Iris and the Giant

Par le dans Tous les tests, 4 en plus

Test Iris and the Giant

Iris and the Giant est un mélange subtil de RPG, de tactique, de jeu de carte, mais surtout de roguelike. Tout ceci enchevêtré dans une histoire émouvante où la jeune fille fait face à ses angoisses. Est-ce que ce mélange réussi à prendre forme et parvient à nous convaincre ? Voici notre verdict… 

Iris…

Suivez l’histoire de Iris, une jeune fille moquée, voire harcelée par ses camarades de classe. Iris tente de combattre ses angoisses sous forme de démons. Et pour cela, elle s’évade par sa psyché, à travers des rêves. Au fur et à mesure de votre progression, revivez les souvenirs, parfois pénibles, de notre jeune héroïne, et tentez de comprendre son histoire.

Mourrez et recommencez

Goblinz Studio, les développeurs du jeu, ont fait de Iris and the Giant un mélange de roguelike, de RPG et de jeu de cartes (j’adooore les jeux de cartes…). Le but de ce jeu est d’atteindre le triste Géant, dont sont issus des larmes, les démons d’Iris .

Vous commencerez votre aventure par un petit didacticiel. Le titre vous enseignera les bases du jeu, comme par exemple les points de volonté, les cristaux et coffres ou encore les armes basiques. Une fois fait, vous partez à l’assaut de chaque map… et ensuite, débrouillez-vous. Car oui, après le tutoriel, vous n’obtiendrez plus aucune aide. Seul un petit descriptif vous aidera dans le choix des armes/cartes. Mais aucune indication sur le point faible des ennemis ou comment en venir à bout. C’est à vous, à force de tester et de mourir, qui comprendrez la mécanique du jeu. Et purée, que c’est parfois frustrant !

Les morts seront nombreuses

À chaque mort, vous obtenez des points bonus qui rendront votre personnage plus fort qu’auparavant. Ce qui vous permettra d’aller à chaque fois beaucoup plus loin dans l’histoire. Attention, si vous mourrez dans l’avant-dernière map, vous recommencez touuuut depuis le début… ôô rage !!

Il existe 3 niveaux de difficultés. Si vous êtes un habitué du genre, le mode « classique » s’adresse à vous. Pour ma part, après 1h en normal, frustrée, j’ai choisi le mode « facile ». Avec ce mode de difficulté, vous avez plus de points de volonté et vos ennemis sont évidemment bien moins agressifs. Les plus aguerris du genre choisiront probablement le mode « cauchemar », qui se débloquera après avoir terminé le jeu en mode « classique ».

Le menu savoureux

À travers le menu, vous pourrez voir votre progression dans le jeu. Vous avez 59 cartes à dénicher, 62 démons à affronter, 18 souvenirs à trouver, 16 amis imaginaires à débusquer et 31 pouvoirs à acquérir (j’ai pas trouvé de rime satisfaisante pour ce dernier, désolée).

Je suis loin du compte là…

Vous l’aurez donc compris, plusieurs sessions de gaming vous seront nécessaires pour pouvoir collectionner le tout, du moins si vous avez la collectionnite aigüe. Et surtout si vous souhaitez obtenir tous les succès de ce titre.

Ce qui nous manque dans ce menu, c’est une map. En effet, il est parfois possible de prendre d’autres chemins pour accéder au sommet. Ces détournements ne sont visibles que pendant un court laps de temps après avoir terminé votre section. De plus, lorsque vous vous trouvez face à des ennemis, aucune indication ne vous est donnée. Est-ce ici ? Oui ? Non ? Ce sera à vous de détruire des rochers au petit bonheur la chance et par conséquent, utiliser vos cartes.

Voici la map…

De même que les défis. Certains sont à tirer par hasard lorsque vous mourrez. D’autres se trouvent éparpillés sur la carte, sans aucun renseignement, encore une fois. Tout est aléatoire…

Uno®

Comme dit auparavant, après une légère introduction avec le tutoriel, aucune indication ne vous est donnée concernant la manière de jouer certaines cartes, et c’est fort dommage. Je prends l’exemple d’une carte pouvant tirer 6 épées. Celle-ci est à valider sur Iris pour les obtenir et non pas sur les ennemis.

Mise à part cela, le gameplay du jeu est relativement simple dans ses commandes. Comme dans Lost in Random, vous disposez d’un certain nombre de cartes sur votre deck, tiré de manière aléatoire. Il sera nécessaire de faire preuve d’anticipation et de réflexion, comme aux échecs, pour sélectionner la bonne carte face à vos ennemis. Il vous faudra également tenir compte de vos points de volonté et du nombre de cartes restant à votre disposition.

Sachez que vous avez un certain nombre de cartes. Si vous les épuisez toutes, vous mourrez. Enfin, si vous ne tombez pas en plus sur un ennemi qui vous les volent. Tout comme votre partie se terminera si vous n’avez plus de points de volonté. Ce qui correspond à des points de vie. La vie est cruelle…

Cartes et volonté limitées

Tout le titre se joue avec la touche A pour faire votre sélection. Rien de bien compliqué en soit. Le reste des touches de votre manette vous permettra d’accéder au menu ou encore à vos stats.

Côté bande-son, la musique reflète parfaitement la mélancolie et la tristesse. Cette dernière est d’ailleurs composée par John Leonard French, un habitué des jeux vidéo. Par ailleurs, je me permets un petit aparté. Dans la version Deluxe d’Iris and the Giant, vous avez le soundtrack du jeu. Et cela, pour 2 Euros supplémentaires.

Poker face

Côté succès, vous en avez 16 à débloquer. Vous l’aurez compris, ils sont tous en lien avec les amis imaginaires et leurs défis. D’où, encore une fois, la nécessité de rejouer le titre plusieurs fois dû aux tirages de cartes aléatoires. Comptez environ 1h30 par run lorsque la mécanique du jeu est maitrisée et en mode « facile ». Pour les autres difficultés, dites-nous en commentaire combien de temps cela vous a pris.

Iris and the Giant est une très belle histoire, quoique bien triste face aux événements vécus par notre héroïne. Le côté roguelike est de temps à autre extrêmement frustrant, notamment si proche du but. Mais ce titre me « provoque » et me donne une envie certaine de me dépasser pour faire mieux et recommencer. Comme un challenge. Le manque d’indication, de guidance et d’aide concernant les ennemis est somme toute parfois ennuyant mais minime face à cette belle leçon de vie que nous donne Iris.  

Nous remercions chaleureusement l’éditeur, Klabater, de nous avoir fourni rapidement une version dématérialisée de Iris and the Giant pour réaliser ce test. 

Iris and the Giant est disponible depuis le 02 mars 2023 sur le Microsoft Store au prix de 14,99 €.

Points positifs

  • Belle histoire
  • Trois niveaux de difficulté
  • Personnage qui acquiert des points bonus après chaque mort
  • Collection conservée en cas d'échec
  • Jeu totalement aléatoire
  • Sensation de challenge à chaque Game Over

Points négatifs

  • Aucune indication concernant la manière de se défaire des ennemis
  • Pas de map
  • Aucune indication concernant les raccourcis ou l'emplacement des défis
  • C'est vraiment un roguelike jusqu'au bout... (avis très perso)
6.5

Ecrit par : Edn0ra 22

Astuces, News et Test. Chasseuse de succès sans arc ni sarbacane.

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces