Les pépites de la rédaction vous présentent : Forza Motorsport 7

Les pépites de la rédaction Forza Motorsport 7 SuccesOne.fr

Pendant toute l’ère Xbox One, les joueurs ont très souvent critiqué le manque d’exclusivité qui avait notamment permis la réussite de la Xbox 360. Parmi les quelques créations des Xbox Game Studios, la licence qui est encore aujourd’hui incontournable reste Forza. Alors qu’un reboot de la saga est prévu pour la Xbox Series X|S, sans date de sortie, pour ce week-end c’est donc logiquement que les pépites de la rédaction vous présentent Forza Motorsport 7. Véritable objet de culte pour certain, le studio Turn 10 a réussi l’exploit de traverser les générations de console pour continuer à imposer son œuvre comme « la référence » des simulations accessibles à tous fans de course automobile. 

Forza nous a donc offert un septième épisode en octobre 2017, le tout en simultanée avec l’arrivée de la Xbox One X dans nos salons. Vous allez me dire, pourquoi parler d’un jeu sortit 3 ans plus tôt ? Tout simplement, car son arrivée est très récente dans le Xbox Game Pass, et surtout qu’aucune autre licence n’a réussi à proposer mieux depuis. L’une des références PC du nom d’Assetto Corsa, n’a guère réussi son pari sur nos Xbox. Nous ferons volontairement l’impasse sur Project Cars 3 qui semble avoir pris une voie totalement opposée de l’aspect simulation. Pour les non-initiés à la licence, Forza Motorsport n’a rien n’a voir ou presque avec l’autre franchise Forza Horizon. Cette dernière se veut bien plus fun et arcade, alors que FM est réservé aux pilotes voulant un jeu exigent. On l’apprécie d’ailleurs bien plus avec un bon baquet et un volant de qualité. C’est d’ailleurs avec un Fanatec haut de gamme que nous avons poncé cette pépite. 

Excellente transition pour parler du contenu assez imposant qui vous sera proposé dans FM7. Vous trouverez un total de 32 circuits à forte consonance américaine. Certains d’entre eux nous sont d’ailleurs presque inconnus, mais méritent amplement notre intérêt. Mais ne vous inquiétez pas, les plus prestigieuses pistes que sont celles de Spa-Francorchamps, Le Mans ou bien encore le Nürburgring et ses 26 km seront toujours présentes. De plus, nous trouverons les différentes configurations pour chacun d’entre eux, ce qui vous offre plus de 120 circuits au total. Mais là où Turn 10 frappe très fort, c’est le nombre de véhicules qui dépassent les 700, se permettant d’être tous exceptionnellement bien modélisés. Tous les modèles possèdent toutes leurs propres sonorités. 

On vous conseille d’ailleurs l’utilisation d’un casque audio, renforçant l’immersion dans votre baquet. On peut dire que le travail des développeurs est juste titanesque. Et petite cerise sur le gâteau, vous pourrez admirer tous les moindres détails de vos bijoux dans les menus. Entre l’ouverture des portes et capot qui seront possibles pour chaque bolide. Parmi les voitures les plus prestigieuses qui seront disponibles, on trouvera notamment 29 Porsche, 18 Lamborghini et 46 Ferrari. Les collectionneurs de caisses luxueuses en auront pour leurs argents. Son traditionnel mode solo sera toujours de la partie, avec six grands championnats composés chacun d’un bon nombre de courses. Elle proposera notamment d’affronter les habituelles Drivatar disponibles depuis plusieurs épisodes déjà. Les courses sont très variées, vous devrez mixer entre petites bobinettes comme les GTI, mais aussi avec des 4X4 tout terrain, sans oublier les plus belles GT ou Concept Car légendaire. On ne peut pas dire que le titre se renouvelle complètement dans le domaine, mais il propose un contenu efficace et plutôt plaisant pour les aficionados. 

Parlons maintenant de l’essentiel pour un jeu de course, il s’agit bien évidemment de son gameplay. À défaut d’être une simulation pure et dure comme RFactorTurn 10 continue de proposer le mixe parfait accessible à tous. Que ce soit manette en main ou avec un équipement volant pédalier, le plaisir reste intense et ne déçoit jamais. Vous pourrez toujours choisir d’activer ou non les différentes aides de pilotage, ce qui permet aux nouveaux arrivants d’y jouer sans être vite écœurée par la difficulté. Les caméras cockpit offrent de petites améliorations et propose une immersion toujours plus importante. L’ajout réel de cet épisode reste celui de proposer des conditions climatiques variables pendant vos courses. Vous pouvez vous retrouver en piste avec des flaques d’eau, recouvrant par exemple le légendaire circuit français Le Mans, et 30 minutes plus tard voir les conditions complètement changer. Dès que le soleil fait son apparition, on peut ressentir les changements d’adhérence de la piste, celle-ci évoluée tout après tour. 

Attention toutefois aux flaques d’eau qui seront encore présentes, chaque virage devient piégeux et nous offre une véritable leçon de réalisme. On regrettera juste le manque d’évolution des Drivatar, ceux-ci font parfois des écarts de trajectoires improbables, ce qui provoque souvent des visites des bacs à sable. Pour éviter cela, le mode multijoueur offre une excellente alternative à ce problème, vous permettant de vous confronter à une belle communauté, très sérieuse pour les multiples sessions que nous avons faites. 

 Forza Motorsport 7 faisait partie du line-up de la Xbox One X, et nous offre une véritable démonstration visuelle sur cette dernière. Notamment avec des graphismes absolument sublimes, se permettant un affichage en 4k et 60 FPS constants. Les développeurs ont une nouvelle fois mis la barre très haut. Les visuelles des courses sous la pluie sont une démonstration de ce qu’avait dans le ventre la machine et ce dès son lancement. Même constat pour la partie sonore, qui renforce encore plus l’immersion in-game de FM 7. 

Les chasseurs de G dans l’histoire ? Comme vous pouvez le voir sur la fiche du jeu, les 62 succès pour un total de 1000 G vous demanderont beaucoup de temps et de maitrise afin d’avoir les 100%. Une bonne centaine d’heures seront nécessaires pour en voir le bout. Sachez toutefois que certains d’entre eux ne se pourront se déverrouiller uniquement dans sa version PC. 

Forza Motorsport 7 est la référence absolue des simulations sur les consoles Xbox, avec l’avantage d’être jouable aussi bien à la manette qu’au volant. Absolument tous les types de joueurs peuvent prendre du plaisir, il suffit juste d’adapter les assistances en fonction de votre niveau. Ce septième épisode mérite largement sa place parmi les pépites de la rédaction. SuccesOne.fr vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle rubrique, et nous vous souhaitons un bon week-end. 

Ecrit par : BreizhSonik

Rédacteur et testeur sur Succesone.fr Chasseur de succès

Soyez le premier à donner votre avis !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces