Les dessins animés sont légion dans le monde télévisuel. Et il est tout à fait normal que les jeux vidéo s’intéressent aux tout petits. Après les fameuses adaptations de Pat’Patrouille ou de Peppa Pig, c’est au tour de Bluey de sortir en jeu vidéo. Cette transposition est-elle réussie ? L’avis de notre rédaction…
Bluey is blue
Autant vous le dire directement, je n’ai jamais visionné le dessin animé. Soyons honnêtes et franches dès le départ, comme ça, pas de mauvaise surprise !
Dans cet opus, vous allez donc vivre les aventures de la famille de Bluey, petite fille à l’apparence canine. Elle sera donc accompagnée de ses parents et de sa sœur,bingo. Les enfants sont en vacances et trouveront une carte menant à un trésor. L’histoire est scindée en 5 parties, répartie dans 4 endroits différents. Chaque lieu aura son propre mini-jeu comme « Le sol c’est de la lave » ou « Max le Bavard ».
Mais ce n’est pas tout. Vous allez devoir parcourir chacune de ces maps afin de collectionner des objets, des déguisements, mais aussi des autocollants. Le but étant de remplir entièrement le livre d’autocollants.
La vie en bleu
Vous l’aurez compris, en développant un jeu pour enfant, Artax Games a choisi un gameplay simple qui avec , vous permettra de sauter ou de sélectionner des options dans le menu, pour attraper les objets, pour les relâcher et pour ouvrir la roue des mini-jeux. Votre personnage ne pourra ni courir ni effectuer des roulades ou autres cascades périlleuses. Vous aurez la possibilité de choisir votre personnage et le jeu est jouable jusqu’à 3. De quoi vous amuser entre amis ou avec vos enfants.
Le point plus ou moins positif dans Bluey : Le Jeu Vidéo c’est pendant les épisodes. En effet, une aide visuelle est présente pour aider dans les quêtes. De même pour les autocollants et objets qui apparaîtront avec un halo scintillant. Par contre, aucune d’astuce ni d’aide en ce qui concerne les autocollants de plante. Effectivement, ils ne sont disponibles que lorsque vous faites grandir la bonne plante correspondante, grâce à votre arrosoir. Mais pas de scintillement présent pour ces derniers, ce qui est dommage.
Par contre, là où le bat blesse, c’est dans la maniabilité de vos personnages. La caméra reste fixe et vous obstrue parfois la vue. Il vous faudra parfois vous mettre dans des endroits incongrus pour attraper tous les collectibles. Et les sauts manquent vraiment de précision. Éléments à coup sûr frustrants pour un adulte, certainement moins pour un enfant.
Côté sonore, la musique s’ancre à merveille dans cet univers enfantin et bon joueur. Les voix sont totalement doublées en français, évidemment obligatoires si on s’adresse à un jeune public.
Des succès fleur bleue
Bluey : Le Jeu Vidéo, c’est 22 succès, majoritairement liés à l’histoire et aux mini-jeux. Certains auront des actions bien spécifiques, mais pas de panique, vous retrouverez toutes les astuces sur notre site Internet. Comptez environ 2 heures pour le 100%. Jeu parfait pour les chasseurs de succès, mais attention, le prix a son importance si vous souhaitez l’acquérir uniquement pour cela.
Outright Games Ltd. nous propose une adaptation du dessin animé Bluey. La caméra et l’imprécision du jeu mettront à rude épreuve les nerfs des adultes, mais qu’importe si nos chérubins s’amusent. L’opus vous permettant de jouer jusqu’à 3 joueurs. Ce jeu, parfait pour les chasseurs de succès, reste cependant onéreux si vous souhaitez l’acquérir uniquement pour cette raison.
Nous remercions chaleureusement l’éditeur de nous avoir fourni rapidement une version dématérialisée de Bluey : Le Jeu Vidéo pour réaliser ce test.
Bluey : Le Jeu Vidéo est disponible depuis le 17 novembre 2023 sur le Microsoft Store au prix de 39,99€.
Points positifs
- Jouable à 3
- Aide présente pour les que
- Doublage en français
- Adapté pour les enfants
Points négatifs
- La caméra
- Le manque des précisions
- La durée de vie
- Le prix