F1 Manager 2023

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test F1® Manager 2023

Véritable spécialiste du jeu de gestion depuis de nombreuses années, Frontier Developments s’est offert les droits de la F1 depuis 2022. Après un envol réussi l’année dernière, l’équipe de développement lève le voile sur F1® Manager 2023 avec la ferme intention de peaufiner et d’offrir un réalisme de premier plan à son jeu. Licences officielles, Helmet Cam (caméra pilote) et d’autres nouveautés seront-ils suffisants pour attirer un nouveau public fan de Formule 1 ? Voici notre réponse :

Depuis de nombreuses années, les jeux de gestion sont éternellement réservés à un groupe restreint de joueurs. La raison à des menus souvent trop compliqués, mais aussi un manque d’intuitivité pour ce type de jeu. Seulement voilà, la volonté de Frontier Developments est de faire changer les mentalités et d’offrir des jeux accessibles aux plus grands nombres. Si vous êtes un fan inconditionnel de F1, la gestion de votre écurie reste certainement tout aussi plaisante que la course. Accédez au développement de votre F1, mais aussi aux infrastructures de votre équipe, ou encore à la gestion financière du « Budget Cap ». Ce dernier sera d’ailleurs mis en place dans F1® Manager 2023, pour le plus grand plaisir des comptables.

Au-delà des limites

Pour devenir le directeur d’équipe ultime avec à la fois le titre mondial constructeurs, mais aussi celui des pilotes, il faut sans cesse faire évoluer sa monoplace et donc dépenser des sommes astronomiques dans le développement. Seulement, depuis la saison 2022, la FIA impose un « Budget Cap » aux écuries, avec de grosses sanctions si vous les dépassez. Le but est simple, celui de réduire l’écart de performance et permettre à Williams et Haas (les deux plus petites équipes du plateau) de pouvoir se battre sur le devant de la scène. Dans F1® Manager 2023, vous devrez faire les bons choix dans la progression de votre monoplace, aussi bien pour l’année en cours que pour la suivante. Pour bien comprendre tous les règlements complexes de ce championnat, des tutos seront accessibles en tout temps afin de vous venir en aide. Si vous êtes un connaisseur de la discipline, vous n’aurez aucun mal à vous sentir à l’aise tant les développeurs ont optimisé le jeu.

Le Championnat du monde de F1 est certainement la plus prestigieuse des compétitions automobiles, mais aussi la plus exigeante. Vous devrez gérer ce que nous appellerons un laboratoire à ciel ouvert, avec notamment les contrats à renouveler pour les pilotes et les ingénieurs indispensables à votre team. Il ne faudra pas non plus oublier les entraînements de vos mécaniciens, afin d’être le plus rapide lors des entrées au stand, mais aussi avoir de meilleures infrastructures pour la soufflerie ou encore posséder un simulateur de conduite à la pointe de la technologie. Pour réaliser tout cela, il faudra se montre fin négociateur et aller piocher chez vos concurrents les meilleurs d’entre eux.

Devenez le prochain Christian Horner

Toutes les contraintes budgétaires que vous imposera la FIA auront des impacts forts sur le développement de votre monoplace. Vous n’aurez d’autre choix que de prioriser le meilleur de vos deux pilotes lors de l’arrivée de nouvelles pièces pour votre F1. F1® Manager 2023 sera impitoyable si vous effectuez les mauvais choix, avec la pression constante de votre direction pour vous rappeler vos erreurs. En effet, le conseil de décision de votre équipe ne vous laissera que peu de répits si les résultats ne sont pas au rendez-vous. Autres nouveautés importantes, l’agressivité de vos concurrents risque de provoquer bon nombre de DNF (abandon en course) au cours de cette saison. C’est une incompréhension de notre part, car nous passons du coq à l’âne. En effet, parfois votre adversaire viendra vous torpiller sans raison et gâchera le reste de votre course. On espère que des mises à jour prochaines viendront corriger le comportement des pilotes.

Frontier Developments, toujours à l’écoute des joueurs, a complètement changé le menu des cartographies moteur, avec celle de déploiement de l’ERS (récupération d’énergie donnant un surplus de puissance moteur d’environ 160 CV pendant une courte durée). Si en 2022 elle pouvait sembler complexe à utiliser, tout changera dans F1® Manager 2023. Une petite case supplémentaire donnera aussi les performances des moteurs et des batteries maximums, au moment d’effectuer un dépassement important en course. Si ces changements apportent un réel plus pendant vos tours de pistes, on ne peut pas en dire autant des tactiques pour votre écurie. En effet, peu importe les options choisies, l’I.A. fait des choix aléatoires sans tenir compte de vos décisions.

Au cœur de la course avec la « helmet Cam »

F1® Manager 2023 reprend le moteur graphique de l’année dernière, offrant parfois de belles images lors de certaines courses. Malheureusement, les graphismes font le yoyo avec beaucoup trop de texture hideuse, indignes d’un jeu de Formule 1 sur Xbox Series X|S. Malgré cela, les développeurs ont eu l’ingénieuse idée d’ajouter la « helmet cam », qui n’est autre que la caméra fixée au casque du pilote. Si les courses peuvent parfois être ennuyeuses, voire même insipides lorsque vous êtes largement en tête, cette caméra change tout. Vous pourrez vivre le stress et les batailles de votre pilote, mais également mieux observer ses trajectoires afin d’être le plus compétitif possible.

L’autre point fort de F1® Manager 2023 réside dans la gestion de la fatigue de votre team mécaniciens. En effet, lors de l’enchaînement de courses, semaine après semaine, la fatigue et la baisse de moral seront des éléments importants pour espérer glaner le titre de Champion du monde. Encore une fois, vous devrez composer avec les aléas de votre écurie pour optimiser vos chances de victoire. Il y a tellement de paramètres en jeu qu’il sera difficile d’en sortir vainqueur dès la première année, ce qui est plutôt positif pour un jeu de gestion. Il en va de même pour la prospection des futurs pilotes en F2 et en F3, qui demandera de nombreux investissements afin de trouver la future pépite de votre écurie de F1.

Lors du test de 2022, nous avions remarqué l’absence d’un mode multijoueur, avec l’idée de voir s’affronter deux directeurs d’équipes en ligne. La cuvée 2023 suit la même lignée et il faudra là aussi se passer de cette fonction qui pourrait s’avérer fun. En revanche, en plus du mode carrière, vous pourrez vous essayer au mode Race Replay, qui vous fera revivre les meilleurs moments de la véritable saison de F1 2023. Si vous précommandez le jeu, vous pourrez notamment avoir quelques « Race Moments » supplémentaires comme la course de Melbourne en Australie, où vous devrez faire en sorte que le pilote Albon finisse dans les points, à seulement 15 tours de l’arrivée à Bahreïn.

F1 Succès 2023

F1® Manager 2023 se compose de 29 succès pour 1000G disponibles sur la fiche du jeu. Après plusieurs heures de jeux, aucune difficulté n’est à prévoir pour parvenir au 100%. La patience et plusieurs saisons en mode carrière seront essentielles pour devenir le prochain Champion du monde de F1. Comptez approximativement entre 25 et 30 heures de jeu pour obtenir tous les succès, tout en sachant que cela dépendra de vos aptitudes sur ce type de jeu de gestion. Notre communauté Discord est à votre disposition en cas de problème lors de votre chasse.

La dernière simulation signée Frontier Developments reste dans la lignée de ses prédécesseurs. Accessible à tous et ne bouleversant pas sa formule, F1® Manager 2023 occupera les fans de F1 pendant de nombreuses heures. Toutefois, ses graphismes datés et des défauts récurrents d’I.A. pourront déplaire à certains. Malgré tout, le jeu s’avère être une excellente surprise et la quête du Graal de cette compétition restera un challenge plaisant et addictif que nous vous conseillons.

Nous remercions Frontier Developments de nous avoir fourni une version dématérialisée du titre. Ce test a nécessité une dizaine d’heures.

Points positifs

  • Optimisation des menus
  • Helmet Cam
  • Agressivité des pilotes excellente pour le challenge...
  • Licences officielles
  • Audio au top avec la voix réelle des pilotes
  • Mode Race Replay

Points négatifs

  • Manque de réel nouveauté
  • Graphismes toujours en retrait
  • Pas de multijoueur
7

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces