Ary and the Secret of Seasons

Par le dans Tous les tests, 2 en plus

Test Ary and the Secret of Seasons

En regardant un seul trailer d’Ary and the Secret of Seasons, on comprend très vite les inspirations et les ambitions du petit studio belge Fishing Cactus. Rendre hommage aux jeux d’action-aventure sortis à la fin des années 1990 et l’aube de l’an 2000. S’inspirant très grandement des premiers Zelda 3D et reprenant l’ambiance ainsi que l’univers de l’animé Avatar, le jeu possède pas mal d’atout pour être une jolie surprise de cette fin d’année. Malheureusement le soft n’a pas emprunté que les idées de gameplay aux jeux du début de millénaire, mais aussi leur technique…

Les 4 saisons, vive Ary

Le pitch de Ary and the Secret of Seasons est assez simple et enfantin. Dans un monde où les saisons sont contrôlées par des grands magiciens disséminés aux quatre coins du globe, tout se retrouve sans dessous-dessus lorsqu’une ancienne prophétie se réalise. Les saisons sont totalement déréglées par des forces obscures : les zones enneigées tutoient les plages, les forêts luxuriantes deviennent des paysages arides… Bref, ce n’est pas la joie. Dans un tel marasme, seuls les quatre maîtres des saisons peuvent intervenir et mettre fin à cette obscure prophétie. Votre père, responsable de l’Hiver, manque cependant à l’appel, ce sera donc à votre protagoniste nommée Ary, de représenter votre famille et d’essayer de maîtriser les pouvoirs du froid, ainsi que ceux des autres saisons.

Bien que pas très original, le point de départ du soft pourra plaire aux plus jeunes et les motivera à se lancer dans cette aventure de 7-8 heures. En matière de structure et de gameplay, le jeu s’articule autour d’un mini monde ouvert qui servira de zone reliant les quelques villages et les donjons qu’il vous faudra visiter pour terminer le jeu. Alors qu’on ne s’y trompe pas, on ne parle pas d’open-world gigantesque comme dans les RPG les plus impressionnants de cette génération. Non, plus de zone ouverte rappelant la plaine d’Hyrule de Zelda Ocarina of Time. D’ailleurs cette structure ouverte n’est pas la seule inspiration  » Zelda-esque  » du soft. La progression et le game-design de Ary and The Secret of Seasons est clairement un héritier de la saga Nintendo.

On explore des donjons où l’on doit résoudre des énigmes et des puzzles, on affronte des ennemis avec un système de combat copié-collé des épisodes Nintendo 64 de Zelda ( verrouillage, esquive, parade… ). Finalement la vraie originalité d’Ary vient de la façon de résoudre les casse-têtes proposés dans les donjons. Ici pas de grappin, d’arc ou de bombe dans notre besace, mais des médaillons permettant de créer des dômes saisonniers. En appliquant le pouvoir de l’hiver, on peut geler l’eau ou encore créer des plateformes, celui du printemps permettra de faire pousser de la verdure et notamment des ronces sur lesquelles grimper ; quant à l’été, il permettra d’assécher les zones aquatiques et l’automne de créer des dômes d’eau. Avec ces outils on devra résoudre des puzzles pour avancer et débloquer des améliorations comme un double saut ou la possibilité de plonger sous l’eau..

Les yeux plus gros que le ventre

Comme vous pouvez le voir, Ary and the Secret of Seasons est bourré d’idées simples, mais à priori efficaces, malheureusement le jeu se prend les pieds dans le tapis dans son exécution et sa technique. Tout d’abord le jeu présente une plastique et une réalisation graphique d’un autre âge, cependant ici je ne parle pas de graphisme ayant cinq années de retard, mais bien presque 20 ans. C’est simple, l’impression de jouer à un jeu du début de la Gamecube ou de la fin de la Nintendo 64 n’est jamais très loin. Les modélisations sont grossières, l’animation très sommaire et tout cela est noyé dans un frame-rate à l’agonie et une distance d’affichage qui rappelle vraiment certains jeux N64.

Les grosses failles du jeu ne concernent pas que la réalisation, car en ce qui concerne la maniabilité et son polissage pur, Ary a comme un goût de jeu  » bêta « . Le soft est parsemé d’imprécisions et de bugs qui font tache. En pagaille on peut citer ces hitbox très imprécises pour les phases de combats ou celles des plates-formes. On évoquera aussi des bugs de collisions énormes qui font que notre héroïne se retrouve bloquée dans des textures ou survole certaines d’entre elles… Alors on se doute que les équipes de développement étaient réduites pour ce jeu, mais au bout de la énième hitbox buguée, on commence à en avoir marre. Enfin ce qui renforce le plus cet aspect  » bêta « , ce sont ses menus très sommaires et ponctués de bruitages stridents et épuisants.

Malheureusement on se rend très vite compte que le soft possède également un level design très médiocre. La plupart des énigmes qui s’opposent à nous ne sont pas résolues par coup de logique imparable, mais plus par une suite d’essai infructueux. On essaye d’abord le pouvoir de l’hiver puis celui de l’été, ainsi de suite jusqu’à ce qu’on trouve la bonne solution et qu’on l’utilise au pixel près. Bref, c’est peu agréable. En ce qui concerne l’ambiance sonore, le soft possède deux-trois musiques d’ambiance sympathique, par contre en termes de bruitages c’est un bazar sonore très vite usant… Pour les succès Ary and the Secret of the Seasons n’est pas un jeu facile à « 1000G ». Si la plupart des succès se réalisent sans trop de soucis, quelques-uns demanderont un peu d’organisation ; comme finir le jeu en moins de 5 heures ou celui demandant de terminer l’aventure sans exécuter une seule quête annexe.

Malgré ses bases à priori solides, bien que classiques, Ary and the Secret of the Seasons a plus des allures de  » jeu en cours de développement  » que de projet fini. Sans revenir sur sa réalisation d’un autre âge, c’est surtout à cause de sa finition désastreuse que le soft use et laisse un goût de raté dans la bouche. Et c’est d’autant plus frustrant, car avec son univers attachant et son système de saison original, le jeu avait quelques cartes à jouer pour être un jeu honnête. Mais devant un tel chantier difficile de vous encourager à dépenser 39,99 € pour ce titre.

Le jeu a été testé grâce à une version fournie par l’éditeur, merci à eux.

Points positifs

  • Système de saison sympathique
  • Une structure de jeu efficace
  • Univers bien travaillé

Points négatifs

  • 20 ans de retard sur sa technique
  • Pétri de bugs
  • Chargements fréquents et longs
  • Level design médiocre
  • Trop d'impressions "déjà vu" dans le gameplay
3.5

Ecrit par : AtomTimmy

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces