Ghostrunner 2

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test Ghostrunner 2

Le studio One More Level est de retour aux affaires après un premier épisode qui avait marqué les mémoires. Avec Ghostrunner 2, les développeurs souhaitent réinventer le FPS Parkour et lui redonner ses lettres de noblesse. Le jeu tranche-t-il dans le vif pour son deuxième épisode ? Voici notre réponse :

Un an après la chute de la Maitresse des clés, une nouvelle menace domine le monde de Jack, le ghostrunner que vous incarnez. Véritable dieu vivant avec une épée, vous devrez éliminer toutes les menaces qui pèsent sur vous et les habitants de la tour de Dharma. Dans un univers au style très « Cyberpunk », Ghostrunner 2 vous demandera de remonter les traces d’une secte IA qui souhaite modifier l’humain afin que ce dernier réponde à leurs exigences. Vous devrez traverser 18 niveaux de haute volée, à bord de votre moto ou à pied. Et le pire vous attend… Déjà connu pour sa rapidité d’exécution, le nouvel opus des Polonais de One More Level passe la vitesse supérieure et souhaitent vous en mettre plein les mirettes.

Toujours plus vite, toujours plus fluide

Les jeux type Parkour ne sont pas légions sur nos Xbox Series X|S. Mais ce n’est pas un problème pour les développeurs, tant leur imagination est débordante. L’histoire se déroulant un an après Ghostrunner. Vous pourrez d’ailleurs retrouver un résumé de ce dernier dans les menus du jeu. Ce dernier garde les mêmes mécaniques de gameplay, qui consiste à enchaîner le Die and Retry (meurt et puis recommence). En effet, vous n’avez pas de jauge de santé, et le moindre coup reçu vous tue immédiatement. Si le jeu ne possède pas à l’heure actuelle plusieurs difficultés, de nombreux points de sauvegardes vous permettront de ne pas trop galérer à recommencer plusieurs fois les niveaux. Néanmoins, votre patience sera mise à rude épreuve lors des affrontements contre des boss.

À la manière d’un Mirror’s Edge, vous pouvez sauter sur les murs, attraper des grappins en vol, ou encore rusher sur vos ennemis à vitesse grand V. Contrairement au premier jeu, votre héros pourra désormais éviter les tirs avec la touche LB, mais il faudra être malin pour les intercepter, sous peine de voir s’afficher Game Over. Ghostrunner 2 ne se contente pas d’être un GR 1.5, mais offre de véritables nouveautés de gameplay, apportant une plus-value aux joueurs que nous sommes. Pour vous aider dans votre quête, un arbre de compétence vous aidera à débloquer des améliorations nécessaires afin de battre vos ennemis. Si l’ensemble des compétences est disponible dès le début du jeu, d’autres upgrades vous permettront d’améliorer votre fluidité de mouvements.

Si le nombre de dash était limité dans le premier épisode, cette fonction assez gênante appartient désormais au passé. Désormais, vous pourrez enchaîner les mouvements sans aucune restriction. Ghostrunner 2 s’améliore aussi par une profondeur plus importante à travers les 18 niveaux proposés. Et en cela, nous ne pouvons qu’apprécier également le travail effectué par le studio polonais sur la diversité de leur oeuvre. Impossible de ne pas visiter les moindres recoins de l’opus, tant il émerveille nos rétines, offrant également un excellent terrain de jeu pour découper des adversaires. Le level design est un exemple pour son genre, et s’impose comme une surprise inattendue, en cette fin d’année 2023.

Une difficulté qui risque de faire grincer des dents

Seulement, Ghostrunner 2 n’est pas exempt de tout reproche, et si le jeu a bien un point commun avec son prédécesseur, c’est sa difficulté exacerbée. Là encore, il vous sera impossible de pouvoir régler la puissance de vos ennemis, et de nombreux Game Over risquent d’apparaître sur votre écran. L’œuvre s’adresse à un public bien particulier, mais qui pourrait rapidement déplaire aux nouveaux. Il faudra vite débloquer des pouvoirs comme l’invisibilité ou le rayon d’énergie surpuissant pour espérer survivre à l’enfer qui vous attend. La patience et l’abnégation seront de mise dans un univers qui ne laisse pas la place aux doutes.

Malgré cela, cette difficulté s’avère particulièrement bien dosée, au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. Doucement, gentiment, vous sentez l’efficacité des ennemis augmentée, sans vous mettre une claque derrière la tête. En revanche, les derniers levels vous donneront du fil à retordre. Mais pour éviter de vous spoiler la fin, nous vous laisserons juger par vous-même. Autre point important de Ghostrunner 2, des collectibles seront à trouver sur l’ensemble du jeu, et là aussi, il vous faudra faire preuve de patience et de talent afin de tous les trouver. Pour les chasseurs que nous sommes, un succès de 30 G sera à débloquer si vous y parvenez.

La principale nouveauté de gameplay est bien évidemment la moto. Si elle peut s’avérer être une arme ultime pour votre ghostrunner, elle reste néanmoins une plaie dans sa maniabilité. Disponible dans certains niveaux, elle devient vite pénible à piloter et pourra ralentir votre héros. Cependant, après plusieurs heures de jeux, on finit par gérer ses caprices et elle deviendra enfin opérationnelle. On espère une mise à jour rapide afin de régler ce problème. On pourra regretter aussi sa faible présence dans les niveaux, qui aurait été un plus pour le jeu. L’arrivée future de DLC durant l’année 2024 amènera, nous l’espérons, de nouvelles missions liées à ce mode de déplacement très plaisant.

Visuellement tranchant

Visuellement, Ghostrunner 2 place la barre très haut dans la ville et les couloirs des immeubles que vous traverserez, avec un gap impressionnant comparé à son prédécesseur. On ne pourra pas en dire autant pour les niveaux en extérieur qui sont largement moins bien travaillés. Mais pas de quoi devenir laid pour autant. Sur le plan de la fluidité, One More Level fait presque un perfect sur les Xbox Series X|S, avec un framerate constant en 60 fps en mode Performance. Parfait pour les FPS Parkour ! La bande-son ne restera pas dans les mémoires des joueurs, mais elle correspond parfaitement à l’univers type cyberpunk.

Les chasseurs de succès pourront exprimer leurs talents pour obtenir les 34 succès liés à sa fiche de jeu. Pour valider le 100%, la tâche s’annonce compliquée, mais pas impossible et vous prendra entre 20 et 30h. Pensez à bien observer les déplacements de vos ennemis, ce qui vous donnera un avantage conséquent sur eux. Et puis, bon courage pour battre le boss final qui vous donnera du fil à retordre. Notre communauté Discord reste à votre disposition en cas de problème.

One More Level montre une nouvelle fois l’étendue de ses talents avec Ghostrunner 2. Vif, tranchant et ne manquant jamais de vous surprendre, il sera difficile de faire l’impasse sur une telle œuvre, tant les qualités du jeu sont là. C’est un coup de cœur inattendu pour cette fin d’année 2023. 

Nous remercions chaleureusement l’éditeur de nous avoir fourni rapidement une version physique de Ghostrunner 2 pour réaliser ce test. Certaines images sont tirées du site officiel, suite à des soucis de captures d’écran.

Ghostrunner 2 est disponible à partir du 24 octobre 2023 sur le Microsoft Store au prix de 49,99€ dans sa version standard.

Points positifs

  • Level Design
  • Fluidité du jeu
  • Héros charismatique
  • Armes bien tranchantes
  • Pouvoir parer les coups avec LB
  • La moto est sympa...

Points négatifs

  • Durée de vie
  • difficulté bien corsée
  • ... mais difficile à contrôler
8

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces