F1 23

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Une nouvelle saison de Formule 1 a commencé en mars, avec un Max Verstappen qui survole les débats depuis 6 courses. L’occasion pour EA et Codemasters de dévoiler F1 23, avec le retour notamment de « Point de rupture », particulièrement apprécié des joueurs. Conscients des différentes critiques des derniers opus, les développeurs veulent redresser la barre et enfin offrir un jeu à la hauteur des amateurs de simulation. Alors, souhaitez-vous en découdre avec les meilleurs pilotes mondiaux ? Voici notre avis :

Vous le savez sans doute, l’univers de la F1 a perdu peu à peu de son charme au fur et à mesure des années. Mais la série Netflix Drive to Survive a redonné un coup de jeune à une compétition moribonde.  EA et Codemasters l’ont bien compris, et fournissent depuis deux ans, tous les ingrédients cherchant à attirer un public moins adepte des véritables simulations. Critiqués par les puristes du Sim Racing, les développeurs se cherchent encore afin d’offrir le meilleur compromis entre simu et arcade. Un casse-tête pour le studio anglais, trop habitué à changer avec parcimonie ses créations. Heureusement, la cuvée 2023 semble prendre une nouvelle direction, pour le plus grand plaisir de tous les joueurs.

Un nouveau « Point de rupture »

Vous connaissez les modes scénarisés de MotoGP 23, NBA 2K23 et tant d’autres… et bien la F1 aura lui aussi le sien, après plus de 2 ans d’absence. En effet, avec « Point de Rupture », Codemasters veut nous convaincre et il y met tous les ingrédients nécessaires. Pour vous mettre dans le bain, l’histoire tournera autour de l’écurie KonnerSport Butler Global Racing Team, où l’actionnaire principal s’appelle Davidof Butler. Les deux protagonistes composant la team sont : Aiden Jackson (votre personnage du premier « Point de Rupture ») et Devon Butler, le fils du boss. Mais la principale surprise vient de la sœur de Devon, qui, en tant que Championne du Monde de F2 (catégorie inférieure), sera elle aussi au sein de cette aventure.

Vous vivrez tous les aléas d’une écurie familiale en déclin, où les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, et/ou l’investisseur principal réfléchit à quitter le monde de la Formule 1. La mise en scène des acteurs de ce mode est digne d’une série Netflix et se montre assez convaincante sans en faire une référence dans le genre. En effet, à l’inverse d’un NBA2K23, les personnages sont tous fictifs, et l’ajout de pilotes officiels pourrait être bénéfique au mode. Le scénario prendra de la hauteur au fur et à mesure de votre progression, avec un récapitulatif pour ceux qui n’auraient pas goûté à la première version de « Point de Rupture ».

Un gameplay digne de l’écurie RedBull Racing

Depuis de nombreuses années, le studio britannique est devenu une référence dans le gameplay et les sensations de conduite d’une Formule 1. Même s’il est difficile de comparer son style avec des Sim Racing comme Iracing ou Assetto Corsa, F1 23 avec la désactivation totale des aides de conduite en fait une véritable simulation. Bien évidemment, ce style de jeu se savoure avec un baquet et un volant de qualités, afin de ressentir chaque irrégularité de la piste. Là aussi, les développeurs ont minutieusement scanné et copié les 24 circuits officiels du championnat. On remarque notamment les évolutions des circuits comme Jeddah, avec l’élargissement de la voie à certains virages, mais aussi la nouvelle chicane de Montmelo (Barcelone), qui revient à sa piste historique des premières courses de F1.

À contrario de la cuvée 2022, un soin particulier a été apporté aux joueurs, préférant piloter à la manette. En effet, il était tout bonnement impossible de lutter dans les tournois E-Sport si vous n’aviez pas les meilleurs équipements à la maison. Avec une sensibilité absolument parfaite, il sera difficile de ne pas prendre de plaisir avec votre manette, même si les vibrations sont trop présentes dans sa configuration d’origine. Heureusement, vous pourrez diminuer ou supprimer totalement ces dernières via les paramètres du jeu. Cette nouvelle technologie appelée « Précision Drive » est donc une réussite, et corrige les principaux défauts de F1 22.

Les nouvelles réglementations sont maintenant en place pour nos Formules 1, avec comme principale nouveauté, une gestion totalement nouvelle de l’accélération. Si vous êtes un fou du pied au plancher, vous serez assurément poussé à partir en tête à queue. Dites-vous que les sensations seront les mêmes dans F1 23, où la moindre erreur vous coûtera très chère.

F1 World comme nouveau Hub communautaire

Si « Point de Rupture » est l’un des éléments les plus importants du jeu, la nouveauté vient du mode F1 World. Ce menu conviendra aux joueurs adeptes du jeu en ligne, mais aussi à ceux qui adorent les sessions de contre-la-montre, pour être le plus rapide sur un tour chrono. Mais ce n’est pas tout, puisque vous y trouverez aussi le F1 Sim Racing, qui regroupera toutes les sessions E-sport de F1 23. Pour finir, grâce à F1 Life qui rassemblera vos trophées, vous pourrez vous remémorer vos plus belles victoires multijoueurs ou en solo. À l’écriture de ce test, toutes les nouveautés n’étaient pas encore accessibles, mais les parties en ligne étaient fluides et ne souffraient d’aucune problématique. Toutefois, certains membres de la communauté pourront mal se comporter et détruire votre course. Heureusement, plus le niveau s’élève, plus les compétiteurs roulent « propre ».

Si vous suivez activement le Championnat du monde de F1, vous n’êtes pas sans savoir qu’une sortie de piste violente et un drapeau rouge peuvent absolument tout changer. Et bien les développeurs ont enfin remis cette règle essentielle de sécurité dans F1 23. Une option vous permettra d’activer ou non cette alternative afin de rendre encore plus réaliste le jeu. En parlant de réalisme, les commentateurs mythiques de Canal + Julien Fébreau et le champion du monde de F1 Jacques Villeneuve vous plongeront véritablement au sein des week-end de Grand-Prix. L’ambiance générale du jeu est impressionnante et offre une claque aux autres simulations automobiles.

Des graphismes en queue de peloton

Le test a été réalisé sur une Xbox Series X, et on ne peut pas dire que la baffe graphique est présente. Malheureusement, Codemasters et EA utilisent encore le moteur sorti en 2017, et il commence sérieusement à accuser de son âge. En effet, le compromis entre l’ancienne et la génération actuelle font de F1 23 un jeu visuellement correct, mais sans plus. Véritable vitrine de la compétition la plus prestigieuse du sport mécanique, il est dommage de ne pas y mettre un moteur graphique moderne. Heureusement, la bande sonore signée EA est excellente, et offre un panel qui conviendra à toutes les oreilles. Quant aux moteurs de vos Formules 1, les V6 Turbo Hybride calibrés pour prendre 15 000 tours vous en mettront plein les pavillons, tant la sonorité est particulièrement soignée.

La fiche de succès sera composée de 49 succès pour un total de 1000 G. Certains d’entre eux ne seront pas forcément évidents à obtenir, notamment ceux liés au mode multijoueur. Une durée de 60 à 70 heures sera suffisante pour obtenir le 100% dans le jeu. Si vous cherchez des concurrents de valeur, notre communauté Discord regroupe des pilotes à même de vous aider dans votre quête. Le jeu est disponible immédiatement sur le Microsoft Store pour 71,99€.

Pour conclure, F1 23 s’impose encore une fois comme la référence de la simulation F1 sur console. Malgré un moteur graphique qui commence à dater, le dernier-né de Codemasters corrige ses autres défauts, grâce notamment à l’excellent mode F1 World. La cuvée 23 s’adresse enfin à tous les joueurs, novices ou confirmés et devient un incontournable sur nos Xbox.

Nous remercions chaleureusement EA et Codemasters de nous avoir fourni rapidement une version dématérialisée de F1 23.

Points positifs

  • Mode Point de Rupture réussi
  • Retour du drapeau rouge
  • Les commentateurs officiels de Canal
  • La physique à la manette
  • Le mode F1 World communautaire
  • Ambiance sonore

Points négatifs

  • Vibrations de la manette trop importantes
  • Moteur graphique vieillissant
8

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces