Forza Motorsport

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Après 6 ans d’absence, Forza Motorsport signe son retour sur nos consoles, avec l’ambition de conserver son trône de simulation automobile ultime. Armée de plus de 500 véhicules et de circuits toujours plus détaillés, les sensations seront-elles à la hauteur pour éviter la sortie de route ? Pour s’en assurer, on enfile notre plus belle combinaison, on chauffe les moteurs et on brûle la piste !

Turn 10 règne en maître depuis de nombreuses années dans l’écosystème Xbox, enchaînant les générations de consoles avec des jeux marquants pour les amateurs de simulation automobile. La volonté des développeurs reste la même : offrir un mix parfait entre arcade et simulation, que vous utilisiez une manette ou un volant. Après 6 ans de développement intensif, il est désormais temps d’ouvrir un nouveau volet Forza Motorsport avec une physique et un moteur graphique totalement nouveaux. Les développeurs ont également insisté sur la refonte de l’IA, connue pour avoir été trop agressive dans Forza Motorsport 7 (2017), dans l’objectif de moins frustrer les joueurs. Voyons si les développeurs ont de nouveau réussi un coup de maître.

Les premières minutes de jeux ne laissent planer aucun doute. Forza Motorsport vous donne l’impression d’être un véritable pilote, dans un univers où la concurrence fait rage. Volant ou manette en main, vos premiers tours de piste donnent le ton et l’exigence sera le maître mot une nouvelle fois. L’immersion est folle et bien aidée par des jeux de lumière de haute volée, une modélisation des voitures absolument incroyable, où le Ray Tracing embelli le jeu. Le constat est le même pour le mode carrière, largement simplifié, mais toujours aussi efficace. Les développeurs ont fait le choix de vous laisser améliorer et maîtriser un véhicule, à l’inverse de son prédécesseur qui possédait une philosophie opposée.

Si son mode carrière ne renouvelle pas le genre, ce dernier a le mérite de vous forcer à devenir meilleur. En accumulant les séances d’essai, de qualifications et bien évidemment de course, vous accumulerez des points d’expérience afin de débloquer et d’augmenter les capacités de votre bolide. Améliorations motrices, de votre châssis ou encore personnalisation de vos jantes, chaque élément est ajustable dans cet opus. Seulement, pour obtenir la totalité de ces améliorations, il faudra bien choisir « la voiture » dès le départ, car de nombreuses heures de travail seront nécessaires pour l’optimiser au maximum. Le mode libre, dans lequel la location de véhicules sera disponible, pourra vous aider à faire le bon choix. Par exemple, en choisissant la Mustang ou la Honda Civic (disponibles au départ), chacune dispose de forces et de faiblesses qui répondront ou non à vos attentes. FM offre un réalisme saisissant, avec d’un côté une Américaine et son 5.0l V8 fougueux et brutal, et de l’autre une Japonaise avec son 2.0l 4 cylindres offrant de meilleurs passages en courbe à haute vitesse grâce à une meilleure traction.

L’exigence comme leitmotiv

La principale nouveauté de la carrière se trouve avant les courses, puisque dorénavant vous pourrez choisir votre emplacement sur la grille de départ, votre volume en litres d’essence embarqué ainsi que vos pneumatiques. Plus vous déciderez de partir en fond de grille, plus vous gagnerez en expérience et en gains. Mais ce n’est pas tout, car afin de développer au maximum votre voiture, il vous faudra être un parfait pilote. Pour ce faire, il faut à la fois enchaîner les virages avec la plus grande des précisions et avoir un pilotage propre envers vos adversaires pour gagner un maximum de CXP. Cela augmentera d’office des améliorations pour votre bolide, tout en amassant plus d’argent à l’occasion.

Si ce Forza Motorsport nouvelle génération souhaite s’ouvrir aux nouveaux joueurs, il n’oublie pas pour autant les gamers harcodes. En choisissant la difficulté ultime (Règles Expert), vous devrez jongler entre résister à une IA plus agressive, limiter vos dégâts sans possibilité de rembobiner ou encore gérer vos pneumatiques et votre carburant à la perfection. Turn 10 offre ici une véritable démonstration dans le domaine, et aucun autre jeu équivalent sur consoles ne touche du doigt la qualité de leur travail. Par exemple, si vous aimez les freinages tardifs et la conduite agressive, il vous faudra passer souvent aux stands, ce qui vous fera immédiatement chuter au classement. La gomme utilisée sera aussi primordiale pour perdurer dans les courses d’endurances. Et là aussi, les développeurs ont travaillé la physique afin d’offrir un comportement routier différent. Le feeling est tellement incroyable que passer des heures à trouver les réglages parfaits devient une normalité. Car oui, le studio n’oublie pas d’offrir une multitude d’ajustements possibles pour votre voiture, allant de la géométrie des trains roulants, aux réglages des pignons de la boîte de vitesses ou encore de la puissance moteur.

Une physique qui claque, mais qui manque parfois d’inspiration

Forza Motorsport présente un nouveau sommet en gestion de la physique, avec un réalisme de premier plan. Les sensations sont juste incroyables. Chacune des irrégularités de la route, chacune des flaques d’eau ou chicanes rendent le jeu jouissif et envoûtant. Malgré une réussite dans (presque) tous les domaines, l’opus pèche sur un point essentiel de la course automobile. Le phénomène d’aspiration, qui consiste à bénéficier de la traction physique d’une voiture précédente en se calant dans son sillage, ne semble pas fonctionner dans le jeu. En effet, à puissance équivalente, il est presque impossible d’utiliser cette aspiration pour dépasser sans trop de difficulté. Pour compenser ce manque, vous devez prendre un maximum de risque lors des phases de freinages. Malheureusement,  la moindre erreur se paye cash. En effet, Turn 10 propose un système punitif qui peut s’avérer excessif à cause d’une IA qui calcule un temps de pénalité en cas de choc avec un adversaire ou de sortie de piste. Rien ne vous sera pardonné et les sanctions tombent très vite.

Le HUD offre une simplicité et une modernité sans égales, au point où il est difficile de trouver un réel défaut. De plus, les batailles en ligne s’annoncent spectaculaires avec un nouveau mode appelé « multijoueur vedette ». Cette fonction vous permettra de jouer en live, basé sur les conditions réelles de la piste (à l’instar de ce que propose Flight Simulator) avec des évènements aléatoires, en direct. Avec une catégorie bien particulière comme la LMP 1 (voitures d’endurance), vous serez invité à faire des courses à une heure fixe, avec des informations en temps réel sur la température de piste à l’instant T, mais également la météo ou encore le nombre de tours. Ce mode s’annonce particulièrement passionnant et promet une excellente durée de vie au fur et à mesure des mois qui suivront la sortie du jeu.

Plutôt joueur avec un volant ou une manette ?

Quand on parle de simulation automobile sur console, il y a deux clans bien distincts. Le joueur à la manette et le gamer hardcore avec le combo volant et pédalier. Forza Motorsport réussit encore une fois un tour de force, avec une jouabilité exemplaire quelque soit le contrôleur utilisé. Lors de ce test, après plusieurs heures de jeu avec un volant Thrustmaster TS et une manette Xbox Elite Series 2, le constat est sans appel. Peu importe vos moyens ou vos envies, FM est une réussite de A à Z. Attention cependant, de nombreux réglages seront à réaliser afin d’ajuster votre volant de la meilleure des manières.

Dans FM 7, les possibilités de cycle jour/nuit et le changement de la météo n’étaient pas exempts de reproches, notamment lors des courses nocturnes. Les développeurs ont parfaitement redressé la barre, avec un réalisme bluffant où se mélangent un coucher de soleil somptueux ou des ondées de pluies changeant immédiatement l’état de la piste. Cette nouvelle mouture est bien aidée par une prise en charge du Ray Tracing sur les Xbox Series X, qui offre un rendu sans égal. Trois modes vous seront proposés : Performances en 60 fps et 4K, Performances en Ray Tracing avec une résolution variable en fonction du circuit, ou encore le mode Visuel en 4K Ray Tracing en 30 fps. Peu importe votre choix, FM éblouit par sa beauté et son souci du détail, et on ne peut que saluer le travail incroyable du studio sur ce jeu.

Au-delà d’un visuel à couper le souffle, Forza Motorsport sort l’artillerie lourde dans son sound design. La sensation de vivre un évènement mécanique de premier plan n’a jamais été aussi prenante que dans ce jeu. Le bruit des V8, 4 cylindres turbo ou V12 chantent dans vos oreilles et n’importe quel passionné d’automobile ne peut qu’être estomaqué par le rendu dans son ensemble. Ne cherchez pas ailleurs, il n’y a tout simplement aucun équivalent sur consoles à l’heure actuelle.

Les chasseurs de succès devront charbonner pour obtenir les 57 succès et les 1000 G de Forza Motorsport. En effet, les réalisations multijoueurs solliciteront votre patience, tout comme « Aficionado », qui vous demandera de monter 100 véhicules au level 50. Notre Discord pourra vous venir en aide, et organiser des sessions boost dans les prochaines semaines. 

Turn 10 souffle un vent de renouveau pour Forza Motorsport, enfonçant le clou pour redevenir LA référence absolue de la simulation sur nos consoles. Avec une physique brillante et une modélisation des voitures sublime, FM arrive à convaincre tous les fans de sport mécanique, du novice au plus expérimenté.

Nous remercions chaleureusement l’éditeur de nous avoir fourni rapidement une version dématérialisée de Forza Motorsport pour réaliser ce test. 

Forza Motorsport sera disponible à partir du 10 octobre 2023 sur le Microsoft Store au prix de 79,99€ dans sa version standard, ou dans l’offre du Xbox Game Pass.

Points positifs

  • Une physique hors norme
  • Visuellement superbe
  • Sound design de qualité
  • Modelisation des voitures
  • Sensation de conduite au top à la manette...
  • ...et avec un volant
  • Le Ray Tracing sur Xbox Series X

Points négatifs

  • Manque de circuits
  • Mode carrière assez court
  • Phénomène d'aspiration absent
8.5

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

4 Commentaires :

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  1. Pour ma part très déçu …
    Certes c est beau mais tellement insipide….
    Très peu de voitures construites après 2020….Pas de SUV !!!pas de rally car,pas de nascar,pas de camion ni camionette….même avec le pass VIP (que je ne prendrais plus d ailleurs).
    Un système de niveau de pilote qui ne sert plus à rien..
    Il n’y a plus les mods pour rendre la course plus palpitante…
    Le prix des voitures qui ne reflète plus la réalité de la rareté par exemple une Ferrari des années 60 qui ne vaut que 3 fois une golf GTI..mdr..IRL on est 8 à 10 millions d euros contre 15 000e !
    DECEPTION dans 1 semaine c est bouclé ça fait court pour un jeu qui ne sort qu une fois par décennie !

  2. Jeux très beau graphiquement quelques petites retouches à faire pour corrigé Les bugs.
    Système xp sympa nombre de voitures légèrement à la baisse dommage qui est pas plus de voiture notamment chez Citroën et pas la mythique 2CV par exemple Renault a bien intégré la super 5 mais pas la 4L quel dommage j espère voir la version électrique via une maj gratuite et Peugeot la 205 turbo mais y a de quoi faire.
    Les circuits sont super bien modélisé même si certains manque et seront ajouté plus tard la aussi y a de quoi faire. Les sensations avec une manette sont excellente et avec un volant cela ne peux être que mieux.
    Pour résumer je dirais que ce forza est excellent et vient encore une fois dépasser sont principal concurrent Gran Turismo 7!!!!

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