos salons en novembre 2007, soit déjà deux générations de consoles. L’idée est de proposer un remaster d’un jeu de 14 ans est un grand risque prix par les développeurs. Beaucoup d’entre eux se sont d’ailleurs cassé les dents en nous donnant des versions indignes pour la nouvelle génération. Heureusement pour nous, les améliorations nous sautent aux yeux dès les premières secondes.

L’histoire reste bien évidemment identique, et vous commencerez par la création de votre personnage. Ce système sera d’ailleurs bien plus évolué que précédemment, et sera surtout uniformisé pour l’ensemble de la trilogie. Une fois votre héros ou héroïne crée, vous voilà propulsé en l’an 2183. Votre Shepard prendra alors le commandement du mythique Normandy dans le but de pouvoir sauver la galaxie.

Étant fraichement nommée comme le premier Spectre de la race humaine, votre tâche sera immense. Votre tâche sera de réussir à unifier toutes les espèces de votre univers, afin de combattre la plus grande menace que les peuples n’aient jamais affrontée. Bien des années plus tard, l’envoutement que provoque cette aventure reste toujours aussi présente. Si l’histoire ne change pas, la partie visuelle a en revanche subi un lifting de très bonne qualité.

Le test étant réalisé sur Xbox Series X, cette dernière offre effectivement une fluidité et une finesse dans ses textures franchement bluffantes. Alors, autant être clair, il s’agit ici d’un remaster, pas d’un remake comme par exemple pour Mafia sortie récemment. Mais le travail fait sur les animations faciales, la prise en main, et la qualité des cinématiques rendent ce Mass Effect Édition Legendaire clairement indispensable.

Mako ou celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas.

Si le travail des studios de Bioware reste absolument remarquable pour le premier épisode, quelques défauts de son ainé subsistent. Le principal problème dans Mass Effect était la conduite laborieuse du véhicule appartenant à votre personnage. Le M35 Mako, aussi beau soit-il, est une véritable plaie à piloter. Ce grand et beau lifting n’a malheureusement pas corrigé totalement cette maniabilité foireuse. Votre joystick LS sera l’unique moyen de maitriser votre engin, et attendez-vous à galérer comme rarement, surtout si vous n’avez jamais mis les mains sur cette trilogie.

Si le clipping se fait bien plus discret que sur la version Xbox 360, les bugs les plus flagrants de cet épisode sont toujours de la partie. Pas d’inquiétude cependant pour l’expérience globale de jeu, les chargements rapides et la fluidité de l’ensemble corrige ses problèmes. Même constat pour les dialogues qui sont toujours d’une grande qualité. En revanche il possède la fâcheuse tendance à provoquer des coupures sonores. Il est d’ailleurs conseillé pour les anglophones, d’activer les sous-titres afin de ne rien manquer de la narration.

On ne change pas une formule qui gagne

Si Mass Effect premier du nom a certainement été le plus retravaillé, le constat s’avère beaucoup moins visible sur le second épisode. Les textures des protagonistes sont toujours aussi propres, comme le travail des effets d’explosions. En revanche le moteur graphique, reste lui le même et est complètement dépassé. On peut dire qu’il commence sérieusement à montrer ses limites. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour accabler le travail des développeurs. En gardant le cachet originel des trois épisodes de la 360, Bioware respecte l’esprit indélébile laissé dans nos têtes par cette folle aventure.

La véritable plus-value du second volet de la Mass Effect Édition Legendaire reste la possibilité de retrouver la quasi-totalité des DLC. Oui l’éditeur a juste laissé deux missions additionnelles sur le carreau. En ayant perdu toutes les données de ses deux contenus, vous ne perdrez pas le fil de l’histoire. Heureusement, cela n’aura aucun impact sur la fantastique histoire que propose le jeu. La grande majorité des ajouts, qui était vendue à prix d’or, sera elle en revanche bien présente. Cette fois-ci, ses derniers offriront des informations primordiales pour la compréhension de toutes vos péripéties. Vous pourrez notamment prendre conscience des exactions de vos pires ennemis, que ce soit ceux de Saren ou bien évidemment des dangereux Reapers.

Mass Effect 2 lui se tournera largement plus vers l’action que le côté RPG. Pour le plus grand plaisir des fans, car celui-ci est considéré par beaucoup comme le meilleur épisode de la saga. C’est ici que la VF est absolument sublime, se targuant d’être une des références encore aujourd’hui. Cela n’empêchera pas de retrouver l’habituelle rigidité de votre personnage, qui risque de rebuter ceux n’ayant jamais encore touché à cette trilogie.

Un troisième épisode qui nous laisse toujours autant sur notre « fin »

Le dernier épisode des aventures du Commandant Shepard vous proposera toujours ses multiples fins. Nous parlons bien sûr du sujet ayant secoué le monde du jeu vidéo lors de sa sortie en 2012. Là encore, la qualité apportée à vos protagonistes se fait immédiatement ressentir. Étant certainement le plus fin techniquement des trois, n’espérer par retrouver la partie RPG des deux premiers.

La partie visuelle reste donc somme toute correcte pour un jeu datant de 14 ans. Sur Xbox Series X, les 60 images par seconde, et l’affichage en 4k donne un sacré coup de jeune à Mass Effect Édition Legendaire. Cependant, son moteur graphique déjà très difficile à maitriser à l’époque n’offre pas la baffe graphique espérer. Mais le travail tout de même conséquent des développeurs se ressent dans chacun des jeux (surtout le premier), mérite notre intérêt.

Presque irréprochable, la bande sonore reste encore à ce jour comme une référence pour les joueurs console. On espère clairement qu’après un Andromeda très décevant, le studio fournira le prochain du nom avec la même qualité que cette trilogie. À vous de profiter aux maximums des dialogues doublés en français de très haute facture.

Manette en main le Commandant Shepard accuse en revanche largement le coup. Sa rigidité reste encore trop présente comparé à l’époque Xbox 360, quel dommage de ne pas avoir corrigé ce souci majeur. La Mako reste aussi le plus gros point noir de ce coffret, des moments difficiles vous attendent à son bord.

Mass Effect

Et les 100% dans tout ça ? Sa fiche de jeu comprenant 2915G et 127 succès vous demandera énormément de temps. Avec une difficulté moindre à son époque de sortie, comptez environ 100 heures pour les plus aguerris pour tous les obtenir.

Mass Effect Édition Legendaire reste comme un incontournable pour les fans de la saga. Le travail de Bioware est tel que les gamers n’ayant jamais touché à la trilogie pourront s’y plonger sans problème. On regrettera en revanche la conduite de véhicule toujours aussi mauvaise, comme la rigidité de votre Shepard. On s’extasiera en revanche devant des paysages et des personnages parfaitement retravaillés. Oui ce bundle mérite notre intérêt et en cette période plutôt calme, il serait dommage de s’en priver.

Un grand merci à EA pour nous avoir fourni une version dématérialisée de Mass Effect Edition légendaire.

Points positifs

  • Fluidité parfaite
  • Un vrai remaster, surtout pour le premier épisode
  • Dialogues toujours aussi exceptionnelle
  • Temps de chargement sur Xbox Series X|S
  • Modélisation des personnages
  • Histoire toujours aussi incroyable

Points négatifs

  • Pas d'Andromeda dans ce bundle
  • Le Mako toujours aussi inconduisible
  • Des bugs datant de la 360 toujours présent
8

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces