Les pépites de la rédaction vous présentent : Haven

Les pépites de la rédaction Haven SuccesOne.fr

Dans notre vie de joueur, il y a des fois de belles rencontres, des jeux inattendus que l’on découvre sur le tard et qui nous marquent. Furi fait parti de ce groupe, sorti en juillet 2016, la production des montpelliérain de The Games Bakers est surement un des softs qui m’a le plus surpris ces dernières années. Boss-rush très énervé, mécaniquement inattaquable, ultra challengeant et doté d’une OST synthwave exceptionnelle, le soft était une pure réussite. C’est donc tout naturellement que j’ai suivi avec attention leur prochain projet : Haven. Présenté par Emeric Thoa, le directeur créatif du studio, comme un « anti-Furi » j’étais très curieux de découvrir ce jeu aux antipodes de leur précédente production.

Haven nous conte donc l’histoire de Yu et Kay, deux jeunes amants qui ont fui leur colonie nommée la Ruche pour se retrouver sur une planète inhabitée : Source. La raison de cette fuite est due à la « dictature de l’amour » qui régnait dans leur ancienne demeure, sur cette colonie les couples étaient imposés par « l’Appaireur ». Sauf que nos personnages n’ont pas pu accrocher à leur partenaire attribué, ils sont tombés amoureux l’un de l’autre et ont décidé de fuir sur une planète lointaine pour pouvoir vivre leur amour. On va donc nous raconter leur idylle sur cette nouvelle planète, où ils essayeront de comprendre les secrets de cet astre mystérieux, mais également reconstruire leur vaisseau, le Nid, bien mal en point après une secousse sismique.

Une fois la manette en main, difficile de rattacher Haven à un genre en particulier. Si ses combats au tour par tour font penser à des RPG, leurs mécaniques sont tellement épurés et simplifiés qu’il est difficile de le ranger dans la même case que les Final Fantasy ou autre Dragon Quest. Non, le production de The Game Bakers est plus un mélange entre un jeu d’exploration, un soft narratif et un « RPG-Light ». On alterne entre les phases dans le Nid où l’on prépare notre expédition en créant des plats à cuisiner, des médicaments à base de plantes récoltées, et les phases sur Source où l’on tente de tout purifier et de récolter des indices sur ce qui est arrivé à cette étrange planète. Pourquoi la Ruche connaissait-elle les coordonnées de cet endroit ? Comment cette « rouille » a envahi la surface de Source ? Ces étranges habitations sont-elles la preuve que cette planète a déjà été habitée ? Autant de questions qui trouveront de réponses au fil de l’aventure.

Haven est un jeu qui nous fait découvrir son univers, les comportements de nos personnages, leur relation à travers moult dialogues. Donc si vous êtes effrayés par les softs bavards attention, ce jeu n’est pas fait pour vous. Chaque action dans le Nid, chaque balade, chaque affrontement, chaque découverte est l’occasion pour Yu et Kay de papoter, se vanner, se charmer, voire un peu plus.. Ici on parle d’amour, et du coup nos deux amants n’hésitent pas à se draguer, se chauffer, se complimenter, le jeu n’a aucune gêne pour parler de sexe et d’autres sujets qu’un couple parlerait naturellement entre eux. En résulte une relation entre nos deux héros qui fait très authentique, à tel point qu’on a l’impression de tenir la chandelle en lisant les dialogues. Une vraie Saint-Valentin, cela tombe bien, c’est aujourd’hui même !

Avec son ambiance très « Feel-Good », très tendre et un peu naïve, le jeu est une vraie réussite en matière d’écriture et d’histoire. Haven est également très agréable en termes de gameplay. Déjà son système de déplacement à base de glisse offre des sensations grisantes, très vite, on aura la possibilité de flotter main dans la main en suivant des courants d’ondes pour survoler les environnements, de déraper et d’effectuer des demi-tours rapides afin de ne pas perdre en vitesse. Ces déplacements très flottants sont en parfaite adéquation avec l’ambiance « zen », les joueurs qui ont eu la chance de jouer à l’excellent Journey risquent de se remémorer de très bons souvenirs. En ce qui concerne les combats, ils se jouent avec les deux sticks : le gauche pour Kay, le droit pour Yu. Chaque direction permet d’effectuer une action, soit des attaques physiques ou magiques ou encore la possibilité de se protéger. La principale spécificité des combats vient de la possibilité de synchroniser des coups à deux en utilisant la même attaque au même moment. Une fois les ennemis à court de PV, il faudra les « Pacifier », Zen & Love jusqu’au bout.

Techniquement le soft s’en sort avec les honneurs, si sur le pur plan graphique on n’est pas sur une performance impressionnante, c’est surtout artistiquement que Haven se démarque. Reprenant peu ou proue le même rendu que Furi, on a donc le droit à des décors avec des couleurs très vives et chatoyantes et un chara-design très manga. Après on ne va pas se mentir, il faut aimer voir 50 nuances de bleu à l’écran vu que Source est essentiellement composé de plaine bleutée.

Enfin un mot sur la bande-son, composé intégralement par Danger, déjà à l’œuvre sur quelques pistes de Furi, c’est du très très bon. À vrai dire il s’agit surement de ma bande originale préférée de 2020, devant des titres comme Doom Eternal, Hades ou encore Ori and The Will of The Wisps.. Chapeau bas ! Une superbe ode à la liberté avec son instrumentalisation électro/synthwave. Allez cadeau, on vous fait découvrir une des meilleures pistes du jeu en cliquant ici.

Bouclé entre huit et dix heures selon votre goût pour l’exploration, Haven a le bon gout de se finir sur un superbe épilogue et un choix pouvant amener à un dénouement très cruel. Et vu que cette rubrique tombe lors d’une certaine Saint-Valentin, c’est l’occasion parfaite pour vous dire que le jeu est intégralement jouable à deux. Si jamais votre partenaire n’est pas familier(e) avec le monde du JV, pas de panique Haven est très facile. Vu que vous êtes sur SuccesOne, un mot sur les succès, ici, rien de très compliqué si vous aimez le jeu. Seulement une pelletée de scènes secrètes à trouver, mais pas de panique on vous propose des astuces pour déverrouiller la plupart des réalisations ! Désormais on vous donne rendez-vous dimanche prochain pour une nouvelle pépite du Xbox Game Pass, d’ici là, bon jeu à tous et bonne semaine à vous !

Ecrit par : AtomTimmy

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces