Agatha Christie – Hercule Poirot: The London Case

Par le dans Tous les tests, 4 en plus

Test Agatha Christie – Hercule Poirot : The London Case

Hercule Poirot, célèbre détective belge et personnage illustre de son auteur Agatha Christie, revient pour sa seconde enquête. Cette fois-ci, direction Londres. L’enquêteur, accompagné de son fidèle compagnon Hastings, va devoir résoudre plusieurs énigmes pour tenter de retrouver un tableau volé. Affaire à suivre ? La réponse de notre rédaction… 

God save Poirot

Sur un bateau naviguant pour Londres, Hercule Poirot fait la connaissance de 3 personnes, suspectées dans le vol d’un étui à cigarettes appartenant à l’une d’entre elles. Parmi ces gens se trouve Hastings, mandaté à vos côtés pour assurer la sécurité d’un célèbre tableau, La Madeleine Pénitente. Cette oeuvre doit être exposée dans un musée londonien.

Pendant ce gala, le chef-d’oeuvre est malencontreusement volé. Qui a bien pu commettre ce crime ? Huit personnes étaient présentes à la soirée. Huit suspects potentiels !

Sans surprise, c’est à vous de mener l’enquête.

Enquête exclusive !

Dans le dernier né de l’éditeur Microids, vous aurez affaire à un Poirot rajeuni, et pas qu’un peu. Allure svelte, moustache fine et des cheveux ! Prenez part à la toute première enquête de Poirot en compagnie de son acolyte : Hastings.

Vous commencerez par vous familiariser avec sa méthodologie de travail à travers un prologue. Dans ce pré-chapitre, vous devrez enquêter sur la disparition d’un étui à cigarettes se déroulant sur un bateau voyageant vers Londres. Analyser, interroger, observer et faire des liens seront vos outils de travail pour débusquer le voleur.

Une fois arrivé à Londres, vous assisterez au gala exposant la fameuse oeuvre, qui évidemment, sera volée. Commencera alors l’aventure, répartie en 9 chapitres. Vous serez confronté à des personnages haut en couleur, allant de l’Evêque au jugement sévère à une superbe Russe jusqu’au politicien empathique.

Evidemment, le vol du tableau ne sera pas la seule énigme que vous devrez élucider. Une autre surprise vous attend. Mais chut, je n’en dirais pas plus…

La méthode Poirot

Pour mener à bien vos investigations, vous aurez à disposition des mind map, autrement dit des cartes mentales. Un sujet sera au centre et des éléments, trouvés ou observés, pourront graviter autour. Parfois, certains pourront être reliés entre eux, ce qui donnera lieu à une nouvelle conclusion de la part de Poirot.
Les objets  que vous pourrez observer arboreront le logo d’une loupe. Une fois étudié, un losange blanc prendra la place.

Le fait de discuter avec Hastings vous permettra de dérouler les évènements et de trouver une conclusion. Et pour y parvenir, vous devrez soit fouiller un lieu, soit discuter avec un suspect ou encore faire marcher vos petites cellules grises grâce à la carte mentale. Le fait de discuter avec les suspects mettra également en évidence des secrets chez chacun des personnages que vous rencontrerez. Et devinez quoi ? Ils rapportent tous un succès.

Bref, vous l’aurez compris, vous serez un vrai détective devant se servir de son sens de l’observation et de la déduction pour trouver le coupable.

Affaire à suivre…

Les développeurs de chez Blazing Griffin ont utilisé un gameplay simple pour leur jeu. Vous jouerez essentiellement avec la touche A, que ce soit pour entamer une action, discuter ou sélectionner un élément. Y vous permettra d’ouvrir votre inventaire. Quant à la touche X, vous pourrez accéder au carte mentale.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cet opus est de pouvoir changer la vue d’une pièce, à l’aide de LB et RB. En effet, certains éléments ne seront pas toujours visibles selon l’angle de vue dans lequel vous vous trouvez. Le fait de pouvoir faire pivoter une pièce vous permettra alors d’avoir un autre regard sur les décors mais aussi de repérer des détails pouvant vous échapper.

À titre personnel, je trouve les voix du doublage en français vraiment excellentes. Petit bémol juste dans le fait que parfois, les sous-titres ne correspondent pas toujours à ce qui est dit par le personnage. Mais qu’importe, la qualité de la narration est remarquable.
Niveau sonore, on se retrouve vraiment avec une musique digne des films ou séries portant sur les aventures d’Hercule Poirot. Une véritable ambiance londonienne de l’époque.

Cependant, un petit point négatif concernant l’aide aux joueurs. En effet, vous pourrez activer l’aide à l’enquête dans les options du jeu. Mais la seule aide que j’ai pu observer c’est lors des connexions entre les éléments de la carte mentale. Après un certain temps, ces derniers se mettent à scintiller. Aucune aide sur quoi faire ni où aller, ce qui est fort dommage. Ni même lorsque vous devez dérouler la chronologie d’un évènement, vous serez parfois amener à tout essayer, dans l’espoir que cela fonctionne. Si les puzzles ne sont pas votre tasse de thé, vous risquez d’utiliser un guide pour venir à bout de l’histoire.

Elémentaire mon cher Poirot !

Agatha Christie – Hercule Poirot : The London Case, c’est pas moins de 46 succès. Certains sont obtenus automatiquement. Mais la grande majorité est manquable. Pas de panique, votre serviteur a noté toutes ses astuces afin de vous aider dans votre enquête. Il vous faudra entre 6-7 heures pour venir à bout du jeu, du moins, si vous adorez résoudre les énigmes.

Par chance, les développeurs ont rajouté une sélection de chapitre. Ce qui permettra de revenir en arrière si vous manquez un succès. Par contre, vous devrez rejouer l’entièreté du chapitre selon où se trouve le succès manqué.

Blazing Griffin et Microids, c’est une affaire qui marche. Leur deuxième collaboration pour narrer les aventures inédites d’Hercule Poirot fonctionne à merveille. Le personnage est fidèle à l’univers d’Agatha Christie et nous fait vraiment travailler notre matière grise. Parfois, un peu trop même. Mais qu’importe, le challenge est grisant. Cet Hercule Poirot rajeuni nous fait espérer d’autres enquêtes en compagnie de son fidèle ami Hastings. 

Nous remercions chaleureusement l’éditeur de nous avoir fourni rapidement une version dématérialisée de Agatha Christie – Hercule Poirot : The London Case pour réaliser ce test. 

Agatha Christie – Hercule Poirot : The London Case est disponible depuis le 29 août 2023 sur le Microsoft Store au prix de 35,99€.

Points positifs

  • Fidèle à l'univers d'Agatha Christie
  • Excellent doublage
  • Temps de jeu correct
  • Le changement d'angle de vue d'une pièce

Points négatifs

  • Pas vraiment d'aide...
9

Ecrit par : Edn0ra 22

Astuces, News et Test. Chasseuse de succès sans arc ni sarbacane.

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces