Bless Unleashed

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Grand fan de MMORPG et de Guild Wars plus particulièrement, me voilà embarqué par des amis sur Bless Unleashed et son univers d’Heroic Fantasy. Ce jeu, développé par Round 8 et édité par Bandai Namco, est sorti sur Xbox One le 12 mars 2020, et il est gratuit (hors achat in-game), ce qui ne gâche rien. Une occasion pour moi d’en faire la synthèse dans ce test afin de vous révéler son contenu, mais surtout mon avis de joueur à travers les lignes qui suivent cette introduction.

Il y a le bon MMORPG et il y a le Meuporg

Vous trouverez en Bless Unleashed tout ce qui en fait un bon MMORPG.
Tout d’abord, le jeu possède un monde ouvert assez grand que l’on découvre au fur et à mesure des quêtes principales et secondaires. Une fois un « monde » fini, on passe au suivant, même si l’on ne lâche pas les précédents. De nouvelles quêtes apparaissent, des quêtes redondantes également. Elles sont présentes afin de glaner suffisamment de points de faction pour gagner de grosses récompenses.

Le monde d’Heroic Fantasy de Bless Unleashed est assez évolué, vous pourrez faire progresser votre personnage avec au choix quatre classes présentes. Les Humains, les Warg, des Elfes et la race des Ippin. Les décors sont variés, on y trouve en alternance des déserts, des ruines, des châteaux ainsi que des jungles. Le bestiaire accueille nombreux ennemis végétaux, d’animaux, mais également des humains communs et des êtres surnaturels.

On peut faire un choix entre plusieurs classes de personnages avec des spécificités propre à chacun, il y en a cinq à ce jour : Berserker, Crusader (chevalier), Mage, Priest (prêtre), Ranger (rôdeur). Le héros le plus facile à prendre en main reste le Crusader, il est équilibré et l’on a toujours besoin de quelqu’un qui encaisse des coups pour nous dans un groupe ! Une autre catégorie intéressante est sans doute le Priest, car il peut soigner et s’autoregénérer, ce qui n’est pas négligeable à la vue des créatures que l’on rencontre tout au long du jeu.

Nos personnages sont personnalisables avec des armures que l’on récupère sur les champs de bataille, que l’on achète ou que l’on gagne. On peut aussi s’amuser avec les teintures d’armures pour avoir un style original.

Le scénario du jeu est assez intéressant, car il mêle une alternance PVE/PVP/Donjons en suivant la quête principale. En effet, au fur et à mesure de l’avancée de nos personnages, il est nécessaire de réussir des donjons pour passer à la quête principale suivante. Mais rien ne vous empêche de demander de l’aide à des amis ayant des héros plus évolués.

Les développeurs proposent de nombreux événements avec des gains sympathiques, le dernier donnant de grosses récompenses au mois de mai. Il y a eu par exemple un week-end fête des Mères, un week-end fête des Pères… et là commence l’évent vacances.

La prise en main de Bless Unleashed est assez facile, avec des combos aisés à effectuer ( et bien décrits). De plus, il est facile de changer de « blessing » et donc de trouver les combos qui nous plaisent le mieux ou que l’on juge les plus efficaces.

Les développeurs du jeu nous régalent avec des bons graphismes, malgré quelques bugs que l’équipe du jeu tente de corriger avec des mises à jour régulières, apportant une amélioration du gameplay et des corrections plus ou moins mineures. Ces mises à jour sont communiquées dans le jeu environ une heure avant, afin de pouvoir terminer ou sauvegarder notre partie en cours. Le jeu possède son propre Wiki pour découvrir l’intégralité de son monde et de ses personnages, ce qui pour certain peut s’apparenter à un véritable livre de chevet.

Côté technologie pure, le jeu est optimisé en résolution 4K rendant les paysages plaisants et avec des détails poussés ainsi qu’un framerate fluide sans saccade.

N’est parfaite que la perfection

Bless Unleashed a néanmoins quelques faiblesses, que je vais lister tout de suite. Tout d’abord, le jeu présente des quêtes répétitives, comme tout bon jeu de rôle. C’est un peu LA critique faite au MMORPG, même si un RPG ou un jeu d’exploration et de sport aura aussi les mêmes routines dans le scénario. Il est vrai que cela est certaines fois un peu lourd de faire ces quêtes répétitives, amenant de la réputation pour telle ou telle faction, mais elles s’avèrent toutefois nécessaires pour prétendre à des quêtes bonus.

Bless Unleashed est uniquement en anglais, même si une mise à jour en français est annoncée depuis mai, elle n’est pas arrivée à l’écriture de ces lignes. C’est un peu le problème entre l’anglais scolaire que l’on a appris et l’anglais des jeux, dans cet opus, il faut s’accrocher pour comprendre certaines demandes sur les tchats. Par moments, on peut être confronté à des difficultés dans les quêtes multijoueurs ou des donjons, par manque de joueurs de plus, il n’y a que trois channels disponibles pour ces sessions en ligne. Le jeu présente quelques bugs récurrents qui peuvent entacher l’environnement ou son gameplay, mais les développeurs semblent faire leur possible pour que cela ne soit pas récurrent. Mais comme tout jeu proposant un vaste monde à explorer, il reste toujours des trous à combler.

Bless Unleashed est un jeu avec des micros transaction en son sein, donc pas 100 % gratuit. Il y a des « Bless Packs », des « Bless Pass » et des « Premium Benefits ». Ces contenus ne jouent malheureusement pas que sur l’apparence du personnage, mais peuvent donner de gros avantages en PVP ou en matière de rapidité d’évolution. On appelle cela des « pay-to-win », un principe parfois injuste et mal accueilli des joueurs, mais aussi un modèle économique qui permet une évolution régulière du jeu par ses développeurs.

L’évolution assez lente du héros peut rebuter certaines personnes. En effet, on se retrouve bloqué et obligé de farmer à certains niveaux, car notre protagoniste n’est pas assez puissant pour continuer la quête principale. Cela aussi est une spécificité des MMORPG, une évolution par paliers parfois lente et on ne peut pas y faire grand-chose.

Il vous en coûtera beaucoup d’heures pour réussir les 43 succès sur ce titre, alors soyez patients, comme dans tout bon jeu de son espèce. Je termine ce test en vous offrant un petit bonus réservé aux joueurs possédant le Xbox Game Pass, un avantage  » perks » vous prodiguera 1000 Lumena et une tenue exclusive, mais attention, cette offre est limitée dans le temps.

Le verdict du bastion

Au final, Bless Unleashed est un MMORPG, avec les forces et les faiblesses de tout bon jeu de rôle, il est possible de jouer trois héros différents en parallèle, afin de varier les plaisirs et parcourir le territoire accompagné de sa guilde d’amis.
Si vous voulez passer du temps à faire évoluer un personnage, à crafter, à explorer et à vous battre seul ou en équipe, en alternants PVE/PVP et donjons, Bless Unleashed est fait pour vous.

Points positifs

  • Vaste monde ouvert
  • Monde d'héroic fantasy évolué
  • Plusieurs classes de personnages avec des pouvoirs variés
  • Scénario du jeu évolué avec alternance PVE, PVP et donjons
  • Nombreux évents
  • Graphismes propres en 4K et 60 FPS

Points négatifs

  • Quêtes répétitives
  • Uniquement en anglais
  • Pay to Win présent
7.5

Ecrit par : bigclampinator

Gamer Xbox à temps partiel, j'ai découvert la Xbox avec le premier Halo, et depuis je n'ai pas arrêté d'y jouer!

2 Commentaires :

Rejoindre la discussion

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces