BROKEN MIND

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test Broken Mind

Depuis de nombreuses années, SuccesOne.fr prend du plaisir à vous présenter des jeux, le plus souvent riches en succès faciles. Les prises en main et les tests s’enchaînent, les textes défilent et parfois avouons-le, une forme de routine s’installe. De temps à autre, il arrive cependant qu’un titre réveille notre passion et c’est aujourd’hui le cas de Broken Mind ! Cette troisième œuvre du français Tony Lucia et de son studio 2Bad Games fondé en 2017, est un survival horror, dans lequel vous devez élucider la disparition d’une jeune fille avec l’aide de votre inséparable coéquipier. Un scénario archiclassique nous direz-vous. Oui, mais qui réserve cette fois de vraies — et bonnes — surprises pour peu que vous soyez prêts à mener l’enquête. Alors, êtes-vous prêts ?

La griffe du passé

Dans Broken Mind, vous incarnez Franck Morgan, un détective souffrant de sérieux troubles psychologiques suite au décès de sa fille. Pour couronner le tout, son couple a volé en éclats à l’issue du drame. Avec un tel bagage, votre limier est en osmose avec l’atmosphère pesante dans laquelle débutent ses investigations. À telle enseigne que Laura Campbell a disparu dans des circonstances rappelant étrangement celles qui entourent le sort de sa propre fille ! 

D’emblée, Frank Morgan devient plus qu’un simple personnage. Son traumatisme et ses questionnements constituant même le fil conducteur d’un récit complexe et nimbé de mystère. La nouveauté, c’est que dans Broken Mind, rien n’est forcé ou artificiel. Du début de l’aventure jusqu’à son terme, le destin de votre protagoniste est un miroir des évènements qu’il traverse comme un somnambule. Cette double métaphore — narrative et psychologique — est récurrente au théâtre, au cinéma ou dans la littérature classique, car lorsqu’elle est maîtrisée, son efficacité est sans pareille. Broken Mind fait ainsi d’une intrigue aux ressorts usés une expérience absolument unique !

Pour cela, 2Bad Games a mis les petits plats dans les grands et fait appel à des acteurs professionnels capables de donner corps à une atmosphère aussi crédible que glaciale. Plus Frank Morgan s’évertue à découvrir ce qu’il est advenu de Laura Campbell, plus le jeu se fait oppressant et son issue incertaine. Peu à peu, vous êtes plongé dans un cauchemar dont il est bien difficile de s’extraire !

Private investigation

Laura était très suivie sur les réseaux sociaux et adepte des vidéos en direct. Pourtant, elle a soudainement disparu en plein livestream ! Rapidement, les premiers indices semblent confirmer cette thèse et vous retrouvez notamment la trace du téléphone de la victime dans une forêt lugubre proche de son domicile. Et puis, le doute s’installe alors qu’un nouvel élément contredit ces premières avancées. C’est la marque de fabrique du jeu : vous ne saurez jamais sur quel pied danser !

Du reste, la logique mise en œuvre par 2Bad Games pour tisser ces énigmes est particulièrement bien pensée. En effet, le studio n’aide en rien les recherches du héros. Qu’il s’agisse de mots de passe, de clés ou de documents importants, il vous revient d’en faire la découverte et d’en comprendre le rôle exact dans l’enquête. Pour autant, tout est à portée de joypad, à condition de chercher, de réfléchir et de faire preuve d’autant de patience que de perspicacité. 

Ce n’est d’ailleurs pas tant la complexité des casse-têtes qui caractérise Broken Mind, que son insolente liberté de mouvement. Vous agirez comme un véritable enquêteur, avec tout ce que cela implique, y compris les questions et les réponses les plus dérangeantes ! Le titre ne vous prend pas pour un consommateur lambda, blasé de survival horror sauce ketchup, mais pour un joueur averti à qui on ne la fait pas. Et ça, c’est franchement jouissif !

En commençant votre enquête par exemple, il vous sera impossible de savoir si la jeune fille est vivante ou si vous pourrez la retrouver plus tard. De fait, le jeu instille immédiatement un climat de torpeur larvée, de mélancolie diffuse et de danger sous-jacent. Et c’est une étourdissante réussite ! 

La terreur au bout des doigts

Par ailleurs, le gameplay du dernier-né de 2Bad Games s’avère très solide, en dépit de quelques imperfections relevant essentiellement de l’équilibre général.
La sensibilité des commandes est irréprochable, mais le jeu impose des règles particulièrement strictes. Si vous souhaitez courir par exemple, vous déchanterez rapidement en raison d’une endurance ridicule. Matérialisée par une paire de poumons en haut à gauche de votre écran, celle-ci s’épuisera en effet bien trop vite…

Qu’à cela ne tienne ! La physique de jeu compense ces petits désagréments et vous prendrez du plaisir en toute circonstance. En outre, des QTE enrichissent l’ensemble et tout est ajustable jusqu’à l’assistance à la visée. Bien évidemment, nous avons choisi de nous passer des aides pour profiter pleinement des qualités du jeu et évaluer ses limites.
Pour réussir votre mission, vous devrez affronter bon nombre d’ennemis et résoudre pas mal d’énigmes. Or, l’exploit de Broken Mind est de correspondre à TOUS les joueurs, quel que soit leur niveau ou leur expérience.
Si vous privilégiez le narratif ou si à l’inverse, vous n’appréciez rien tant que l’âpreté des combats, le jeu se mettra au diapasion. Avec quatre options de difficulté – Facile, Normal, Difficile et un mode Narratif pur – il y en aura pour TOUS les goûts. Cela étant, survivre en évitant certains ennemis faute de munitions est impossible et quelques phases de combat demeurent exigeantes.

Beau comme un camion

La direction artistique ne plaira pas à tout le monde, mais le travail effectué par Tony Lucia force le respect eu égard à sa cohérence et sa profondeur. Plus de 1000 dessins et 130 modèles en 3D ont été nécessaires pour donner vie au projet qui y gagne un indéniable cachet. Qui plus est, le level design tire parti de cette singularité et, grâce à une mise en scène très bien rodée, achève de faire de Broken Mind un des survival horror les plus marquants de l’année. 

Pas de Ray Tracing ici ni de 4K native, juste des idées, du talent à profusion et une technique convaincante. Or, pour une création indépendante, c’est réellement bluffant. Sans compter que l’habillage sonore n’a pas grand chose à envier à l’aspect graphique et accroît encore l’angoisse née des aventures de Franck Morgan.

La durée de vie du jeu correspond aux canons du genre, mais comme face à toute œuvre de qualité, nous n’en avons jamais assez ! Pour terminer l’histoire en mode Normal, comptez au moins quatre heures. De plus, les chasseurs de succès se délecteront des dix-huit achèvements de la fiche du jeu et, avec un peu d’adresse et d’abnégation, vous n’aurez aucun mal à obtenir les 1000 G !

Toutefois, au moment de coucher ces lignes, certains succès occasionnaient encore quelques déboires et nous n’avons pas réussi à récupérer les collectibles du succès « EMILY », indispensables pour atteindre les fameux 100 %. 

Notre communauté Discord vous tiendra au courant des astuces permettant de glaner ce dernier succès et vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire : nous suivre et vous abonner à nos différents réseaux sociaux !

Broken Mind est disponible sur le Microsoft Store à 9,99€.

Après cinq ans d’existence, 2Bad Games réussit un tour de force avec Broken Mind. Vivantes, flippantes et sacrément bien construites, les aventures de Franck Morgan vous feront passer un excellent moment sur Xbox et si vous aimez le genre, nous vous conseillons ardemment de craquer pour cette pépite du mois de juin. Après l’opulence et les annonces AAA autour du Summer Game Fest, ce titre frais et novateur s’invite directement parmi nos coups de cœur 2022 ! Tout simplement.

Nous remercions 2Bad Games de nous avoir fourni une version dématérialisée de Broken Mind.

Points positifs

  • Direction artistique
  • Ambiance visuelle et sonore
  • Liberté de mouvement
  • Difficulté bien dosée

Points négatifs

  • Énigmes parfois trop simples
8

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces