Dull Grey

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test Dull Grey

Chez SuccesOne.fr, il y a des éditeurs qui retiennent particulièrement notre attention. Sometimes You fait partie de cette sélection et nous propose Dull Grey. Ce dernier est développé par le studio russe Provodnik Games et a déjà été récompensé de nombreuses fois. Ne vous attendez pas à de l’action à outrance ici, mais plutôt à un roman imagé expliquant le passage entre l’adolescence et l’âge adulte. C’est un genre auquel notre rédaction n’est pas habituée et nous allons immédiatement donner notre avis via ce test. 

 

L’histoire vous fait débuter dans la peau de Kiryusha, un jeune garçon en pleine adolescence en plein voyage avec sa mère. Elle se concentrera sur la relation entre votre personnage et sa famille. Ce passage de la vie est magistralement représenté ici par les nombreux choix que vous devrez faire. Le Navigator sera la passerelle vers un monde gelé, avec un côté post apocalyptique des années soviétiques en 1920. Bien évidemment cette époque est celle d’une dictature, dans un environnement où se mêlent les pires catastrophes naturelles.

Oui Dull Grey ne vous fera pas sourire, pire encore vous serez souvent submergé par la mélancolie. Avant de détailler un peu plus ce jeu aux multiples récompenses, sachez qu’il n’est disponible que dans deux langues. Celle de son pays natal qui n’est autre que le russe, et bien sûr l’anglais. Si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare, ce dernier n’aura presque aucun intérêt pour vous.

Dull Grey est un voyage haut en couleur, mais noir

Au milieu de vieilles bâtissent et de robots à l’abandon, voilà le premier univers que vous traverserez. Mais que représente-t-il ? Simplement le métier le plus dangereux de Dull Grey, qui était celui de votre père, mort par sa faute. De nombreuses interactions interviendront avec l’ensemble de votre famille, pour savoir si vous suivrez le métier de ce dernier. Votre géniteur était un Lamplighter, un agent d’entretien dans les réseaux ténébreux de transport de votre ville.

Un autre choix pourra aussi se présenter à vous, la voie de la sécurité. Du nom de Tallyman, vous serez assimilée au KGB russe en étant un agent secret de renseignement. Bien évidemment, votre famille cherchera à vous en dissuader, car c’est un métier très mal vu. Toute l’intrigue de l’histoire tournera autour de ses choix possibles, vous devrez choisir entre la sagesse de votre mère, ou bien encore les avis des différents passants que vous rencontrerez. Le jeu prendra fin à partir du moment  vous effectuerez votre choix. 

Dull Grey

Une leçon visuelle et sonore

Pour un jeu vidéo dans le style roman vidéoludique, Dull Grey est absolument superbe. Chacune des prises de vues possède une véritable personnalité. Vous serez d’ailleurs amené à voyager entre déception, tristesse, chagrin et nostalgie. Les couleurs choisies respectent parfaitement l’univers et nous sommes transportés dans une magnifique leçon de vie. La bande-son participe également à l’univers, et devient-elle aussi irréprochable. Le jeu fonctionne très bien sur Xbox Series X et ne souffre d’aucun reproche.

Le gameplay ne vous demandera pas beaucoup d’effort, seuls des choix scénaristiques vous seront demandés. Votre joystick LS et la touche A seront vos uniques actions ici. Au-delà de la barrière de la langue, le jeu n’est pas à conseiller aux plus jeunes. La violence de certaines images pourrait les choquer.

Sometimes You est un spécialiste pour nous offrir des G en très peu de temps. Dull Grey reste dans cette lignée avec ses 15 succès et 1000G qui s’obtiendront en moins d’une heure. Absolument aucune difficulté ne sera à attendre ici. D’ailleurs le point faible du jeu restant sa durée de vie très faible. Sa fiche de jeu est visible ici et vous détaillera l’ensemble de ses réalisations. Il sera disponible mercredi 5 mai 2021 avec une réduction temporaire à 3,99€ au lieu de 4,99€.

Dull Grey est l’exemple parfait que des petits studios indépendants, peuvent produire des œuvres d’excellente qualité. Visuellement superbe, le tout accompagné d’une bande-son du même acabit, vous serez complètement subjugué. On regrettera en revanche une durée de vie un poil trop courte, et nous aurions aimé aussi une traduction française qui manque cruellement.

Un grand merci à l’éditeur de nous avoir fournit une version dématérialisée de Dull Grey.

Points positifs

  • Visuellement superbe
  • Bande son magnifique
  • 1000G en moins d'1h
  • Histoire bouleversante
  • Prix mini

Points négatifs

  • Durée de vie réduite
7.5

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces