Les Pépites de la Rédaction vous présentent : The Talos Principle

The Talos principle Les pépites de la rédaction SuccesOne.fr

Nouvelle année, nouveaux projets pour votre site SuccesOne !

Comme vous allez vous en rendre compte au fil des semaines, 2020 est propice à l’arrivée de nouvelles rubriques sur votre site, comme celle que l’on vous présente aujourd’hui.

Cette chronique intitulée « Les Pépites de la Rédaction » vous présentera chaque dimanche un jeu disponible sur le Xbox Game Pass qui mérite le coup d’œil. Effectivement chaque mois le service est inondé de nouveaux jeux et il peut être dur de trouver une jolie pépite dans cette foule de jeux en tout genre.

Pour inaugurer cette rubrique, j’ai décidé de vous présenter, The Talos Principle. Ce jeu est disponible depuis le 15 novembre sur le catalogue du Xbox Game Pass, le titre des Croates du studio Croteam est un jeu de réflexion assez similaire au jeu The Witness pour les connaisseurs. Dans notre jeu du jour, vous contrôlez un androïde qui se réveille dans des ruines gréco-romaines désertées de toute forme de vie. Dès le départ, notre protagoniste est guidé par la voix d’Elohim, qui semble être le « Tout Puissant » de ces lieux.

Elohim nous promet vie éternelle et plein pouvoir sur son domaine si nous nous acquiesçons de franchir les épreuves qu’il a concoctées pour nous, et de ne pas céder à l’appel de la « Tour ». Ces épreuves sont en fait des énigmes à résoudre, leurs résolutions nous débloqueront des « sigils » qui permettront de débloquer de nouveaux outils et surtout de nouveaux environnements.

Après plus de 15 heures sur le jeu et environ 95 % de ces sigils débloqués, je peux vous dire que The Talos Principle est un des jeux de puzzle et de réflexion les plus brillants auquel j’ai pu jouer. Sur la décennie précédente, Portal 2 et The Witness ont été mis ( à juste titre ) sur un piédestal, écrasant les autres jeux du genre sans le moindre souci. Même si un petit pourcentage d’énigmes m’empêche de voir l’une des fins de ce jeu, je pense que le jeu de Croteam fait partie de la trempe des jeux de Valve ou de Jonathan Blow évoqués plus haut.

Pourquoi un tel engouement ? Parce que pour moi le jeu arrive à être la synthèse parfaite entre la diversité des puzzles comme dans la saga Portal mêlée à des environnements ouverts et contemplatifs à l’instar de The Witness. Un contemplation sublimé par une réalisation qui ne faiblit jamais et surtout des compositions musicales sublimes, rarement un thème de « pause » m’aura autant marqué.

Pour résoudre ces énigmes, cet opus vous propose moult outils : brouilleur pour désactiver portails et sentinelles, un cube pouvant être utilisé de multiple façon, des ventilateurs ou encore, mes chouchous, des connecteurs qui réorientent des lasers de couleurs afin d’alimenter de nombreuses choses. Au fil des énigmes vous débloquerez de nouveaux outils, d’abord manipulés individuellement, histoire de se faire la main, ces outils sont ensuite utilisés en synergie entre eux pour permettre de résoudre les casse-tête les plus retords.

On touche ici selon moi, la plus grande qualité de The Talos Principle, sa courbe de progression. Chaque énigme nous permet de nous familiariser avec nos outils, afin que plus tard on s’en serve à leur « potentiel » maximum. Si jamais vous bloquez sur un puzzle, le jeu est suffisamment bien construit pour que vous puissiez faire chauffer vos neurones sur une autre épreuve. Une excellente idée qui m’a évité d’être frustré et de choisir la solution de facilité en allant faire un petit tour sur YouTube.

Enfin un mot sur une autre énorme force de ce jeu européen, son écriture. En plus d’être un jeu de réflexion très gratifiant pour les méninges, The Talos Principle possède de jolis questionnements philosophiques. Sans trop en dire, on y parle de foi, de conscience, d’extinction d’espèce ou encore de la transmission du savoir. Des questions rarement soulevées dans le jeu vidéo, surtout avec une telle justesse. Si ces questionnements vous intéressent, vous risquez d’apprécier les très nombreux dialogues par ordinateur avec un mystérieux interlocuteur qui tordra sans pitié vos raisonnements, des moments sublimes à découvrir.

Au niveau des réalisations à accomplir, j’ai débloqué 20 succès en 17 heures de jeu pour un total de 400 G. En fouillant un peu, je me rends compte que beaucoup des 20 derniers succès restants sont relatifs à la dernière portion de l’histoire. Une partie que je n’ai pas pu traverser, mais également aux nombreuses fins disponibles. Les amateurs de 1000G, préparez les sauvegardes, car ça risque d’être retord pour vous.

Génial, voilà l’adjectif qui convient le mieux à The Talos Principle, un jeu que je conseille absolument aux adeptes de jeux de réflexion et de scénario audacieux. Pour les intéressés, le jeu est disponible au prix élevé de 49,99 €, nous vous conseillons tout de même d’attendre une baisse de prix sur le Microsoft Store. Pour les possesseurs du Xbox Game Pass, je les encourage à télécharger les 6 Go du jeu afin de peut-être découvrir, comme moi, une véritable pépite.

N’hésitez pas à commenter cette nouvelle rubrique, que cela soit pour son contenu ou son principe. Tout commentaire est bien entendu toute remarque sont la bienvenue afin de nous améliorer ou nous encourager à poursuivre, de façon hebdomadaire cette rubrique.

Et un grand merci à notre graphiste externe Jess21fr pour nous avoir créé cette image de couverture.

Atome

Ecrit par : AtomTimmy

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces