CRISIS CORE –FINAL FANTASY VII– REUNION

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

17 novembre 1997, les Européens découvrent Final Fantasy VII, un titre devenu instantanément culte et qui siège tranquillement au panthéon du jeu vidéo. Plus qu’une légende de notre médium, c’est une marque à lui tout seul. Un culte auquel Square Enix s’est longtemps accroché dans les années 2000 en produisant deux films d’animation et moult spin-off pour surfer sur l’aura quasi mystique du titre original. Une machine de nouveau lancée à une vitesse infernale avec le carton du remake de FF VII sorti en 2020. Et même si les joueurs Xbox n’ont pas eu le droit à la première partie de cette refonte impressionnante, et n’auront sans doute pas le droit à ses suites non plus, ils auront au moins le droit de profiter du préquel remasterisé : Crisis Core Final Fantasy VII Reunion. 

Final Fantasy VII Origins

Titre originalement sorti sur PSP, Crisis Core nous contait les évènements qui se déroulaient quatre ans avant Final Fantasy VII. On y suivait Zack Fair, jeune membre du SOLDAT, qui souhaite marquer le monde de son empreinte et devenir un héros. C’est à travers ses yeux que l’on a appris les origines de Sephiroth et de Cloud, antagoniste et protagoniste de FF VII. D’ailleurs, je ne sais même pas pourquoi je m’efforce à parler au passé, vu que les péripéties du jeu de base sont exactement les mêmes dans ce remaster. Contrairement au remake de FF VII, Crisis Core n’a eu le droit à aucune retouche sur son scénario. Même la fin, qu’on aurait pu croire modifiée pour mieux coller au remake, reste inchangée. Tant pis, vos glandes lacrymales seront mises à l’épreuve lors du moment fatidique.

L’histoire offre plein de clés de compréhension pour ceux qui n’auraient fait que le remake de FF VII, comme moi. Elle introduit bien mieux la fonction et les rôles de certains personnages, notamment les TURKS, et présente surtout les motivations de méchant de Sephiroth. Cependant, j’ai trouvé que le récit avait du mal à fonctionner en autonomie. Crisis Core est très intéressant pour nous donner du biscuit sur la mythologie FF VII, mais ce n’est pas le plus doué pour nous passionner avec sa propre intrigue. Cette chasse à l’homme contre les SOLDAT devenus monstres et le lien fraternel liant Zack à son mentor Angeal ont du mal à rivaliser face aux origins stories de Cloud et Sephiroth qui défilent sous nos yeux. Le récit est d’ailleurs conscient d’être qu’une extension d’une histoire bien plus légendaire, vu qu’il va faire souvent appel à des figures connues du jeu original pour un peu de fan service.

Une belle refonte technique

Si le récit reste à la virgule près celui du jeu de base, ce remaster a cependant pris le soin de bien retravailler sa partie graphique et ses contrôles. Certes, les cinématiques en CGI sont d’époque et compressés à l’arrache, les rendant désagréables à visionner, mais le rendu en jeu lui, a été considérablement amélioré. Il suffit de relancer le titre PSP ou regarder un comparatif YouTube, pour se rendre compte du travail accompli. Les modèles des personnages ont été totalement retravaillés pour coller à leurs homologues aperçus dans le remake de FF VII. On dit adieu à l’aliasing prononcé de la version portable, tandis que les textures et les éclairages ont été revus pour mieux coller à l’esthétique du remake. Même si le titre n’atteint jamais le niveau de détail du jeu dont il s’inspire, il faut dire que Crisis Core Reunion doit également tourner sur Switch. De fait, il reste très agréable à l’œil et tient son 60FPS constant sans trembler.

Niveau prise en main, de gros efforts ont aussi été faits. Avec nos gâchettes RT/LT, on peut toujours jongler entre nos potions, élixirs et autres objets de soin pour les utiliser rapidement en combat. Désormais, nos matérias, les sorts et les compétences grosso modo sont utilisables en utilisant un raccourci avec LB. Cet ajout donne une maniabilité beaucoup plus moderne au jeu et permet surtout de renforcer l’aspect action du titre. À tel point que le gameplay penche beaucoup plus du coté bourrin et un peu décérébré que celui du RPG où l’on doit réfléchir à notre équipement et nos matérias à équiper. Ici, spammer en boucle le sort le plus puissant en se planquant dans un coin est souvent la meilleure solution. Peu de place à la réflexion et à l’étude des patterns comme FF VII Remake avait su le faire.

ACTIVATE PSP DESIGN

L’autre aspect qui renforce le coté bourrin et action de ce Crisis Core, c’est son design issu de la PSP. Sur ce point là, comme pour l’histoire évoquée plus haut, rien n’a été modifié. Ce remaster a toujours les immenses limites imposées par le support nomade de l’époque. Les niveaux sont ultra linéaires et renfermés, la progression est hachée par des écrans de chargement ou des cinématiques présentes trop régulièrement, les transitions entre les missions sont confuses et les combats apparaissent de façon aléatoire lorsqu’on se balade dans les couloirs étriqués.

Le titre n’a aucune ambition dans son level-design et les rares fois où il tente des choses, c’est souvent raté. Comme cette séquence d’infiltration lunaire ou celle de shoot avec un sniper au sensation médiocre. Si les combats sont assez sympathiques grâce à leur immédiateté et leur simplicité, ils risquent de vous taper sur le système assez rapidement à cause d’un détail tout simple. Cette maudite I.A. qui hurle « ACTIVATING COMBAT MODE » à CHAQUE début d’affrontement. Tous ces détails rendent les sessions de ce Crisis Core Reunion par moment assez épuisantes. Bourriner le même sort sur des ennemies qui apparaissent comme par magie dans des couloirs étriqués, rend l’aventure vite redondante. Surtout si l’on sait ce qui nous attend, comme une nouvelle zone de chargement (certes immédiat) ou une cinématique aux dialogues un peu cringe. On aurait vraiment aimé que le game-design du titre hérité de la PSP ait le droit à la même refonte que la réalisation.

Heureusement pour lui, le jeu ne traine pas en longueur et il est totalement possible de boucler le jeu en 9-10h si vous vous concentrez uniquement sur le contenu principal et que vous laissez tomber les quêtes secondaires. Des missions annexes qui servent principalement à gagner des matérias et des équipements, afin de vous offrir toujours plus de possibilités dans les fusions de sort. Mais vu que le titre n’encourage pas vraiment la recherche d’une build élaborée, les outils que l’on acquiert dans l’aventure sont amplement suffisants pour détruire sans soucis les monstres qui se mettront sur votre chemin.

D’ailleurs, pour les 1000G, vous allez devoir insister sur les centaines de missions secondaires, vu que certaines sont essentielles pour obtenir tous les succès. Amis complétionnistes, attendez-vous à devoir farmer pendant de nombreuses heures pour gratter les 51 réalisations du titre.

Vous êtes un fan immense de Final Fantasy VII et de sa mythologie ? Vous attendez avec impatience FF VII Rebirth ? Alors ce Crisis Core Reunion est indispensable pour son histoire qui risque d’être primordial pour la compréhension du futur épisode de la refonte de FF VII. Mais cela en fait-il un bon jeu ? Malheureusement non. Empêtré dans un squelette issu de la PSP encore beaucoup trop visible, malgré une refonte technique agréable, ce Crisis Core parait aujourd’hui très vieillot, que ça soit dans son design ou sa progression archaïque et décousue. Une jolie déception après l’étincelant remake de FF VII.

Le jeu a été testé grâce à une version fournie par l’éditeur, merci à eux.

Points positifs

  • Jolie refonte pour les graphismes et les contrôles
  • Essentiel pour la compréhension de FF VII remake et de sa future suite
  • Système de jeu accessible et dynamique...
  • Une fin toujours aussi poignante

Points négatifs

  • Game design et construction issus de la PSP (linéaire, haché, décousu)
  • ACTIVATE COMBAT MODE à chaque combat
  • ... mais qui fait plus honneur au bourrinage qu'à la réflexion
  • Dialogues bien kitsch accompagnés d'un doublage médiocre
  • Cinématique CGI d'époque compressée à l'arrache
5

Ecrit par : AtomTimmy

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces