Brothers: A Tale of Two Sons Remake

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test Brothers: A Tale of Two Sons Remake

Le Suédois Joseh Fares nous émerveille de ses créations depuis plus de 10 ans, entre autres avec A Way Out et It Takes Two. Mais l’une de ses plus belles réussites reste Brothers: A Tale of Two Sons, qui fait son retour en 2024 avec un Remake sous l’Unreal Engine 5. Cette aventure hors du commun fait-elle un come-back retentissant en ce mois de mars ? Voici notre réponse :

Pour les joueurs n’ayant jamais posé leurs mains sur Brothers: A Tale of Two Sons Remake, sachez que l’œuvre originel est sortie sur Xbox 360 en 2013, puis sur Xbox One en 2015. Il s’agit de la première création de Joseph Fares avant le succès que vous connaissez par la suite. L’histoire vous propose de jouer deux frères, qui ont perdu leur maman d’une noyade il y a de nombreuses années, et qui voient aujourd’hui leur papa souffrir d’une grave maladie. Tristement affecté par les évènements, vous décidez de quitter votre village afin de trouver le moyen de sauver votre père. Alors, préparez les paquets de mouchoirs, car aucun joueur ne pourra rester insensible à la magistrale histoire qui vous attend.

505 Games et Avantgarden SRL s’associent afin de donner un coup de propre à Brothers: A Tale of Two Sons Remake, tout en conservant les traits de l’épisode Xbox 360. Dès les premières minutes de jeu, on retrouve immédiatement ce qui a fait le succès du jeu. Mais un détail choque. Si on pouvait lui reprocher des graphismes moyens, la cuvée 2024 est juste exceptionnelle. On regrettera l’absence de dialogues, puisque les deux frangins discutent dans une langue inconnue, et qu’aucune traduction n’est disponible. Néanmoins, le message passé dans cette aventure ne laisse pas de doute sur le ressenti de vos personnages. L’histoire reste toutefois sensiblement la même, ce qui pourra éventuellement décevoir les nostalgiques qui s’attendaient à des nouveautés. Notre test se fera sans spoil afin de ne pas vous gâcher l’histoire qui ne dépassera pas les 3-4 heures de jeu.

Une histoire toujours aussi poignante

Côté gameplay en revanche, les développeurs ont repris les idées apportées sur la Switch en 2017. En effet, avec votre joystick gauche LS, vous contrôlerez Naia l’aîné, et avec RS vous pourrez manipuler Naiee, son petit frère. Nous parlons bien évidemment du mode solo, car un mode coopératif est accessible si vous souhaitez profiter de l’aventure à deux. Là encore, les développeurs excellent et donnent un coup de neuf à un gameplay qui n’a pas pris une ride. Difficile de trouver des défauts tant le plaisir est présent manette en main. Sachez néanmoins que les deux manières de jouer s’équivalent, et qu’on prend du plaisir à refaire l’un des meilleurs jeux indépendants de 2013.

Toutefois, pour avoir une bonne maniabilité, il vous faudra un peu de temps. Pour effectuer une action avec le grand frère, il faudra utiliser LT, et la gâchette RT pour Naiee. La gestion des joysticks et des gâchettes se fera petit à petit, et l’histoire du jeu est parfaitement dosé pour vous laisser le temps de prendre en main Brothers: A Tale of Two Sons Remake. Développé à l’origine sur l’Unreal Engine 3, le jeu est transféré sous le dernier moteur qui n’est autre que l’UE 5. Le changement est flagrant, comme la fluidité du jeu qui reste sans égale sur les Xbox Series X|S. Un mode qualité et un mode performance vous seront proposés, avec du 4K 30FPS sur le premier, et du 60 images par seconde sur le second. D’ailleurs, à l’écriture de ce test, ce dernier mode proposait des chutes à 40-50 images par seconde bien gênantes, ce qui le rend anecdotique.

Un jeu sublimé par l’Unreal Engine 5

Mais le travail de sape des développeurs se magnifie notamment grâce aux personnages qui seront sur votre chemin. Si la barrière de la langue n’est pas un problème, la version 2013 proposait des personnages fades et sans saveur. La cuvée 2024 fait l’exact inverse avec des personnages sublimés, attachants ou totalement flippants. Difficile de ne pas succomber, même 10 ans après, au travail qui mérite notre attention. En revanche, la caméra très lourde et lente et l’absence de contenu supplémentaire risquent de faire tâche tant l’histoire se termine rapidement. Dommage de ne pas avoir offert une plus longue aventure pour vraiment trancher avec l’épisode de base.

Si les graphismes vous en mettent plein la vue dans Brothers: A Tale of Two Sons Remake, que dire des musiques ? Elles restent toujours aussi exceptionnelles et donnent l’impression d’avoir été remasterisées pour l’occasion. Pour les chasseurs de succès, la quête des 1000 G sera aussi facile que son prédécesseur. Avec sa liste de 14 succès, il sera très simple d’obtenir le 100% et il vous faudra 4-5 heures pour les obtenir sans aide vidéo.

Magnifique, émouvant, sublime, les mots nous manquent tant Brothers: A Tale of Two Sons Remake reste une exception dans le monde du jeu vidéo. Si l’histoire de Josef Fares ne change pas d’un iota, difficile de ne pas replonger dans une aventure pas comme les autres, avec un univers bien à lui et des musiques inoubliables. Bravo aux équipes de 505 Games et Avantgarden SRL pour le travail accompli.

Nous remercions chaleureusement l’éditeur de nous avoir fourni une version dématérialisée du jeu pour réaliser ce test. Les images utilisées viennent du testeur sur Xbox Series X|S.

Brothers: A Tale of Two Sons Remake est disponible depuis le 28 février 2024 sur le Microsoft Store au prix de 19,99€.

Points positifs

  • Une histoire toujours aussi bouleversante
  • Visuellement superbe
  • Coop toujours aussi sympa
  • Musiques toujours aussi exceptionnelles
  • Petit tarif à 19,99€

Points négatifs

  • Dispensable pour ceux ayant déjà joué à l'épisode sur Xbox One
  • Chute de framerate en mode performance
  • Caméra toujours aussi lourde
  • Hsitoire trop courte
8

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces