Nos impressions sur la Xbox Series X un mois après sa sortie

Durant maintenant un mois, les plus chanceux d’entre nous au sein de la rédaction ont pu s’offrir leur cadeau de Noël. On parle évidemment de la dernière Xbox, la Xbox Series X. Certaines personnes doivent toujours à cette heure se poser des questions concernant ce produit et hésite encore à l’acheter malgré des disponibilités qui se font de plus en plus rares sur notre hexagone.

Nous essaierons de mettre en lumière nos impressions et nos avis sur cette next gen afin de vous offrir des renseignements qualitatifs sur ce pavé noir à 500 €.

Inutile de vous avertir que le line up n’est pas un critère d’achat, car oui rares sont les titres à ce jour jouable de manière exclusive à cette Xbox Series X. A contrario, il semble important de vous rappeler que bon nombre d’éditeurs et développeurs ont opté pour une optimisation de leurs jeux phares, commercialisés il y a moins de trois ans. Un upgrade possible grâce à l’architecture de la Xbox Series X qui via un patch, rend une 4K native et un framerate stable à 60fps sur beaucoup de jeux sans pour autant créer un éventuel crunch auprès des développeurs. Cette architecture est proche de celle des Xbox One et la puissance de calcul de cette console next gen rend la chose possible.

Le deuxième point à souligner pour ceux et celles qui disposent d’une ludothèque impressionnante, tous les jeux Xbox One et l’ensemble des jeux actuellement rétrocompatibles sur celle-ci sont également jouables sur Xbox Series X. Une promesse tenue en plus de la compatibilité ascendante et descendante de nos manettes et casques par exemple. Certains de ces jeux sont estampillés « optimisé Xbox Series X|S », cela nous indique que le titre sera en 4K/60fps (valeur changeante) sur nos consoles next gen à condition d’installer ce dernier sur le SSD interne ou sur le SSD amovible.

Oui, c’est un peu la bête noire de cette génération, les jeux demandant une ressource supérieure sont obligatoirement à installer dans son stockage interne, je parle au singulier, car sa « carte mémoire » est intégrée au total de l’espace disque une fois la carte insérée. Afin de profiter de meilleurs graphismes, d’un framerate stable voire améliorer ou encore avoir des temps de chargement plus courts, il faut pensez à gérer ses jeux et de les installer dans l’espace disque interne.

Le Smart Delivery est l’option qui permet d’utiliser le même jeu (démat ou physique) sur notre console de nouvelle génération, une norme de compatibilité en somme. Pour les joueurs volages ou indécis, Xbox a mis en place le système Quick Resume, ce dernier propose de reprendre une partie solo au moment de son arrêt. Bien entendu quelques précisions sont de mise, il ne faut pas quitter le jeu de manière définitive comme le bouton du guide par exemple. On a constaté que cette option reste en mémoire après l’arrêt de la console, même si vous coupez l’alimentation via un coupe-circuit d’une prise multiple par exemple et même après un redémarrage de la console volontaire ou à cause d’une mise à jour. Cette option permet tout de même de « sauvergarder » six de vos parties de jeu solo en cours, en somme idéal pour un abonné au Xbox Game Pass !

De nombreux paramètres au sujet de votre téléviseur sont disponibles dans les réglages !!! Hertz, frame rate possible sur votre écran, 4K, audio… tout dépend de vos supports et de ses options présentes.

Si on devait décrire en un mot la Xbox Series X, on dirait la « continuité ». Tant il est aisé de transférer son compte et ses sauvegardes pour continuer de jouer comme si de rien n’était. On ne va pas se mentir, l’achat de la Series X ne s’est pas fait pour les exclusivités disponibles au lancement, mais plutôt par pure passion vidéoludique et aussi le côté geek du « Day One ».

Series Vince fait partie des acquéreurs du « All Access », après les démarches en ligne pour l’acceptation de la demande, il est allé chercher le précieux le lendemain matin chez Micromania. Petite subtilité, lors de l’installation, l’écran d’acceptation des 24 mois de Xbox Game Pass Ultimate inclus dans l’offre apparaît sur le téléviseur, mais on peut l’activer plus tard. À savoir que l’on ne peut cumuler plus de 36 mois consécutifs, dans son cas il allait perdre 6 mois d’abonnement si il avait activé l’offre le 10 novembre dernier. Donc un bon point à Microsoft qui a pensé aux joueurs prévoyants avec des abonnements à long terme.

Voici son impression avec cette Xbox Series X :

Le déballage passé, je voulais prendre en main la nouvelle manette pour voir les différences et si j’allais pouvoir laisser se reposer ma « Elite Controller 2 » fidèle compagne de jeu. Sans suspense, je peux vous annoncer par l’affirmative que j’utilise plus souvent la manette classique qui a un bien meilleur grip et une prise en main plus agréable comparés au gamepad trop lisse de la Xbox One. Coté hardware, la Xbox Series X en impose, mais reste un bel objet aux proportions monolithiques qui se fondra dans les intérieurs sous réserve de lui trouver l’emplacement adéquate pour laisser respirer la bête. Je vous passe le transfert des jeux du disque dur externe vers le SSD de la console, nécessaire si vous voulez profiter des améliorations apportées par la next gen.

manette series x

Alors ça donne quoi ? Je vous dirais que si vous venez d’une Xbox One ça va vous changer grandement et si vous avez l’équipement adéquat ça n’en sera que plus fou. Si vous venez d’une Xbox One X, comme moi, la claque je l’ai déjà eu en 2017 lors sa sortie donc on est plus sur une suite logique et l’effet sera moins « Wahou ». Je vous annonce de bonnes nouvelles, car hormis la 4K, déjà présente sur la Xbox One X, le SSD est une merveille si bien que les « pauses pipi » pendant les chargements faudra les oublier ou faire vite. Finis aussi les baisses de « framerate » sur les jeux qui faisaient plier les générations d’avant. Vos jeux seront donc plus rapides, plus stables et avec la meilleure résolution possible.

Hormis clairement le manque de jeux taillés pour la Xbox Series X, la bibliothèque de jeux existante est déjà bien fournie en excellents jeux et vous en profiterez d’autant plus avec un abonnement au service Xbox Game Pass que je vous recommande chaudement de prendre pour passer de belles heures de jeux en attendant les missiles next gen. Dû à la jeunesse du système, le « Quick Resume » ( changement de jeux à la volée) est perfectible, l’optimisation n’est pas idéale sur certains jeux et peut provoquer des bugs, de plus quelques rares consoles ont eu des des soucis hardwares, mais un appel au SAV et une solution sera trouvée.

Faut-il se procurer une console next gen absolument en cette fin 2020 ? Je dirais que la réponse vous appartient et dépend de votre degré de « geekerie », moi j’ai craqué au jour du lancement, car j’aime être à la pointe de la technologie et si ça vous fait frémir intérieurement ou pas. Un souci majeur calme les hardeurs, cependant, la disponibilité des consoles qui se font très rares tant les stocks ne restent en ligne que quelques minutes. Les choses ne pourront que s’arranger avec le temps même s’il est possible qu’il faille attendre jusqu’au printemps 2021 pour voir enfin des consoles disponibles chez tous les revendeurs. Avez-vous eu la chance de vous en procurer une ?

BreizhSonik

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

8 Commentaires :

Rejoindre la discussion
  1. Yohann Drieux

    Quel plaisir sur sea of thieves et le Quick resume c’est vraiment trop fort mais bon pour les gros joueurs avec une petite connexion la carte ssd s’impose un peu parce que faire des transferts ça saoul et c’est pas mes forza qui diront le contraire

  2. Kentril73

    Merci pour cet article.

    Petite question, si on branche un disque dur avec les jeux, la console indiquera les jeux optimisés serie X ou faudra le « deviner » ?

  3. Yohann Drieux

    Pire même tu peux l’avoir sur ton ssd et to hdd en même temps même mis à jour et ça ne fonctionne pas faut débrancher ton hdd ext pour pouvoir jouer avec ton jeu

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces