Cris Tales

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test Cris Tales

Les développeurs de chez Dreams Uncorporated revisitent le style du J-RPG avec ses mécaniques de gameplay ancestrales, mais en y incorporant quelques touches de modernité. Cris Tales est donc un hybride qui sent bon à la fois la naphtaline et la nouveauté avec cette temporalité manipulable à loisir. C’est en piochant dans mes souvenirs passés qu’à présent, je vous livre le test du jeu qui fera peut-être votre bonheur dans un futur proche. 

Tous les Cris, les SOS 

Le début de l’intrigue commence par la rencontre de Crisbell, jeune orpheline originaire de Narim, qui a eu soudainement des visions cauchemardesques concernant son orphelinat. Tout du long de l’aventure, Crisbell suivra son histoire tout en découvrant ses pouvoirs temporels grâce aux cristaux dénicher par Matias la grenouille gentleman. Bien entendu, elle fera la connaissance d’individus qui se rallieront à sa cause et se battront à ses côtés face aux forces occultes qui menacent Crystallis. C’est ainsi que vous allez parcourir les 4 coins de ce monde infesté par les sbires de l’Impératrice du temps, en grande partie responsable de ce chaos. Le pouvoir des cristaux permettra aussi de voir en temps réel les répercussions de vos actes dans le monde qui vous entoure, concernant aussi bien les bâtiments que les habitants. Vous pourrez aussi envoyer Matias dans le passé ou le futur afin de récupérer des items ou bien participer à des dialogues primordiaux pour la suite de l’aventure. 

Toute cette troupe communiquera ensemble dans des dialogues avec une voix off (en anglais), il vous suffira de lire les parfois longues lignes de discussions qui vous feront spammer le bouton A pour les passer plus vite, notamment quand vous devez recommencer un passage un peu ardu. Chose appréciable, les acteurs donnent vie aux lignes de texte et l’image du personnage pourra changer pour retranscrire l’état émotionnel des interlocuteurs. L’enrobage graphique est plutôt flatteur avec un rendu dessin animé très coloré, malgré les quelques environnements avec du clipping qui fait scintiller certains éléments du décor. De plus la représentation en 2,5D n’est pas toujours optimale, surtout dans les endroits avec des plateformes qui partent dans toutes les directions. D’ailleurs, n’hésitez pas à vraiment fouiller partout, car des coffres sont parfois dissimulés hors champ et ils contiennent souvent des items ou des équipements très utiles pour la suite. Et autre point à souligner, les temps de chargement pas forcément long, mais vraiment très présent voir trop parfois, car vous en avez un à chaque changement de lieux ou bien avant chaque combat, donc autant vous dire que vous allez souvent y avoir droit. 

De la magie dernier Cris 

En dehors des balades à travers de différentes villes, l’autre composante du J-RPG est le combat au tour par tour avec des attaques physiques et magiques. Chaque personnage sera affublé des classiques barres de vie et de magie que l’on retrouve communément dans ce genre de jeu. Petite nouveauté pour ce titre, c’est la capacité d’interagir avec le temps (jauge CP) ce qui vous permettra d’agir dans le passé, présent et futur. Pour que cela vous paraisse moins abstrait, vous pourrez empoisonner un ennemi puis le projeter dans le futur pour que le poison le fasse succomber. Pour parfaire le tout, des équipements à faire porter par les membres de votre trio qui donnera un coup de boost sur les statistiques de chacun et ainsi grappiller quelques points supplémentaires. 

Après ça sera à vous de composer entre les personnages et leurs capacités pour créer des combinaisons mortelles, de plus, la possibilité de faire une attaque synchronisée lorsque que la jauge Synchro est au maximum et se déclenche sur le simple appuie sur la toucheY. Les premiers combats seront compliqués, justes le temps de se familiariser avec votre équipe de 3 personnages, mais heureusement plus les combats s’enchaînent et plus vous serez à l’aise. D’ailleurs les combats se produisent de façon aléatoire, sauf pour les Boss, ce qui peut vite se transformer en calvaire tant ils sont parfois trop rapprochés et souvent cette accumulation aura raison des vos items de soin de et de Mana qui vont fondre à vue d’œil. Heureusement les pouvoirs de soin pourront être utilisés hors combat en allant directement  dans le menu des compétences.

Lors des attaques, vous pourrez appuyer sur la touche A pour taper plusieurs fois avec une attaque physique ou déclencher un effet secondaire lors d’une attaque de magie. A l’inverse, lors de l’attaque d’un ennemi, le même bouton servira à se protéger pour moins perdre de points de vie. Autre point un peu déroutant au début, les ennemis n’ont pas de PV ou PM visible d’office et de même il faudra tâtonner pour la magie car il y a bien souvent des immunisations mais certains protagonistes peuvent scanner les assaillants et en apprendre plus pour les vaincre aisément. Vous aurez un large éventail de magie avec la manipulation des éléments (eau, feu, …) ou bien du poison pour affaiblir les opposants, mais également des compétences que vous débloquerez avec l’expérience et qui serviront à déclencher des états de confusion, de ralentissement et bien d’autres. A vous de composer l’équipe qui vous conviendra le mieux, chaque personnage ayant ses forces et faiblesses qui peuvent être complémentaire avec par exemple un bon frappeur, accompagné d’un soigneur pour le restaurer au besoin. Tous ces combats vous rapporteront de l’expérience mais aussi des Billes qui servent de monnaie dans le jeu et vous achèterez moult items ou améliorations d’armes pour devenir des plus redoutables.

On n’oublie pas les complétistes, au rayon des succès, il y a un total de 46 succès pour un total de 1000 G. Vous vous lancerez dans des heures de jeux pour tous les obtenir. Le jeu est disponible sur le store à 39,99 € ou bien dans le Xbox Game Pass Ultimate.

Les amoureux des J-RPG s’y retrouveront complètement et s’approprieront le système de combat au tour par tour qui tranche avec la dernière mode des Action-RPG. Les autres pourront s’y intéresser aussi et développer leurs côtés stratégiques, surtout avec le Xbox Game Pass Ultimate qui permet de l’essayer sans risque. Le jeu me rappelle grandement Final Fantasy 7 sur la PSone qui opère les mêmes mécaniques de jeu, ayant aimé le jeu à l’époque, c’est tout naturellement que ce Cris Tales m’a convaincu. J’y ai d’ailleurs passé une bonne douzaine d’heures, je n’ai pas pu finir le jeu, mais je compte bien aller au terme qui se fait environ en 25/30 heures. Malgré les quelques défauts, le titre reste très prenant et même si les débuts sont laborieux, il n’en reste pas moins un bon jeu dans lequel je n’ai pas vu le temps passé tellement le charme a agi sur moi. 

Merci à l’éditeur d’avoir fourni une version presse, le jeu a pu être testé durant environ 12 heures.

Points positifs

  • Ambiance sonore au top
  • Direction artistique réussie
  • Mécaniques de jeu novatrices

Points négatifs

  • Temps de chargement trop nombreux
  • Dialogues qui tirent en longueur
  • Combats aléatoires envahissants
7.5

Ecrit par : Series Vince

Rédacteur sous NDA.

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces