Gray Dawn

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

La religion et les jeux vidéo ont un passé commun qui dure maintenant depuis de nombreuses années. Lorsqu’une œuvre s’attaque au sacré, on peut immédiatement s’attirer les foudres des croyants. Interactive Stone ne semble pas s’en soucier et nous propose Gray Dawn, dans lequel meurtres et blasphème se mélangeront. Vous devrez alors prouver votre innocence. Dans la peau d’un prêtre en quête de rédemption, voyagez en Europe de l’Est via les souvenirs de votre passé. Alors, prêt à brûler dans l’enfer du père Abraham ?

Coupable ou innocent ?

Gray Dawn commence son voyage en Angleterre, dans un village totalement fictif en l’an 1920. Vous voilà dans la peau du père Abraham, accusé d’avoir tué et mutilé des enfants pendant de nombreuses années. En attente de votre jugement, vous utilisez tous les moyens à votre disposition pour prouver que vous n’êtes pas responsable des horreurs qui vous sont reprochées. Vos pensées mais aussi vos cauchemars sont brutalement retranscrits dans le jeu, d’une manière à la fois violente et radicale. Un long périple vous attend, que ce soit dans votre manoir personnel, ou bien encore lors de vos pèlerinages en Roumanie. Votre vie semble bien terne et triste et se transforme assez rapidement en enfer. Tous les ingrédients sont réunis pour vous glacer le sang, entre les croix sataniques, les corbeaux et les cimetières hantés. À la fin, vous ne ferez plus la différence entre vos rêves et vos cauchemars.

Votre domicile donne clairement le ton, mais aussi l’état d’esprit du père Abraham. L’état de l’ecclésiastique est parfaitement réalisé dans Gray Dawn, à tel point que vous risquez de finir également névrosé. Pour couronner le tout, les développeurs ne vous faciliteront pas la tâche et vous obligeront à fouiner dans chaque recoins des niveaux qui s’offriront à vous. En prime, le moindre détail que vous trouverez modifiera les éléments en ajoutant des personnages, animaux ou des animations. Lors de votre progression, chacune des lettres ramassées et les portes que vous trouverez, vous enfonceront encore et toujours plus dans la confusion. Sachez que le père Abraham verra systématiquement les choses du mauvais côté. Mais la qualité narrative du jeu est un paramètre important de l’histoire. Seulement, il faut être conscient d’un point important avant d’aller plus loin. Le jeu ne sera pas disponible dans la langue de Molière. Mais d’autres traductions vous seront proposées, notamment de l’allemand, du russe et bien évidemment de l’anglais. Mêmes soucis pour les sous-titres, qui ne proposeront pas de traduction en français.

Une histoire qui ne vous laissera pas indifférent

Dans Gray Dawn, si vous aimez les histoires s’approchant de la réalité, vous ne serez clairement pas déçu. Les développeurs semblent vouloir faire passer un message très fort. Néanmoins, il est préférable d’en rester là, afin de ne pas vous gâcher l’aventure. Pour un jeu avec un si « petit budget », on ne peut qu’être époustouflé par la qualité de l’ensemble. Votre personnage semble être possédé, mais aussi torturé entre une grande gentillesse, mais aussi de la folie furieuse. Jusqu’à la fin de votre aventure, il est presque totalement impossible de savoir si votre protagoniste est le responsable du meurtre des 7 enfants. Ou bien est-il l’innocent injustement accusé ? Vous ne savez jamais sur quel pied danser dans Gray Dawn, et c’est particulièrement bien ficelé. Il en va de même pour les lieux que vous visiterez, car vous passerez d’un décor morbide et triste, à des paysages montagneux avec de belles forêts.

Les développeurs utilisent l’Unreal Engine 4 de la meilleure des manières, avec des décors sublimes qui ne vous laisseront jamais indifférent. Si les images sont belles, l’audio est également de grande qualité, avec une immersion qui participe pleinement à comprendre la folie que traverse votre personnage. Impossible de ne pas parler des nombreuses énigmes qui vous seront proposées. Cela participe au côté envoûtant de Gray Dawn. Attention toutefois, tous les puzzles tournent autour du même sujet, ce qui peut rendre le jeu parfois assez monotone dans la durée.

La religion au centre des débats

Si vous êtes un fervent pratiquant, catholique ou protestant, vous serez probablement choqué par ce que propose Gray Dawn. Rien ne vous sera épargné, car les développeurs se permettent une grande liberté sur le sujet du blasphème. En abordant des sujets qui ont font polémiques depuis de nombreuses années dans le monde de l’église, Interactive Stone offre une vraie prise de conscience sur les maux de notre société dans ce domaine. Les jeux vidéo resteront comme l’un des meilleurs moyens d’expression existants, mais il peut aussi plaire ou déplaire aux joueurs. Surtout sur des sujets aussi sensibles. Mais comme nous en avons parlé un peu plus haut, le jeu vous offrira toutefois un beau voyage, avec des graphismes dignes des Xbox Series X|S. Comptez également sur des musiques qui ne vous laisseront pas indifférent, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. On regrettera toutefois quelques soucis de framerate, mais il restera à la fois jouable et fluide la plupart du temps.

Les chasseurs de succès seront heureux d’afficher Gray Down dans leur liste en obtenant les 18 succès. Pour valider le 100%, rien de compliqué. Il vous faudra entre 2 et 3h au maximum, mais vous ne connaîtrez pas la fin de l’histoire. Pour l’aventure dans sa totalité, comptez environ 10 heures en fonction de votre rapidité. En cas de soucis pour débloquer l’un d’entre eux, notre communauté Discord reste à votre disposition.

En alternant des prises de position fortes sur la religion dans sa globalité, Gray Dawn reste un magnifique voyage où l’histoire vous tiendra en haleine du début à la fin. Si les paysages peuvent vous envoûter par moment, l’absence de traduction française pourra en revanche vous décevoir, sans oublier les quelques soucis de framerate qui vous gâcheront aussi la fête par moment. Toutefois, on peut clairement dire que l’année 2024 commence bien pour Interactive Stone, puisque son jeu pourra plaire aussi bien au voyageur, mais surtout aux chasseurs de succès.

Nous remercions chaleureusement l’éditeur de nous avoir fourni rapidement une version dématérialisée de Gray Down pour réaliser ce test.

Gray Down est disponible depuis le 22 décembre 2023 sur le Microsoft Store au prix de 19,99€ dans sa version standard.

Points positifs

  • Visuellement superbe
  • Diversité des paysages
  • Ambiance de qualité

Points négatifs

  • Langue française absente
  • Problème de framerate
6

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces