F1 Manager 2022

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Voilà 20 ans qu’une simulation de Formule 1 n’avait pas posé ses pneus sur nos consoles et PC. En plein renouveau médiatique grâce à Drive to Survive, la FIA souhaite proposer aux fans un jeu de gestion avec aux manettes Frontier Developments : le bien nommé F1 Manager 2022. L’expertise du studio britannique dans ce domaine suffira-t-elle à éviter la sortie de route ? Notre réponse.

Le pilotage d’une F1 a toujours été l’activité favorite des amateurs de Sim Racing, mais une écurie ne peut gagner de courses sans les ingénieurs, développeurs et mécaniciens qui travaillent dans l’ombre. En vous permettant d’être le patron d’une écurie de F1, votre devrez rivaliser avec les plus grands les directeurs comme Horner ou encore Wolf. Ceci afin que vos pilotes puissent être à bord de la meilleure voiture possible et espérer être sacré champion. En souhaitant imposer une sortie annuelle à cette nouvelle franchise, Frontier Developments semble dès les premières minutes vouloir poser sa patte avec F1 Manager 2022.

Un contenu gargantuesque

Pour réaliser cet exploit, les développeurs déroulent le tapis rouge en proposant un nombre incroyable de possibilités. Tous les petits détails indispensables pour gagner des millièmes en qualifications ou en courses sont bien évidemment présents ici. Entre le développement de votre F1, l’amélioration et la création de nouveaux éléments mais également la gestion des mécaniciens, aucune erreur ne sera possible. Vous n’avez jamais touché à ce type de jeu ? N’ayez aucune inquiétude, un tutoriel très complet viendra vous mettre dans le bain de la meilleure des manières. À la manière d’un Football Manager, si vous ne vous sentez pas apte à tout gérer, vous pourrez simuler vos actions. Toutefois, il est indispensable de vite sauter à l’eau, sous peine de ne pas atteindre vos objectifs.

Le conseil d’administration de votre écurie sera effectivement intraitable si vous ne validez pas vos missions. Sous licence FIA, l’intégralité du Championnat du monde de F1 comprenant les pilotes, les monoplaces et les écuries est présente. Comme le nouveau règlement 2022 l’impose, les futurs talents des teams pourront effectuer (si vous le désirez) les premières séances d’essai. Vous pourrez alors leur proposer, ou non, un contrat de pilote officiel si les résultats vous satisfont. Dès le premier week-end de course, la tension se fera sentir. En effet, pilotes, ingénieurs et vos supérieurs vous mettront directement sous pression. À vous de ne pas craquer.

Le développement comme ligne de conduite

Afin d’optimiser vos chances de victoire, vous devrez améliorer chacune de vos installations. Et ce ne sera pas simple tant vos finances seront limitées. En effet, les instances de la F1 plafonnent le budget de chacune des équipes afin d’éviter un trop grand écart entre eux. La conséquence de cette décision vous obligera à faire des compromis entre avoir les meilleurs pilotes, les meilleures installations. Ou bien des investissements plus conséquents pour développer votre moteur ou votre châssis. Petite subtilité supplémentaire, l’entente entre les pilotes et les ingénieurs ne sera pas toujours au beau fixe, peu importe la qualité des intéressés. Alors, réfléchissez bien avant d’hypothéquer des sommes astronomiques. Pour finir, le choix de « sacrifier » l’un des pilotes de votre équipe sera possible, si la situation de course l’exige. Encore une fois, selon le caractère de ce dernier, les résultats seront fortement impactés pour la suite de la saison.

La partie technique est aussi admirable pour la gestion de course. Vous devrez conseiller au mieux votre poulain pour la gestion de l’ERS (cette batterie qui apporte un surplus de puissance et se recharge). Mais aussi l’agressivité sur piste ou encore la tenue des pneus aussi bien sur le sec que sur le mouillé. Vous ressentirez énormément de stress lors des changements de climats ou de l’entrée de la Safety Car. Phénomène connu dans le monde de la Formule 1, Frontier Developments laissera alors l’opportunité de faire un « undercut » à vos concurrents, une action qui consiste à rentrer plus tôt au stand afin d’avoir un meilleur rythme ensuite.

Le management des pilotes n’est pas à oublier non plus, même si les possibilités semblent en deçà du reste du jeu. En effet, vous pourrez rendre optimale la confiance et les qualités de vos pilotes. Même pour le champion du monde en titre Max Verstappen, mais cela n’aura que peu d’effet sur votre équipe. On imagine que les développeurs se laissent de la marge afin d’offrir bon nombre de nouveautés pour les prochains opus qui arriveront annuellement sur nos consoles Xbox.

Une technique qui ne tient pas la route

Comme trop souvent dans les jeux de gestion, le domaine de la technique est souvent laissé de côté, et c’est une nouvelle fois le cas ici. La qualité d’image sur Xbox Series X n’est clairement pas à la hauteur des attentes, surtout avec la caméra TV. Vous pourrez limiter la casse avec la vue cockpit, qui offre à l’inverse une véritable bouffée d’oxygène. Ressentez le stress d’une tentative de dépassement d’un de vos pilotes, et vivez intensément la course. L’ambiance sonore est largement au-dessus de la moyenne, participant à rendre vivant un week-end de Grand Prix.

On notera l’absence de mode multijoueur, et c’est fort regrettable tant le potentiel de F1 Manager 2022 est là. De plus, on regrette aussi de ne pas pouvoir commencer notre « carrière » avec la création d’une nouvelle écurie, et ce, dès la F3, afin de gravir les échelons petit à petit et devenir Champion du monde. Enfin, le monde de la F1 tourne via les réseaux sociaux et les influenceurs en sport mécanique. Quel dommage d’avoir oublié cette partie où vous devrez gérer les questions gênantes, à l’image d’un directeur comme Binotto chez Ferrari.

F1 Manager 2022 possède 26 succès pour 1000G, dont vous pouvez retrouver sur sa fiche de jeu. Pour terminer l’intégralité du jeu dans les meilleurs délais, il est fortement conseillé de commencer votre carrière avec une top team (Red Bull ou Ferrari) afin d’optimiser vos chances de victoires. Les 100 % s’obtiendront en moins de 25H si vous suivez ce conseil, ou 50h au minimum si vous optez pour la fibre patriotique comme l’écurie Alpine F1 Team.

F1 Manager 2022

En cas de soucis, notre communauté est accessible sur Discord et pourra vous prêter assistance dans votre quête des 100 %.

F1 Manager 2022 s’impose comme la surprise de cette année 2022, donnant un véritable coup de fouet aux simulations de gestion automobiles. Frontier Developments reste encore une fois une référence dans ce domaine et comblera les fans de Formule 1. C’est avec envie et impatience que nous attendons sa suite qui arrivera logiquement en 2023.

Nous remercions Frontier Developments de nous avoir fourni une version dématérialisée du titre. Ce test a nécessité une dizaine d’heures.

Points positifs

  • Parfaitement adapté sur Xbox
  • Ambiance sonore de qualité
  • Licence officielle 2022
  • Utilise à la perfection le SSD de la Xbox Series X
  • Possibilité de gestion pendant la course

Points négatifs

  • Championnat F3 et F2 absent
  • Ambiance visuelle décevante
8

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces