Journey To The Savage Planet: Employee Of The Month

Par le dans Tous les tests, 3 en plus

Test Journey to the Savage Planet : Employee of the Month Edition

Prenez une pincée de Grounded, une autre de The Gunk, saupoudrez le tout d’un humour québécois rien qu’à lui et vous obtenez un jeu complètement WTF ! Journey To The Savage Planet : Employee of the Month Edition est la dernière version optimisée pour les consoles next-gen, jouable en 60 images par seconde. Cette version comprend toutes les mises à jour ainsi que les DLC. Des cinématiques ont été rajoutées pour notre plus grand plaisir visuel selon les développeurs de Raccoon Logic. Pari réussi pour ce nouveau portage sur Series X|S ?

Bienvenue sur AR-Y-26

Donc, vous voici sur une planète inconnue, enfin, plutôt appelée AR-Y-26. On ne sait pas grand-chose sur vous. Juste que vous avez accepté un job pour pouvoir éponger votre dette. Votre travail ? Celui d’explorer ce mystérieux endroit afin de trouver un nouveau foyer à l’humanité. Votre employeur, la très chère compagnie Kindred, spécialiste dans pas mal d’activités, n’est pas plus compétente que vous. En effet, à vous de vous débrouiller pour trouver de quoi améliorer votre équipement et de l’essence pour pouvoir repartir sur Terre. Par chance, vous êtes équipé d’une imprimante 3D et de E.K.O., une aide bien pratique selon les situations, mais au sens de l’humour… particulier.

A la manière de The Gunk, vous devrez ramassez tous les matériaux possibles afin d’améliorer votre équipement et avancer dans l’histoire. De même, il vous faudra scanner tous les animaux et végétaux rencontrés pour documenter au maximum votre expérience. Ce lieu insolite est divisé en 4 parties, chacune ayant sa faune et sa flore qui lui est propre. Pas de panique, après la fin de l’histoire principale vous aurez le choix de soit retourner chez vous, soit de continuer à explorer la planète afin d’accomplir vos succès.

Scannons, scannons, encore et toujours…

Vous trouverez également des systèmes de téléportations vous permettant de relier votre vaisseau à différents endroits. Très pratique pour déposer votre inventaire de temps à autre ou lorsque vous mourrez et que vous revenez à la base. Seul point négatif, ces points de téléportations ne sont pas indiqués sur votre boussole. Seule une lumière verte émerge pour vous mener à l’endroit.

Téléportation

Tout seul ou à deux ?

Le jeu se compose d’une histoire principale, faisable en en un peu moins de 10h lors de votre premier essai, ou non, et des tâches secondaires. Certaines vous débloqueront des armes et d’autres vous octroieront des récompenses.

Une particularité non négligeable, c’est la possibilité de jouer de différente manière. Je m’explique. Vous pourrez tenter cette aventure en mode solo ou en coopération en ligne. Que ce soit en mode solo ou duo, vous pourrez choisir deux manières d’affronter ce monde : normal ou Minus vieux jeu. Ce dernier mode impose un chrono et un nombre de vie limitée. De plus, si vous mourrez, votre sauvegarde est supprimée en cas d’échec de la mission. Je vous avoue que ce test s’est déroulé en mode solo normal… heey, je ne souhaite pas tenter le diable.

Tout comme Grounded, si vous venez à mourir, déjà E.K.O. se moque de vous, bon, voilà quoi, mais vous devrez aller récupérer votre inventaire sur le lieu de votre décès. Ceci n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Car, vous l’aurez compris, un succès est lié avec la fabrication de toutes les améliorations… Petit plus sur la possibilité de vous enterrer vous-même avec honte si vous retrouvez votre corps en chemin. Il y en a eu des tombes…

Mourir avec honte… j’avoue…

Chose appréciable dans le jeu c’est que lorsque vous vous trouvez face à de gros monstres, si vous venez à mourir, leur barre de vie ne se regénère pas et vous reprenez là où vous en étiez. Par contre, durant le jeu, vous affronterez 3 boss et eux, en cas de décès, il faudra tout recommencer malheureusement. Ils ne sont pas infaisables, mais il vous faudra quelques morts pour comprendre leur mécanique de jeu.

Mission scientifique

Avec le bouton WIN,vous aurez accès aux quêtes, à votre encyclopédie de la faune et de la flore mais aussi aux améliorations de votre personnage et des ressources que cela demandent.

Les améliorations

Comme lu au-dessus, vous aurez à bord de votre Javlin, une imprimante 3D qui vous permettra d’améliorer vos armements et votre tenue. Chacune vous coûtera un certains nombres de matériaux (carbone, aluminium, silicium ou alliage extraterrestre) mais aussi pourront se débloquer selon votre grade d’explorateur.

Telle une ruche d’abeille sans miel

Votre arme, au tout début, est assez basique et parfois frustrante. En effet, elle ne possède que 10 tirs et le temps de chargement, face aux boss, est exaspérant. Vous pourrez débloquer des tirs chargés mais pour ma part, je n’ai toujours pas compris comment faire…

Votre santé et votre endurance peuvent augmenter au fur et à mesure de votre avancement dans le jeu, en avalant des blobs oranges, disséminés un peu partout sur les maps. Je vous conseille de bien scruter les coins et recoins, car combien utile face aux boss.

Le journal

Dans votre journal, vous y trouverez les quêtes principales et secondaires, mais aussi des quêtes globales (comme les blobs oranges). Ainsi que des expériences scientifiques. Ces dernières augmenteront votre grade d’explorateur et vous débloqueront des améliorations, comme dit auparavant.

En appuyant sur la touche A, cela vous permettra de suivre une quête. Niveau map, vous n’en avez pas. Vous aurez juste une barre en haut de l’écran vous indiquant où se trouve votre but et à combien de mètres. Mais aussi où se trouve votre butin en cas de décès. La quêtes principale revêt une couleur violette tandis que les secondaires apparaissent en orange. Votre butin est un gros paquet cadeau de couleur orange.

Jolie petite boussole

Le Kindex

Le Kindex vous indique votre progression. En cliquant dessus, vous pourrez apercevoir combien de créatures il vous manque ou le nombre de technologie extraterrestre découverte sur combien. En cliquant plusieurs fois dessus, vous pourrez alors avoir une fiche plus détaillée de ce que vous avez découvert. Impossible de visualiser ce qui manque par contre.

Les cartes Kindred, qui correspond aux créatures scannées, sont disponibles depuis votre ordinateur de bord. Vous pourrez alors vous faire une idée de la forme des monstres qui vous manquent. Faites bien attention de scanner les boss avant de les attaquer. Je parle en connaissance de cause…

Il faut les collectionner comme les Pokémon

Gameplay

Vous l’aurez compris, niveau gameplay le jeu est assez basique avec les commandes. Si vous avez été conquis par High on Life, tout ceci vous sera très familier. Tout comme dans ce jeu, vous serez confrontés aux pubs qui déferlent sur vos écrans, humour québécois en plus…

Comme bons nombres de jeux d’exploration, vous devrez courir, sauter, vous agripper à des corniches, esquiver ou bien balancer des trucs sur vos ennemis. Les commandes de tirs sont usuels. Seule l’utilisation de votre main gauche vous demandera une certaine habitude en utilisant PAD et RB. Mais sinon, tout est assez intuitif. Par contre, gros bémol avec l’aide à la visée qui pour le coup n’aide pas des masses tant elle est imprécise…

On se croirait presque dans Tomb Raider

Tout comme le jetpack qui est vraiment brouillon dans sa précision, notamment lors des sauts en hauteur ou lors de trajet longue distance. En effet, vous vous en apercevrez dans le DLC, car vous devrez voler à travers des anneaux… Et là, votre patience sera mise à rude épreuve… Car votre visée sera digne d’une cacahuète… De plus, son activation pour les sauts en hauteur n’est pas du tout pratique. En effet, il vous faut appuyer simultanément sur X et A. Et dans la panique et le stress, cela peut être parfois compliqué.

Coté bande-son, elle colle parfaitement à l’ambiance du jeu. Les tirs se mélangent à merveille à la musique.

Comme dit dans plus haut dans le texte, le jeu a été optimisée pour les consoles next-gen. Et là, rien à y redire. Le titre tourne parfaitement sur ma Series X. Pas de freeze, pas de partie qui quitte subitement. Le titre est fluide, les couleurs sont magnifiées à l’écran.

Bloomerdale

Ce DLC, inclus dans cette version, vous mènera à contrer les projets de Vyper, concurrent de Kindred. En effet, votre société a acquis DL-C1 pour y bâtir un complexe hôtelier. Et c’est à vous de mener votre enquête pour déjouer leur plan.

Une nouvelle encyclopédie à remplir, des cartes postales à retrouver, des améliorations supplémentaires, voilà donc des nouveaux succès en lien avec cet ajout au jeu de base.

Ici, il vous faudra faire preuve de patience car une grosse majorité du jeu se passe en l’air et votre Jetpack et, disons-le, peu compliant avec vous. Car, comme dit auparavant, cette fameuse visée peu précise vous compliquera grandement la tâche lorsque vous devrez voltiger à travers des anneaux et recharger ainsi le Jetpack. Si vous vous en sortez, vous serez digne d’un maître bouddhiste, je vous le dis…

Les anneaux… un cauchemar

Vers l’infini et les succès

Côté succès, vous en aurez 51 à effectuer. Certains seront liés à l’histoire et d’autres en lien avec des actions bien spécifiques. Vous aurez également des succès devant être réalisés en duo, comme gifler votre partenaire. Oui, vous avez bien lu. L’intitulé des succès est d’ailleurs bien drôle. Mais pas de panique, la majorité des succès et comment les obtenir se trouve sur notre site internet.

Quel malpoli, il tire la langue

Ce Journey to the Savage Planet : Employee of the Month Edition est un bon jeu qui regroupe plusieurs mécaniques dont The Gunk, The Grounded ou encore High On Life. L’humour décapant québécois en fait un titre unique en son genre. Dommage que l’aide à la visée, une arme au temps de chargement trop long et un Jetpack dont l’activation est parfois confuse et très peu précise enlève quelque peu de charme à ce titre. Mais restons positive car malgré cela, il me tarde de recommencer le jeu en duo. 

Nous remercions chaleureusement l’éditeur, 505 Games, de nous avoir fourni rapidement une version dématérialisée de Journey to the Savage Planet: Employee of the Month pour ce test. 

Journey to the Savage Planet: Employee of the Month est disponible depuis le 14 février 2023 sur le Microsoft Store au prix de 29,99 €.

Points positifs

  • Humour décapant
  • Mode solo et/ou duo
  • Barre de vie des monstres qui ne se regénère pas en cas de décès
  • Différentes couleurs pour les quêtes
  • Possibilité de parcourir la planète après la mission principale
  • Très bonne bande-son et ambiance au top
  • Le jeu est fluide

Points négatifs

  • L'aide à la visée
  • Précision du jetpack vraiment digne d'une cacahuète
  • Pas de map
  • Les points de téléportations ne sont pas indiqués sur la boussole
  • Arme au temps de chargement trop long
  • Activation du Jetpack peu pratique
7.5

Ecrit par : Edn0ra 22

Astuces, News et Test. Chasseuse de succès sans arc ni sarbacane.

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces