Le jeu du placard présente : Sonic Generations

Banner Le jeu du placard Succesone.fr

Vu qu’en ces périodes compliquées, nous avons tous gagné subitement du temps de jeu, j’ai décidé de mon côté de ressortir Sonic Generations pour le refaire une énième fois. Dans les bacs depuis 2011 sur Xbox 360, cette aventure du hérisson était sortie pour les 20 ans de la mascotte de Sega. Ce jeu anniversaire est un menu Best-Of de la carrière de la mascotte de SEGA. Alors que les épisodes des années 2000 s’étaient perdus avec des idées de gameplay à la rue, comme le loup-garou de Sonic Unleashead, ou une finition piteuse, comme le titre Sonic The Hedghdog sorti en 2006, Generations avait pris le pari de nous faire revisiter l’histoire de notre hérisson bleu.

La réussite du jeu de Sega venait principalement de là, ce retour nostalgique dans les plus belles heures de hérisson et tout cela garanti sans gimmick de gameplay foireux, ouf ! Ici la seule originalité du jeu vient de l’alternance entre les phases du Sonic « Megadrive » en pure 2D misant sur la plateforme et celle du Sonic « moderne » axé vitesse et grand spectacle. Le jeu est découpé en 9 stages, avec une étape dédiée à chaque hérisson. Ces niveaux ont été piochés astucieusement dans chacun des jeux Sonic les plus marquants, par exemple pour le premier épisode nous avons le droit à la mythique « Green Hill Zone », pour Sonic & Knuckles ça sera « Sky Sanctuary » ou encore pour les fans de la Dreamcast et de son Sonic Adventure c’est la zone « Speed Highway » qui a été choisie. Si le système est bien vu et permet à des jeux de la licence ratés d’avoir même des bons niveaux ( comme l’épisode de 2006 avec l’excellent Stage Crisis City ), je regrette que le choix se limite qu’a un niveau.

 

 

Sonic Generations nous permet avec ce principe de visiter la Green Hill Zone en 3D ou encore de voir les environnements de l’épisode Heroes en 2D, de quoi faire rêver les fans. Cependant le gimmick a été travaillé et il ne s’agit pas d’un simple délire de fan, vu que pour une fois le gameplay est enfin quasi inattaquable et précis ! Fini les homing-attack dans le vide, les collisions de saut à la rue ou les caméras sous Parkinson, cet épisode est un jeu carré dans sa finition. Autre point où le jeu de la Sonic Team signe un sans-faute, sa réalisation. On a affaire à un épisode vraiment joli, chaque niveau en plus est très différent visuellement grâce au fait que le soft pioche dans toute l’histoire du hérisson. Ceux qui ont connu Generations à sa sortie savent que la seule faille technique du jeu était son frame-rate, dès que le turbo était activé et que Sonic enchaînait les loopings, il n’était pas rare que des ralentissements apparussent à l’écran. Mais désormais avec la rétrocompatibilité Xbox One tout ceci n’est qu’un mauvais souvenir et le soft de Sega tourne parfaitement à 60 images par seconde.

En bon hommage, cet opus est également une anthologie musicale. Évidemment chaque stage traversé possède sa réorchestration du thème iconique, et en bonus vous pourrez écouter une cinquantaine de musiques qui pourront ensuite être choisies à la volée avant d’entrer dans un niveau. Par exemple pourquoi ne pas écouter le thème Live and Learn de Sonic Adventure 2 en explorant le niveau de l’épisode Colours. Le jeu se boucle assez rapidement en ligne droite ( comptez 6h ) mais fait partie de ces jeux très agréables à faire 100% et dont les 1000G se débloquent juste en jouant normalement. En plus des 18 niveaux et des 3 boss, le jeu propose des défis et des rings rouges cachés pour chaque stage qui permettront de débloquer moult musiques bonus, biographie de personnages ou autres concepts arts.

Vous êtes fâchés avec le hérisson depuis son passage à la 3D ? Vous faîtes parti des gens pensant que « Sonic c’était mieux avant » ? Laissez une chance à ce Generations, car il est sans aucun doute l’épisode moderne le plus réussi ( oui Sonic Forces est un ratage, désolé de faire revenir ce vilain souvenir ). En plus, bonne nouvelle, le jeu est actuellement offert dans les Games with Gold et cela jusqu’au 31 mars, alors foncez ! On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau jeu du placard, qui on l’espère vous permettra de vous occuper en ces temps compliqués. Bon jeu et surtout, restez chez vous !

Atome

Ecrit par : AtomTimmy

2 Commentaires :

Rejoindre la discussion
    • Atome

      Oui ! Quel dommage qu’ils se soient raté avec Forces, avec cette formule ils ont tout pour faire un Sonic Generations 2 qui revisite des épisodes comme le CD où des zones peu exploités !

Laisser un commentaire

SuccesOne.fr is an unofficial Xbox LIVE Service, it is in no way endorsed or affiliated to the Microsoft Corporation, Xbox, Xbox LIVE and any Xbox images are registered trademarks of their respected owners.
Politique de confidentialité

Derniers Tests

Actualités

Dernières Astuces